Robotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Robotique



  1. #1
    invite4f05eb26

    Robotique


    ------

    Salutation ô membres du forum.
    J'ai une question à propos de comment débuter en robotique.
    Voilà : je souhaite m'acheter un kit de robot programmable mais je veux que celui ci puisse évoluer avec mes capacités. Par exemple, pouvoir ajouter des cervomoteurs, des capteurs, des connexions, des roues, des jambes ... enfin bref un peu de tout.

    http://www.robotshop.ca/kits-constru...robotique.html
    Sur l'ensemble de ces kits, peut on rajouter nos création personnel ?

    Pouvez vous me conseiller ?

    Bien le merci !


    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : Robotique

    Salut,
    tu souhaiterais développer plutôt un humanoïde, un hexapode ou autre ?
    Je te conseil:
    http://www.easyrobotics.fr/

    C'est basé sur le principe de la brique (un peut comme lego).
    Tu peut donc tout construire toi même (sans limite). Tu as même des exemples.
    C'est un des revendeurs qui offre le plus d'évolution que je connaisse, avec lynx motion. Et easy robotic est moins cher !
    Je peut même t'avoir des prix intéressants si tu le souhaite, n'hésite pas à me PM.

  3. #3
    invite4f05eb26

    Re : Robotique

    Salut !
    Merci de ta réponse pour commencer !
    Il me reste cependant des intérrogations : peut on les programmer en C ? peut on y greffer nos créations personnel ?
    Je cherche plutôt a créer des robots de type Bipède un peu sur le modèle de ceux que l'ont peut retrouver dans les concours comme " Robot-one"

    Merci

  4. #4
    mortaurat

    Re : Robotique

    Salut,
    alors oui, ici tu peut absolument faire des creations personelles. C'est d'ailleurs un peut le but de la manœuvre.
    On te vend la mécanique, et après tu crée ton électronique qui peut se programmer dans le langage que tu souhaite.
    Il vend des modules ardruino qui sont pas mal pour debuter, mais il te faudra acheter (ou crée ) une carte pour controller des servos, du genre ca : http://www.sparkfun.com/commerce/pro...oducts_id=8897

    Perso, j'en est une que je controle via I2C, c'est le top !
    c'est la dev21 http://www.lextronic.fr/P2257-module...nde-dev21.html si tu arrive à te la trouver, elle est super (mais cher 30€).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : Robotique

    Bonjour,
    pour tous ceux qui debutent en robotique ludique, je conseille le lego mindstorm nxt. on peut faire tout ce qu'on veut ou presque avec.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    invite4f05eb26

    Re : Robotique

    Salut.
    Je regardais comment fabriquer un robot en achetant les pièces une par une mais je ne sais pas ce quil faut.
    Que faut-il comme composant ? Microcontrolleurs, servomoteurs, moteurs ?
    Enfin bref, le flou total . Est ce que vous pourriez me dire quelles pièces acheter et à quoi elles servent ^^ ?

    Bien le merci.

  8. #7
    mortaurat

    Re : Robotique

    regarde sur le site que je t'es passé: http://www.easyrobotics.fr/
    Il y a des exemples.
    Lego c'est un jouet.

    Pour les µc ATmega168 avec programateur in situ, pour les servo MG995 acheté sur ebay (6€/u et couple de 13kg/cm sous 6v).

  9. #8
    ABN84

    Re : Robotique

    Lego c'est un jouet.
    ça permet surtout de prototyper rapidement la meca et de se concentrer sur la prog.
    On peut faire des choses tres sympas avec NXT, notamment un spray painter ou un segway. Ah! je me suis bien amusé il ya deux ans à present je dois me contenter de vrais robots
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Robotique

    Bonjour à tous,

    Lego c'est un jouet.
    Je ne serais pas aussi affirmatif.

    Ne vous méprenez pas!

    Je plussoie ABN84
    Le Lego NXT n'est pas un jouet.

    Il me paraît tout à fait adapté à la réalisation d'un humanoïde équipé, comme il se doit, de ... "cervomoteurs".
    [servomoteur = moteur asservi, mais sans cerveau]

    De nombreux projets de fin d'étude ont pour support le NXT
    Enfin, il me semble que la lacune du manque de calcul en virgule flottante de la première version soit aujourd'hui comblée (à vérifier).

    Cdlt

  11. #10
    ABN84

    Re : Robotique

    Enfin, il me semble que la lacune du manque de calcul en virgule flottante de la première version soit aujourd'hui comblée (à vérifier).
    Oui, je confirme
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    ftorama

    Re : Robotique

    N'en déplaise à mortaurat et à Easyrobotics (salut Nicolas), les servomoteurs de modélisme ne sont pas du tout adaptés à une utilisation en robotique.

    On les a utilisé faute de mieux pendant des années mais ces machins n'ont pas de retour d'effort, n'ont pas de retour de position (à moins de les bidouiller) et doivent être pilotés avec des impulsions à la c..

    Dans la page que tu nous a proposé, il y a la gamme Bioloid qui dispose de vrais servomoteurs robotiques, pilotés par liaison série, avec du vrai couple (12kg.cm de couple de blocage contre 3,3 pour un S3003 standard), ont un retour d'effort, de position, de tension, de température etc. L'asservissement est configurable pour donner plus ou moins de nervosité ou de tolérance au robot. Ils sont asservis sur 300° (180° pour un servo classique) et peuvent tourner en continu sans modification hardware.

    Enfin, les servomoteurs sont chainés entre eux, évitant de tirer une liane de fils jusqu'à la carte de contrôle et se commandent par un protocole série qui peut être implémenté sur n'importe quel microcontrôleur (sauf les micros lents comme les PIC16 ou il faudra reconfigurer les servos pour les ralentir)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    invite4f05eb26

    Re : Robotique

    Salut !
    Merci pour ces précisions, mais est ce que vous pouvez me dire de façon schématique comment se forme un robot bipède.

    A quoi sert un servomoteur ( différence d'avec un moteur ), un micro-contrôleurs...
    De plus quel est l'utilité d'un ordinateur mono-carte ? ( pouvoir contrôler plusieurs micro-contrôleurs ?)

    Peut on utiliser les pièces de marques différentes sur un même robot ?

    Merci!

  14. #13
    mortaurat

    Re : Robotique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    pilotés par liaison série, avec du vrai couple (12kg.cm de couple de blocage contre 3,3 pour un S3003 standard)
    Les mg995 ont un couple de 13kg/cm sous 6v, et je les contrôles via I2C...

    Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un retour d'information. De plus rien n'empêche de mettre des servos avec ce retour d'info si besoin.

  15. #14
    ftorama

    Re : Robotique

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Les mg995 ont un couple de 13kg/cm sous 6v, et je les contrôles via I2C...

    Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un retour d'information. De plus rien n'empêche de mettre des servos avec ce retour d'info si besoin.
    Tu les pilotes en I2C...via une carte de contrôle. Ici, le bus série est intégré, pas besoin de rajouter une carte de plus dans le robot...

    Ah au fait petit scarabée, ta DEV21 est en fait une SD21.

    Lextronic aime bien brouiller les pistes et changer les références des modules.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  16. #15
    mortaurat

    Re : Robotique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Tu les pilotes en I2C...via une carte de contrôle. Ici, le bus série est intégré, pas besoin de rajouter une carte de plus dans le robot...
    Le servo doit couter une vrai fortune...
    Imagine avec les 18 servos de mon hexapode !

    Ce que j'adore chez easyrobotic, c'est que c'est assez standard. 30axes long, 30 fourches standard et 30 cages, et tu es paré pour tout !

  17. #16
    ftorama

    Re : Robotique

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    Le servo doit couter une vrai fortune...
    Imagine avec les 18 servos de mon hexapode !

    Ce que j'adore chez easyrobotic, c'est que c'est assez standard. 30axes long, 30 fourches standard et 30 cages, et tu es paré pour tout !
    Chaque servo coûte dans les 45 euros, fournis avec de la visserie, une plaque support et l'équivalent de ta fourche standard. En faisant un tour à la coupe de robotique (ex-coupe E=m6) , j'ai été surpris de voir le nombre de robots qui en comportaient
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  18. #17
    mortaurat

    Re : Robotique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Chaque servo coûte dans les 45 euros
    20x45 = 900€, rien que pour les servos. Je vais prendre mal =)
    Moi j'en est eu pour 120€ frais de port compris.
    La robotique, je trouve ca hyper cher !

    En faisant un tour à la coupe de robotique (ex-coupe E=m6)
    j'aimerais bien y aller un jour

  19. #18
    ftorama

    Re : Robotique

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    20x45 = 900€, rien que pour les servos. Je vais prendre mal =)
    Moi j'en est eu pour 120€ frais de port compris.
    La robotique, je trouve ca hyper cher !
    C'est un marché de niche encore, donc les pièces coûtent cher à produire (petites quantités) et sont fortement margées (petites ventes). C'est pareil avec le modélisme.

    Soit quand même très prudent avec les servos. On trouve vraiment du très bon et du très mauvais. Perso, je me limiterais bien à Futaba et Hitec (même si j'ai vu cramer des Hitec au premier branchement, et pas des moins chers), mais j'avoue que la tentation du low-cost est grande.

    Par exemple, un collègue avait mis deux servos A2Pro sur son robot. Le PIC rebootait sans cesse, l'alim était bruitée (à tel point qu'il a rajouté des condos sur les alims des servos). Il les a remplacé par des Futaba, plus de soucis et les emplacements des condos sont restés vides.

    La robotique a un coût, mais la qualité aussi.

    j'aimerais bien y aller un jour
    au bout de 7 ans, on s'habitue
    Envoie-toi en Chronopost là-bas ou squatte une équipe, c'est à voir....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    mortaurat

    Re : Robotique

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Soit quand même très prudent avec les servos. On trouve vraiment du très bon et du très mauvais. Perso, je me limiterais bien à Futaba et Hitec (même si j'ai vu cramer des Hitec au premier branchement, et pas des moins chers), mais j'avoue que la tentation du low-cost est grande.
    Sur mes 20 servomoteurs, j'en est 2 qui ont cramés. Mais bon, j'ai été remboursé

    Envoie-toi en Chronopost là-bas ou squatte une équipe, c'est à voir....
    L'année prochaine je m'inscrit dans la team de l'iut

Discussions similaires

  1. Robotique
    Par invite08dac6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2009, 10h32
  2. Robotique
    Par invitef05c1a06 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 18h52
  3. Robotique ...
    Par invite9207e68f dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2007, 10h02
  4. robotique
    Par inviteddba0b35 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/12/2006, 17h45
  5. these en robotique
    Par bird12358 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.