Verification d'un montage (transformateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Verification d'un montage (transformateur)



  1. #1
    invite60546543

    Question Verification d'un montage (transformateur)


    ------

    Bonjour

    j'en appel à votre aide car je rencontre actuellement un petit souci.

    j'ai câbler un coffret électrique dans lequel il y a une carte électronique (motorisation de portail) et une prise 230V.

    J'ai pris un multimètre en position "testeur de continuité" que j'ai positionné entre la phase et le neutre pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut franc avant de mettre sous tension.

    et la le multimètre "bip"


    Après avoir vérifier le câblage je n'ai trouvé aucune erreur de câblage .
    Dans la carte électronique il y a un transformateur (en entrée de la carte)..
    personnellement je pense que c'est normal car i est constant donc le Ldi/dt en continu du primaire est un fil..


    Qu'en pensez vous ??

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    j'en pense que le neutre étant à la terre au pied du transfo EDF , rien que de très normal...

    mais attention à ces manip scabreuses , tu va prendre quelque chose en travers de la tronche tôt ou tard!

  3. #3
    invite60546543

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    bien évidement tout ceci est HORS TENSION (aucune arrivée électrique d'installée pour le moment ).

    De plus si je débranche la phase ou le neutre de la carte électronique...plus de bip...

    donc je pense que c'est bien le transfo en continu qui m'induit en erreur

  4. #4
    f6bes

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Citation Envoyé par TRAXXXX Voir le message
    bien évidement tout ceci est HORS TENSION (aucune arrivée électrique d'installée pour le moment ).

    De plus si je débranche la phase ou le neutre de la carte électronique...plus de bip...

    donc je pense que c'est bien le transfo en continu qui m'induit en erreur
    Bjr à toi,
    Un transfo dans un circuit FERME est "conducteur" en continu.
    Nul besoin de "bip" pour le savoir.
    Bien sur SI il y a un interrupteur OUVERT dans ton circuit et qu'il y a un "bip"..c'est qu'il y a ....un os !

    Tu ne vérifies pas grand chose par cette méthode, à la limite la continuité de l'alimentation du transfo.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2010 à 07h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Citation Envoyé par TRAXXXX Voir le message
    ... multimètre en position "testeur de continuité" que j'ai positionné entre la phase et le neutre pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut franc avant de mettre sous tension.

    et la le multimètre "bip" ...
    Bonjour TRAXXXX et tout le groupe

    Comme son nom l'indique clairement, le testeur de continuité ne devrait être utilisé que pour tester des continuités indiscutables, donc sûres.

    Sur les numérique, le bip se déclenché pour de "faibles" valeurs de résistances.

    Ton test serait déjà plus sûr en ohmmètre, après avoir mesuré la résistance de l'enroulement primaire, qui dépend de la puissance du transfo.

    C'est compris entre quelques ohms et 1000 ohms environ, donc une très large marge.

  7. #6
    Tropique

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Comme indiqué plus haut, les testeurs de continuité habituels réagissent de manière assez imprévisible à de basses résistances ou à des composants bobinés.
    Il vaut mieux se mettre en ohmmètre, et utiliser son bon sens pour intérpréter le résultat (éventuellement en débranchant certaines choses pour confirmer des hypothèses).
    Il est également possible de construire à peu de frais un bipeur "vrai", qui va réagir à l'impédance et non à la résistance:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ique-fute.html
    Celui là restera silencieux même pour un enroulement de transfo de moins d'un ohm.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite60546543

    Question Re : Verification d'un montage (transformateur)

    bonjour

    voici une photo de la carte en question (carte portail électrique)

    en faite mon testeur de continuité est en position ohmmètre...

    en testant la carte (qui est neuve et qui n'a jamais été sous tension) avec l ohmmètre entre la phase et le neutre (de la carte) ça bip...

    avant de mettre sous tension j'aimerais savoir si c'est normal..( les câbles au bas de la carte qui partent vers le bas sont relié à un bornier déporté et il ya seulement les deux moteurs du portail et le gyrophare + antenne de reliés)

    lien vers la photo
    Lien image externe supprimé


    merci
    Dernière modification par Tropique ; 17/07/2010 à 08h31. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  9. #8
    f6bes

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Bjr à toi,
    C'est déjà "génant" d'entendre parler de "phase" et de " neutre" sur une carte électronique qui je le suppose est alimentée par probablment du continu !
    Donc on ne sait si tu mesure SUR la carte elle meme
    OU
    aux bornes du transfo d'alimentation ?

    Jusqu'à plus ample informé un OHMETRE ne "bipe" pas, il DONNE une valeur de RESISTANCE.
    Alors ?, ça "gratouille" ou ça "chatouille" ???


    Mais comme tu parles de Transformateur (ton titre) , alors bis répétita:"....Un transfo dans un circuit FERME est "conducteur" en continu..."
    Si on peut etre PLUS amplement informé, ça ne sera pas plus mal !
    A+

  10. #9
    jyvoipabo

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Bonjour,

    Ces trucs sont assez délicats à brancher et ça marche rarement du premier coup.
    Il faut lire et parfois relire 2 fois la notice avant de comprendre. C'est du chinois traduit en anglais et après en français par des 'traducteurs professionnels'

    Néanmoins si on alimente le transfo en 230 Volts (et seulement le transfo), normalement il doit y avoir un témoin qui s'allume sur la carte indiquant qu'elle est sous tension.

    Qu'en est t'il exactement ?

    JP

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... un OHMETRE ne "bipe" pas, il DONNE une valeur de RESISTANCE.
    Alors ?, ça "gratouille" ou ça "chatouille" ? ...
    Bonjour à tous

    Les ohmmètres numériquent bipent, sur les faibles valeurs de résistance, mais la limite du bip dépend, comme déjà dit, de l'instrument.

    Pour me répéter, ce qu'il faut relever, c'est l'indication en ohms, mais, pour savoir si la valeur est plausible, il faut connaître la puissance du transfo, qui détermine sa résistance, par la section du fil utilisé.

    L'image, hébergée hors du serveur sera supprimée. Elle devra être présentée à nouveau.



    Pour être conforme à l'épinglé*

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image va être supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

  12. #11
    invite60546543

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    le test à été fait avec un ohm metre!

    oû? sur les connecteur en entrée de la carte entre la phase et le neutre.

    bien évidemment que la carte est alimenté en continu mais avant ya un redresseur + un transformateur + fusible + varistance (visible en regardant simplement la carte)

    ma question est donc

    est ce normal que l ohmmètre (numérique) "bip" lorsque sur la carte je le position avant le transfo sur le connecteur secteur d'alimentation (indication en ohm : rien ne s'affiche à l'écran donc tres proche de zéro )

    la carte coute 250 euros donc j aimerais être sur que c'est normal
    merci

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Hello 6BES

    un OHMETRE ne "bipe" pas, il DONNE une valeur de RESISTANCE
    J'ai l'impression de revenir d'un très long voyage et, fouillant dans mes vestiges du passé, je déniche un voltmètre très ancien muni de la fonction "sonnette".

    Maintenant, il semble que l'on dise "beep"...

    Mais à quoi peut servir un testeur de continuité dans le cas présent

  14. #13
    jyvoipabo

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Un transformateur ne se teste pas à l'ohmetre pour la simple raison qu'il est prévu pour marcher en alternatif et qu'un ohmetre fait des mesures en continu.

    JP

  15. #14
    f6bes

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Un transformateur ne se teste pas à l'ohmetre pour la simple raison qu'il est prévu pour marcher en alternatif et qu'un ohmetre fait des mesures en continu.

    JP
    Bjr à toi,
    Tiens donc tu branches en POSITION en ohmétre et tu envoies du jus sur ton transfo !!
    Un OHMETRE (appareil servant à mesurer une valeur de REISTANCE ...jusqu'à plus ample informé) se branche donc "HORS TENSION" sur l'élément dont on veux connaitre sa résistance (ou sa CONTINUITE).

    OUK a PASSI: je n'ose appeler ohmétre....une sonette. D'accord avec "testeur de continuité" .

    Bonne jounrée

  16. #15
    f6bes

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Citation Envoyé par TRAXXXX Voir le message
    le test à été fait avec un ohm metre!

    oû? sur les connecteur en entrée de la carte entre la phase et le neutre.

    bien évidemment que la carte est alimenté en continu mais avant ya un redresseur + un transformateur + fusible + varistance (visible en regardant simplement la carte)

    ma question est donc

    est ce normal que l ohmmètre (numérique) "bip" lorsque sur la carte je le position avant le transfo sur le connecteur secteur d'alimentation (indication en ohm : rien ne s'affiche à l'écran donc tres proche de zéro )
    Bjr àtoi,
    Va falloir que tu saches COMMENT est constitué un transformateur".

    Un trasnfo coté "PHASE/NEUTRE" est un enroulement. Qui dit enroulement dit CONTINUITE entre ses EXTREMITES.
    C'est le primaire de ton transfo.http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...B/RM24B03b.gif

    Donc TRI REPETITA:
    "....Un transfo dans un circuit FERME est "conducteur" en continu..."

    Il est donc NORMAL que cela..............bipe, beepe ,bip etc.....(au choix)

    Tu ne testes QUE le primaire de ton transfo dans ton cas de mesure.
    (ce qui n'a pas une grande utilité !!)

    A+

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Citation Envoyé par TRAXXXX Voir le message
    ... est ce normal que l ohmmètre (numérique) "bip" lorsque sur la carte je le position avant le transfo sur le connecteur secteur d'alimentation (indication en ohm : rien ne s'affiche à l'écran donc tres proche de zéro ) ...
    Bonjour à tous

    Je ne sais pas, bien que ce soit plausible.

    Ce qui m'étonne beaucoup, c'est la surdité dont tu fais preuve.

    1- quelle est l'indication de l'ohmmètre? "Proche" de zéro, ce n'est pas une valeur. Il faut dire combien.

    2- quelle est la puissance du transfo? Je répète que, suivant la puissance, l'enroulement primaire peut faire entre quelques dizièmes d'ohms à 2000 ohms, mesurés à l'ohmmètre.

    3- je ne comprends rien à ton histoire de redresseur, que l'ohmmètre ne voit pas quand on mesure le primaire.

  18. #17
    f6bes

    Re : Verification d'un montage (transformateur)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    3- je ne comprends rien à ton histoire de redresseur, que l'ohmmètre ne voit pas quand on mesure le primaire.
    Bjr Gienas et cordiales salutations,
    A vouloir décrire "trop" TRAXXX nous induit en erreur " a l'insu de notre plein gré".

    Effectivement qu'il y ait un pont redresseur, des chimiques , des résistances et..... tutii quanti APRES le transfo ,ne sert à rien en tant "qu'information" ,SAUF à etre MAL COMPRIS !!
    Bon W E

Discussions similaires

  1. Vérification Montage avec oscillateur pont de Wien
    Par mokay006 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2009, 09h02
  2. montage vérification
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 09h45
  3. Vérification montage
    Par invite841a69dc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 23h03
  4. Vérification de mes composants montage relais
    Par invitec8a926e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 06h39
  5. vérification de montage
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 08h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...