réception signal de modulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

réception signal de modulation



  1. #1
    invite176531fd

    réception signal de modulation


    ------

    Bonjour,


    Mon problème est le suivant :

    Je cherche à réceptionner un signal de 2mV d'une porteuse ayant 400V.
    Mon modulant est à 490kHz et ma porteuse à 13.56 MHz.

    Dans un premier temps j'ai essayé de faire une simulation avec un modulant à 10 mVpp.

    Je crée ma modulation, puis je mets un détecteur de crête, j'enlève la composante continue, puis j'utilise un passe - haut pour essayer d'atténuer un peu ma porteuse.

    Le problème est que je n'arrive plus à voir les variations de mon modulant (que je voyais en sortie de mon détecteur de crête en zoomant). Pire j'ai même l'imprssion qu'après passage dans les AO mon enveloppe est déformée.

    Bref, je galère depuis qlq temps. Si quelqu'un a une idée sur comment réceptionner un tel signal je le remercie vivement.

    Merci et a bientôt +

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    gcortex

    Re : réception signal de modulation

    2mV par rapport à 400V = impossible

  3. #3
    PIXEL

    Re : réception signal de modulation

    encore des projet RFID à la mord moi l'n... mal compris et mal digérés !

    ce doit être le 8'iéme ce mois.

    avant de se lancer la dedans , Camarade , révise les principes de bases de la HF et du traitement du signal...

  4. #4
    f6bes

    Re : réception signal de modulation

    Bjr Léonidas,
    Lis la "signature" de PIxel. simu...etc...
    C'est beau la simu.....seulement qu'en on c'est s'en servir
    T'as 400v sur ton détecteur ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite176531fd

    Re : réception signal de modulation

    J'ai 400 V max sur l'antenne d'émission

    (j Lw * I où L = 4,3 µH , I = 0,8 Arms, w=85.2 *10^6 ...)

    et je reçois le signal rétromodulé de mon tag qui est de 2mV sur les 400V.

    J'imagine qu'il y a une solution puisqu'il existe des lecteurs HF longue distance.

    D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ce serait impossible, lorsqu'on sait que nos téléphones portables par ex. reçoivent des signaux de qlqs pW et savent les démoduler .. bref.

    Si jamais quelqu'un a une idée sur la méthode avec laquelle il faut s'y prendre..

    merci +

  7. #6
    gcortex

    Re : réception signal de modulation

    tu envoies 400V et tu veux recevoir 2mV à distance ??

    PS : évite les AO à 13MHz...

  8. #7
    f6bes

    Re : réception signal de modulation

    Citation Envoyé par Leonidas9 Voir le message
    J'ai 400 V max sur l'antenne d'émission

    (j Lw * I où L = 4,3 µH , I = 0,8 Arms, w=85.2 *10^6 ...)

    et je reçois le signal rétromodulé de mon tag qui est de 2mV sur les 400V.

    J'imagine qu'il y a une solution puisqu'il existe des lecteurs HF longue distance.

    D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ce serait impossible, lorsqu'on sait que nos téléphones portables par ex. reçoivent des signaux de qlqs pW et savent les démoduler .. bref.

    Si jamais quelqu'un a une idée sur la méthode avec laquelle il faut s'y prendre..

    merci +
    Bsr à toi,
    A: Je serais fort étonné que tu es 400v EMISSION à partir d'un systéme EMISSION RFID.
    Ca c'est ton petit calcul sur le PAPIER !!
    Vu la "qualité" du facteur de surtension de telle antenne (c'est plus que batard) les 400v sont certainement trés trés loin !!

    B: Il est IMPOSSIBLE sur une MEME fréquence (j'insiste sur MEME) de recevoir quoi que ce soit si tu es en EMISSION.
    Donc ton tag te réponds soit sur une fréquence différente , soit l'émission n'est PLUS active.
    C'est les lois de la physique.

    B: les teléphones émettent sur une fréquence et ecoute sur une autre , ce qui fait qu'il n'y a pas de géne. Il y a dans les phones des "duplexeurs" qui viennent faire la séparation entre émission et réception.

    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : réception signal de modulation

    ça fait la troisième discussion que tu lances sur le sujet...

    et nous avons déjà répondu !

    OU ton tag répond sur une autre fréquence (gestion fréquentielle)

    OU ton tag répond quand l'émetteur se tait ! (gestion temporelle)

    point barre.

    inutile de revenir ad nauseam sur la même ineptie ! les lois de la physique sont têtues , et tu ne les changera pas.

  10. #9
    Tropique

    Re : réception signal de modulation

    Pour que le simulateur donne des résultats cohérents avec des conditions aussi extrêmes, il faut lui donner une résolution temporelle suffisante (1ns ou moins p.ex.), augmenter la dynamique en le faisant travailler en précision multiple (numdgt>6) et sans compression.

    Pour le problème proprement dit, il faudrait avoir plus de détail sur la bande, etc, mais le principe serait de soustraire le signal d'une référence créée localement, par une PLL, ou un "tank" à Q élevé, et faire une détection semi synchrone, suivie de filtres actifs taillés de façon précise pour extraire les data de façon optimale.
    Voici un début de mise en oeuvre (quel b***l ton schéma).
    Il doit exister des designs de référence, dans les normes, les notes d'application de circuits, etc.
    En partant de 0 avec des circuits naifs et scolaires, il faudra quelques siècles pour aboutir à quelque chose de fonctionnel.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    PIXEL

    Re : réception signal de modulation

    c'est du n'importe nawack ...

    PERSONNE de censé ne se lancera dans un tel design...

  12. #11
    f6bes

    Re : réception signal de modulation

    Bjr à tous,
    Pa s moyen de l'ouvrir ce fichu fichier:http://forums.futura-sciences.com/at...on6boeascoetxt
    Je saurais pas !.
    A+

  13. #12
    invite176531fd

    Re : réception signal de modulation

    La réponse s'effectue bien entendu sur autre fréquence ~14MHz, donc à priori
    je pensais enlevé le 13.56 MHz.

    Mais je me demandais en fait si c'est possible d'atténuer le 13.56 pour avoir un rapport 14MHz / 13.56 MHz de 2 au moins.


    Bah ok ça me semblait bien délicat aussi, vu que ça me faisait une atténuation d'une centaine de dB à 13.56 et qu'il faut être relativement précis ( c pour ça que j'avais pensé au notch, filtre quartz ..)

    Bref, je ne suis pas le boss en la matière .. mais je vais voir ce que je peux faire au mieux pour traiter ce signal ..

    Si vous avez d'autres idées , n'hésitez pas ..

    Merci et bon week end +

  14. #13
    invite176531fd

    Re : réception signal de modulation

    et merci à Tropique pour sa réponse !

    +

  15. #14
    f6bes

    Re : réception signal de modulation

    Citation Envoyé par Leonidas9 Voir le message
    La réponse s'effectue bien entendu sur autre fréquence ~14MHz, donc à priori
    je pensais enlevé le 13.56 MHz.

    Mais je me demandais en fait si c'est possible d'atténuer le 13.56 pour avoir un rapport 14MHz / 13.56 MHz de 2 au moins.


    Bah ok ça me semblait bien délicat aussi, vu que ça me faisait une atténuation d'une centaine de dB à 13.56 et qu'il faut être relativement précis ( c pour ça que j'avais pensé au notch, filtre quartz ..)

    Bref, je ne suis pas le boss en la matière .. mais je vais voir ce que je peux faire au mieux pour traiter ce signal ..

    Si vous avez d'autres idées , n'hésitez pas ..

    Merci et bon week end +
    SI ton émission et PERMANENTE, te faut donc un "certain" écart avec ta réception et un FILTRE TRES sélectif sur la F de réception qui rejettes ton émission.
    C'est le role des "duplexeurs" .
    A+

Discussions similaires

  1. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  2. Pic et modulation de signal
    Par invite504004c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 20h38
  3. modulation et demodulation signal
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h41
  4. Modulation signal
    Par invite34c6cfd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 10h18
  5. modulation signal IR
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.