Modélisme électrique
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Modélisme électrique



  1. #1
    invitefed61d0e

    Modélisme électrique


    ------

    Bonjour
    pour un bi-moteur electrique ( 2 x 1650kv)faut-il utiliser 2 controleurs ?,une batterie lipo de 2150 suffirat-elle?
    Je pense alimenter la réception séparement par un pack 800mA
    Tout ceci pour an A320 balsa/dépron entre 1600et 1900gr
    je suis nouveau en électrique mais assez ancien en thermique
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Modélisme électrique

    Bonjour,
    Qu'entends-tu par 2 x 1650kv, je ne pense pas que ce soient des kilovolts..?
    Je pense qu'il faudrait en effet un régulateur par moteur, une option d'asservissement pour qu'ils tournent les deux à la même vitesse ne serait pas un luxe.
    La capacité de l'accu de propulsion dépendra en fait de l'autonomie souhaitée.
    Un accu séparé pour le récepteur et les servos de gouverne est un choix judicieux, permettant de faire voler l'engin en mode planeur si il n'y a plus de propulsion.
    Bon vol !
    Vincent

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Modélisme électrique

    vu l'utilisation des kv, il doit s'agir de brushless et il faut effectivement un variateur par moteur.

    Ensuite, la plupart des variateurs disposent d'un BEC (Batterie Eliminator Circuit) et fournissent l'alimentation au récepteur et aux servos. Tu peux donc t'abstenir d'une batterie supplémentaire.

    Quand à la taille de la batterie, il faut effectivement voir combien consomme chaque moteur, un petit x2 et à partir de la capacité de la batterie, tu peux estimer à peu près le temps de vol.

    Si tu as une batterie de 2500mAh et que tu consommes 1,25A par moteur (valeurs fantaisistes pour l'exemple), tu peux estimer ton temps de vol à un peu moins d'une heure

  4. #4
    invitea5e3e6e1

    Re : Modélisme électrique

    Bonjour
    Pour un brusless le kv indique le nombre de tour par volts:
    en 2S soit 7.2 volts, sans hélice le moteur tourne à 1650*7 , environ 11000 tours.
    Pour la consommation il faut prendre les données constructeur avec les hélices prévues.
    Le contrôleur est à prévoir avec une marge de 10% pour éviter une surchauffe.
    Les contrôleurs sont souvent livrés avec une prise BEC (ou UBEC) pour alimenter le RX et les servo.
    Pour la batterie LIPO il est préférable, si la charge alaire le supporte d'utiliser du 3S et du 25C ou 30C en décharge.
    Pour un bi-moteur il faudra utiliser un petit circuit pour ajuster la traction de chaque moteurs, ou une télécommande programmable pour la commande simultanée de chaque moteurs.
    Voila,voila, bon vols...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefed61d0e

    Re : Modélisme électrique

    Merci de vos rapides réponses par kv c'est le nbre de tours.
    Je pense que je vais opter pour 2 variateurs séparés et rester sur l'option d'alimentation séparée pour la réception vu la bete env 1,5m et l=1,35m qq grammes de plus ne devraient pas trop l'endicaper

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Modélisme électrique

    De toutes façons, les 2 variateurs sont obligatoires.

    Pour commuter les phases (2 à la fois), le contrôleur lit l'état de la troisème (mode sensorless), tu ne peux donc pas monter bêtement deux brushless en parallèle comme avec des DC.

    En même temps, ça n'est recommandé non plus sur des DC puisqu'ils ne tourneront quasiment jamais à la même vitesse pour la même tension, sans compter les déséquilibres électriques.

    Je vais peut-être dire une bétise, mais je crois qu'il vaudrait mieux utiliser la fonction de mixage de ta radio-commande, brancher chaque contrôleur sur une voie séparée, afin d'être capable de les trimmer séparément pour les équilibrer.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Modélisme électrique

    Je ne connais pas bien les brushless. À ce que j’en sais il y a un oscillateur à plusieurs phases pour commander les enroulements. Donc moyen de fixer la vitesse. Dans une première approximation, il pourrait être intéressant d’avoir un moyen de synchroniser un bi/multimoteur, dans un second temps un moyen (PIC) de prendre le contrôle de direction pour faire varier en inverse (autour le la valeur moyenne fixée par la commande de moteur) la vitesse des deux/trois/quatre moteurs.

    Il paraît que pour piloter un P38, dans lequel est mort St-Ex, il fallait jouet en différentiel sur les gaz des deux moteurs.

    http://www.acepilots.com/planes/p38_lightning.html

  9. #8
    vincent66

    Re : Modélisme électrique

    Le diable à deux queues (P38) avait deux moteurs turbocompressés avec deux manettes des gaz et deux indicateurs de nombre de tours, il était difficile à piloter car il fallait sans cesse équilibrer manuellement les régimes qui pouvaient varier avec le moindre changement d'altitude et il fallait en plus optimiser la consommation pour pouvoir escorter les bombardiers sur Berlin et revenir...d'après la légende certains pilotes ont pu ramener leur avion avec des gouvernes détruites en jouant sur les régimes des deux moteurs...
    Mais ce n'est pas ce qui concerne notre ami modéliste pour qui il est probablement plus important de pouvoir compter sur une propulsion équilibrée et constante.
    Il est en effet relativement "simple" de controler électroniquement la vitesse de rotation de moteurs brushless et de les synchroniser bien que ça risque d'être ardu si ça doit être un développement maison.
    Planez bien !
    Vincent

  10. #9
    invitea5e3e6e1

    Re : Modélisme électrique

    Bonjour
    Pour gérer 2 moteurs il faut que la télécommande mixte sur la voie "GAZ" qui est en principe sans retour auto au centre, 2 voies pour gérer le contrôleurs de chaque moteurs.
    Sinon il faut un petit contrôleur PIC (ou autre) qui mixte les 2 voies.
    Avec une télécommande "hitec" on peut mixer la voie direction pour modifier le régime de chaque moteurs comme sur un P38...

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Modélisme électrique

    @Vincent66 : Peux-tu développer un peu comment contrôler la vitesse d’un Brushless.

  12. #11
    vincent66

    Re : Modélisme électrique

    Le moteur brushless est composé d'un rotor fait d'aimant(s) permanent(s) et d'un stator fait de bobines et intègre souvent un capteur hall ou un encodeur, il n'y a plus aucun contact électrique entre le stator et l'extérieur d'oû son nom et ses avantages; il est aussi réversible en génératrice.
    Il doit impérativement être commandé par une électronique dédiée, comme un moteur pas-à-pas.
    Cette électronique se base sur les signaux du capteur pour déterminer à quelle bobine envoyer de l'énergie au fur et à mesure de la rotation, raison pour laquelle j'ai écrit qu'il est relativement simple à commander en vitesse de rotation, il s'agit essentiellement de bien maîtriser les timings et la synchro au niveau du controleur...
    Ceci pour un moteur dont la connectique donne à l'utilisateur accès aux bobines et au capteur, de nombreux petits moteurs intègrent en effet l'électronique de commande et se branchent simplement à Vcc et Gnd.
    Je dois avouer que je ne connais pas très bien les moteurs utilisés en modélisme mais notre ami modéliste va certainement nous affranchir à ce sujet.
    Amitiés !
    Vincent

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : Modélisme électrique

    Les moteurs de modélisme fonctionnent sans capteurs. Je ne maitrise pas les détails mais en gros le contrôleur pilote deux phases et lit la force électromotrice sur la troisième pour évaluer la position

  14. #13
    invitea5e3e6e1

    Re : Modélisme électrique

    Bonjour
    Comme le précise ftorama, le principe est simple:
    On envoi une impulsion déphasée sur 2 bobines. Le rotor va tourner soit dans un sens soit dans l'autre selon la position actuelle.
    L'aimant passant devant la 3eme bobine produit une impulsion.
    Cela indique au microcontroleur la position actuelle du rotor.
    A la mise sous tension du système , le moteur "chante", en fait cela permet de caler le rotor et de vérifier que l'on ne démarre pas avec les "gaz à fond".
    Cette erreur est fréquente car en mode 1 certaine télécommande positionne le zéro manche poussé à fond. Sur ma Futaba j'inverse le sens du servo de la voie 3.
    Voila, voila, bon vols...

  15. #14
    vincent66

    Re : Modélisme électrique

    "il n'y a plus aucun contact électrique entre le stator et l'extérieur "...
    Oups mes excuses c'est plutôt le rotor..!

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