Module à effet Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Module à effet Peltier



  1. #1
    invite2a61817d

    Module à effet Peltier


    ------

    Salut à tous,

    J'ai acquis il y a quelques temps un module à effet Peltier et j'aurai voulu essayer de l'intégrer un système de refroidissement de PC.
    Malgré toutes les informations que j'ai pu récupérer depuis, je reste un peu bloquer.

    Tout d'abord il semblerait que le module en ma possession ait les caractéristiques suivantes : Tension d'alimentation 15V et puissance 226W.
    Question 1 : Qu'est ce que ça veut dire ?
    Que 15V est sa tension maximale ou normale d'alimentation ?
    Qu'il va pomper 15A sous 15V !?

    Question 2 : Comment l'alimenter ?
    Une alimentation de type linéaire est à proscrire, tout ce que le peltier ne va pas consommer elle va me les rendre sous forme de chaleur ... ce qui n'est pas vraiment recherché ici.
    Une alimentation à découpage ?
    - J'ai une alimentation ATX sous la main qui peut me donner sur un rail 20A à 12V, mais puis-je brancher le peltier directement dessus ? C'est pas gênant le 12V au lieu du 15V (cf Q1)? Il faut pas limiter le courant dans le circuit, car le peltier va pas chercher à pomper 18A ou même 20A si je le limite pas ?
    - La fabriquer ? J'ai cru comprendre qu'à concevoir c'était pas tout simple et je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires à mon avis.

    Pour préciser, pour l'instant je ne cherche pas à le commander en température, donc je n'ai pas besoin de réguler l'alimentation en courant normalement.


    Merci d'avance à tous ceux qui se pencheraient sur le problème.
    Cordialement Morphing

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Module à effet Peltier

    Salut,

    j'ai peur qu'il faille une régulation en courant...

    et/ou en température? (...)

    après j'y connais rien aux Peltiers...

    sinon oui, une alim. ATX peux te fournir "pas mal" de courant...

    vede
    ;O]
    ___________
    ...

  3. #3
    nemesis67

    Re : Module à effet Peltier

    Bonjour, j'ai eu la même idée il y quelques années, j'avais récupérer l'ensemble module+transformateur sur un mini frigo(coca-cola). Très simple car il y a un connecteur pour prise allume cigare et une entée en 220V.

    Finalement j'ai abandonné le projet car après quelques minutes de fonctionnement la partie coté froid est recouverte de condensation, ce qui me semble inadapté à l'intérieur d'un PC.

    Le système pourrait être utilisé pour refroidir d'avantage la cuve d'eau d'un système watercooling. Mais bon humidité et électronique ne font pas trop bon ménage .

  4. #4
    alainav1

    Re : Module à effet Peltier

    bonjour,
    j'ai deja utilisé un peltier (petite puissance ) on le branche et on obtient une face froide et une face chaude (pas de sens de branchement). il est important de ventiler la face chaude car sinon c'est HS .
    personnellement j'ai monté 2 ventilo (de PC) un de chaque coté . mon but etait de refroidir une caisse de quelques cm3.
    si tu alimentes en 5v ça devrait refroidir moins mais l'alim de pc en 5 v supportera l'intensité . (c'est a essayer )
    la condensation est lié a une face froide dans un environnement chaud, si on ventile coté froid ça marche .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Module à effet Peltier

    Bonsoir,
    Une alimentation pulsée à découpage est exclue car l'élément se déforme et il y a une résonnance très vite destructive... la sortie d'une alim buck/boost est toutefois utilisable, avec un énorme condo de lissage, il faut alors bien ventiler la face chaude.
    Courage !
    Vincent

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Module à effet Peltier

    bjr, refroidir un pc, certes mais de quelle manière ?

    en refroidissant l'air entrant ?
    directement sur le CPU ?
    avec un WB ? ( waterblock donc nécessité d'un circuit WB cpu- radiateur- pompe )

    swiftech en vend directement des waterblock équipés de peltier, mais dépenser autant d'énergie pour une éfficacité pas si évidente et les problèmes de condensation qui impose une isolation a la graisse + mousse d'isolation, vu les contraintes que cela apporte, je me demande si cela vaut vraiment le coût et le coup

  8. #7
    invite2a61817d

    Re : Module à effet Peltier

    Tout d'abord merci pour vos éléments de réponses.

    Pour répondre à ta question Kissagogo27 c'est pour utiliser sur un waterblock, l'idée de le mettre directement dans ma tour ne me tente vraiment pas (au moins pour l'instant). Les avantages que je vois à le monter sur WC c'est de pouvoir l'alimenter que lorsque nécessaire et surtout de pouvoir tester et peaufiner le principe sans gros investissement.

    Pour Vincent66 merci de l'info, je vais me pencher sur ta réponse histoire d'améliorer ma compréhension dans ce domaine ^^.

    A+

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Module à effet Peltier

    le problème c'est que le peltier est normalement monté entre le CPU et le WB par l'intermédiaire d'une plaque froide pour répartir la chaleur CPU sur la surface du peltier , et couper le peltier c'est comme faire tourner le CPU sans radiateur

  10. #9
    invite2a61817d

    Re : Module à effet Peltier

    En effet installer le peltier directement sur le cpu supprime la possibilité de ne l'activer que lorsque nécessaire, mais justement l'idée est plutôt de l'utiliser pour refroidir le liquide du système watercooling.

    J'ai par ailleurs réussi à obtenir un autre module, plus petit et surtout moins gourmand (1,6A max à 12V), ce qui m'a permis de faire quelques tests sans tout faire fondre.
    Les résultats ne sont pas très étonnants :
    - un peltier prévu pour 15V fonctionnera sans problème de 0-15V.
    - le courant maximum que le peltier consommera dépend bien sûr du voltage auquel il est sousmis, ce qui détermine ansi la puissance qu'on pourra lui demander (la règle d'évolution du courant max en fonction de la tension est presque linéaire, à ceci prêt que la résistance interne du peltier dépend bien entendu des températures auquelles sont sousmis les élèments actifs).
    - le peltier consommera autant qu'il lui est possible pour atteindre son delta max, puis il trouve un point d'équilibre dépendant de la quantité de chaleur qu'on lui donne à transférer.
    - tenir la face chaude du peltier de 226W dans des marges de températures correctes (en dessous de 90°C ) c'est pas facile à pleine puissance ... et bizarrement certains fils n'aiment pas prendre 15A en continu ...

    Je l'avais dit, rien de surprenant.
    Bref je vais surement commencer par tenter d'intégrer le plus petit peltier et en fonction des résultats j'essayerai peut-être de trouver un moyen d'alimenter et de réguler un module de puissance supérieur de façon utile et la plus économe possible. (le tout n'étant pas d'avoir un tas de joules à évacuer en plus, de se retrouver avec 40 ventilos et 300Kg de radiateurs pour refroidir la face chaude ou encore à payer 300€ une alimentation qui puisse alimenter le module )

    A+

Discussions similaires

  1. TEC ou Module à effet peltier ?
    Par invitefdaa09fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2009, 18h21
  2. cellule ou module à effet peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2009, 20h23
  3. Module à effet peltier:help me!
    Par invitebce7fabb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2008, 16h55
  4. module à effet peltier
    Par invite6e100b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 14h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.