convertisseur analogique numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

convertisseur analogique numérique



  1. #1
    invitede04fd7b

    convertisseur analogique numérique


    ------

    bonjour,
    Je dois récupérer une tension et l'envoyer sur un microC.
    La tension en question varie de -10V à +10V(sur un seul fil, +masse), j'ai un problème pour ce qui est de la conversion de cette tension.
    J'aurais besoin d'éclairement sur les CAN.
    Il existe plusieurs type de can: les unipolaire (on peut entrer une tension seulement positive), les pseudo differentiel (je sais pas trop à quoi ca sert) et les differentiel ( tension négative et positive).
    Seulement le niveau d'entrée des CAN est au maximum de +5V à -5V.
    J'avais pensé utiliser un ampli diff comme l'ina 114 pour récupérer un niveau de +/-5V ou +/-2.5V, mais comment j'envoie cette tension sur le CAN ensuite? Il faudrait un CAN bipolaire mais avec une seule entrée puisque la tension négative et positive transitent sur le même fil.
    Or je n'ai pas trouvé de CAN de ce genre, alors je ne sais pas trop comment faire.
    Je pourrais élever la tension en 0/+5V avec un sommateur, mais j'ai peur que la précision ne soit pas correcte. Il faut une conversion assez précise, la rapidité on s'en fou.
    Si vous avez des solutions à proposer, je suis preneur,
    merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : convertisseur analogique numérique

    Ton µC n'a pas un CAN intégré ?

    Sinon, tu prends un CAN unipolaire (alimenté en 0/5V) et avec trois résistances tu transformes en 0/5V environ les -10V/+10V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitede04fd7b

    Re : convertisseur analogique numérique

    le choix du microC n'est pas encore tout à fait défini...
    Sinon la méthode avec les résistances n'est pas assez précise, et ça va amener pas mal de bruit...
    mais merci quand même.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par dadous Voir le message
    Sinon la méthode avec les résistances n'est pas assez précise, et ça va amener pas mal de bruit...
    Là, il faudra m'expliquer les bases de cette affirmation ...... qui pour moi est fausse.
    Les résistances apportent du bruit? c'est le composant le plus silencieux !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede04fd7b

    Re : convertisseur analogique numérique

    Pour être franc, j'en sais rien, on m'a dit ça, il faut impérativement un aop avant la CAN.
    Dans tous les cas mêmes avec des résistances de 1% on ne pourra pas obtenir une tension 0/+5V suffisamment précise.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : convertisseur analogique numérique

    Citation Envoyé par dadous Voir le message
    il faut impérativement un aop avant la CAN.
    non, ce n'est pas obligatoire. Qui t'as raconté ça?
    Dans tous les cas mêmes avec des résistances de 1% on ne pourra pas obtenir une tension 0/+5V suffisamment précise.
    et tu penses qu'avec un ampliOP, on n'utilise pas de résistance ?

    Faut revenir sur terre !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitede04fd7b

    Re : convertisseur analogique numérique

    le responsable du stage^^, j'avais proposé un pont diviseur avec des résistances 1%, on m'a dit que ça ne serait pas précis, qu'il fallait obligatoirement un ampli.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : convertisseur analogique numérique

    Ouh! ce n'est pas moi ton responsable ... tu fais ce que tu veux ! Mais un ampliOP sans résistance , tu me donneras le shéma pour que je ne meure pas idiot.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitede04fd7b

    Re : convertisseur analogique numérique

    Non mais un ampli avec des résistances bien sur!
    Bref, l'idée était d'utiliser un ampli différentiel pour abaisser la tension pour l'envoyer ensuite au CAN. Mais j'ai un problème avec la tension de sortie de l'ampli de différence et le niveau d'entrée demandé par le CAN.
    A moins qu'il soit possible d'obtenir un 0/5V en sortie de l'ampli différentiel...?

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : convertisseur analogique numérique

    Bonjour à tous,

    l'idée était d'utiliser un ampli différentiel pour abaisser la tension pour l'envoyer ensuite au CAN.
    Vous avez sans doute étudié le montage d'un ampli op. en soustracteur ?

    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : convertisseur analogique numérique

    Donc tu as des résistances avec 1% ..... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    Et les ampliOPs rail to rail, tu connais ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitede04fd7b

    Re : convertisseur analogique numérique

    Ouk A Passi==> Oui, mais le problème vient surtout de comment envoyer la tension au CAN, il faut soit une tension positive 0/+5V (can unipolaire) ou une tension positive et une autre négative (can différentiel).
    Or en sortie du "montage différentiel" on aura du -5/+5V (ou -2.5/+2.5V) sur un seul fil. Il faudrait un CAN bipolaire non différentiel, et j'en ai pas trouvé.
    DAUDET78==> Vaguement, je vais voir ça.
    merci à vous.

  14. #13
    invitede04fd7b

    Re : convertisseur analogique numérique

    Finalement, j'ai enfin trouvé un CAN idéal, on peut lui entrer une tension bipolaire de -10V à +10V, seul la tension de référence n'est pas suffisamment précise, il me faudra donc ajouter une tension de référence externe de 2.5V.
    Pour info c'est l' AD7367.
    Sinon la solution qui s'imposait été d'utiliser un sommateur pour ramener la tension en unipolaire et choisir un CAN "classique".

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique numérique
    Par mrpatate212 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2007, 21h26
  2. Convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 14h27
  3. convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 08h58
  4. Convertisseur Analogique Numerique
    Par invite0b127ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 20h50
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.