Salut à tous,
J'ai acquis il y a quelques temps un module à effet Peltier et j'aurai voulu essayer de l'intégrer un système de refroidissement de PC.
Malgré toutes les informations que j'ai pu récupérer depuis, je reste un peu bloquer.
Tout d'abord il semblerait que le module en ma possession ait les caractéristiques suivantes : Tension d'alimentation 15V et puissance 226W.
Question 1 : Qu'est ce que ça veut dire ?
Que 15V est sa tension maximale ou normale d'alimentation ?
Qu'il va pomper 15A sous 15V !?
Question 2 : Comment l'alimenter ?
Une alimentation de type linéaire est à proscrire, tout ce que le peltier ne va pas consommer elle va me les rendre sous forme de chaleur ... ce qui n'est pas vraiment recherché ici.
Une alimentation à découpage ?
- J'ai une alimentation ATX sous la main qui peut me donner sur un rail 20A à 12V, mais puis-je brancher le peltier directement dessus ? C'est pas gênant le 12V au lieu du 15V (cf Q1)? Il faut pas limiter le courant dans le circuit, car le peltier va pas chercher à pomper 18A ou même 20A si je le limite pas ?
- La fabriquer ? J'ai cru comprendre qu'à concevoir c'était pas tout simple et je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires à mon avis.
Pour préciser, pour l'instant je ne cherche pas à le commander en température, donc je n'ai pas besoin de réguler l'alimentation en courant normalement.
Merci d'avance à tous ceux qui se pencheraient sur le problème.
Cordialement Morphing
-----