Bonjour,
Après relu des cours théoriques (prépa) et pratiques (initiation à l'electronique), je me pose plusieurs questions:
- Pourquoi privilégier un passe bas RC à un passe bas RL. Si wc=1/RC (resp. R/L), cela signifie-t-il que les fréquences supérieures sont "bloquées" ou "perdues"?
- Dans le lire pratique, on parachute des valeurs de condo pour liaison, découplage, etc, comme si l'expérience montrait qu'il fallait prendre ça quelque soient les signaux. Mais n'y a t-il pas un moyen de calculer ces valeurs, par exemple pour un condo mis en parallele sur une alimentation? Voire un condo de liaison?
- Si l'impédance d'entrée d'un AO est très élevée, le courant entrant est nul (AO parfait), et je suppose que le courant en sortie est très faible aussi. Si on a besoin d'un courant élevé en sortie, on est obligé d'avoir recours aux transistors?
- Que signifie cette fameuse bande passante à -3dB. Pourquoi n'avons nous pas inventé plutot la bande passante à -4,5233 dB? Et plus généralement, que signifie concretement la bande passante? Dans mes cours on a des beaux calculs, sans belle phrase de francais, et dans le livre, même si c'est cité ce n'est pas expliqué.
- Dans le livre, il est conseillé de prendre deux portes logiques pour faire un oscillateur astable, dans mes cours, de prendre un AO. Qu'est ce qui est le mieux?
Et enfin, pour ceux qui auraient tout lu jusqu'ici, une question que personne n'a jamais osé vous poser:
- Pourquoi ne peut on pas utiliser des centaines d'étages d'AO et de transistors pour finalement à partir d'une pile 5V en sortir la puissance d'une centrale nucléaire?
Merci
-----