trapezoidale vers du sinusoidale?
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trapezoidale vers du sinusoidale?



  1. #1
    invite1be1c7c8

    trapezoidale vers du sinusoidale?


    ------

    bjr
    voila,j'ai un probleme sur un camion frigo.je converti du 12v en 220v avec un convertisseur pseudo sinus 3000w.
    le probleme c'est que cela alimente un moteur asynchrone de 1500w,et ca ne marche pas.
    si j'ai bien compris,il me semble que le courant sort du convertisseur en 220 trapezoidale et il faut du sinuosidale!!!
    la bonne blague,avez vous des solutions a mon petit probleme!!!
    je vous rappelle de je suis pizzaiolo de metier(au secour!!)
    un grand merci d'avance.
    gerome.

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    Bonjour Rocco85 et bienvenue sur FUTURA,

    Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que les camions frigo existent depuis que M. Fréon a inventé le gaz et qu’on n’a pas recours à des onduleurs pour faire du pseudo ou pas 230Vac pour attaquer le compresseur. Il doit exister des groupes frigorifiques marchant en 12V, s’ils sont plus chers qu’une climat d’appartement, c’est peut-être parce qu’ils sont capables de supporter des vibrations, chocs qu’une climatisation d’appartement ne voit qu’en cas de tremblement de terre.

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    Citation Envoyé par rocco85 Voir le message
    si j'ai bien compris,il me semble que le courant sort du convertisseur en 220 trapezoidale et il faut du sinuosidale!!!
    Je crois surtout que l'appel de courant au démarrage du compresseur ne mette à genoux l'onduleur.

    Ton onduleur , tu l'alimentes avec quoi comme batterie 12V? Pour info, si ton frigo marchait et consommait 1500W, une batterie de 90Ah ne tiendrait pas 10 minutes ..... moteur à l'arrêt.

    Donc utilise un groupe électrogène (et vérifie qu'il est capable de démarrer ton frigo avant de le payer !)

  4. #4
    invite1be1c7c8

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    alors,voici quelques precisions.
    le convertisseur est alimenté vias deux batteries 12v/60h,branchées ensemble,l'alternateur lui est un 95a.bien sur,ce systeme est fait pour fonctionner en roulant,puisque a l'arret,je branche mon installation sur secteur.lemoteur asynchrone lui fait 1500w,il sert a faire tourné un compresseur de froid,le demarrage se fait vias une tempo,pour diminuer l'effet de demarrage.mon convertisseur lui fait 3000w en normal et 5500w en crete.j'ai essayé avec un groupe electrogene de 2500w,ca ne demarre pas!
    je sais qu'il existe de moteur qui fonctionne en 12v continu et en 220v alternatif,mais un moteur de ce type coute 1800€.j'ai suivi un peu des discussions similaire et j'ai entendu parler de filtre lc,qui pourrai modifier le signal de sortie,du convertisseur car je crois qu'un pseudo sinus ne peux alimenter un moteur asynchrone?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d608176

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    Bonjour,

    Si tu crois que l'alternatif de notre électricien est sinusoïdal, je crois que tu te trompes méchamment.
    Mon avis est que ce n'est pas cela qui empêche un moteur de démarrer.
    Par contre cela peut le faire chauffer.

    Je pense que ton convertisseur n'est pas assez puissant et qu'il s'écroule au démarrage.

    JP.

  7. #6
    invite1be1c7c8

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    ok,merci
    il y a t il des solutions a mon probleme!
    car lemoteur n'est pas si puissant 1500w,pour un convertisseur de3000w?
    je suis en train d'y mettre une tempo pour que le moteur se lance et au bout de 5 seconde le compresseur demarre,on verra bien
    cordialement.

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    Pour une clim de 3KW et un groupe électrogène de 9KW ..... j'ai eu des gros problème de démarrage. Le moteur était à condensateur. J'ai triplé la valeur du condensateur pendant 0,5 seconde au démarrage ... c'est passé!
    PS: démarrer le moteur de ventilation après le compresseur.

  9. #8
    invite6d608176

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    Un moteur asynchrone au démarrage c'est un peu comme un transfo en court-circuit. L'intensité ne dépend que de la résistance des enroulements et de celle de la cage du rotor.
    Ceci explique qu'elle peut être beaucoup plus élevée qu'en marche normale même en l'absence de couple.

    Il y a peut être une astuce pour limiter l'intensité au démarrage en faisant un démarreur étagé, mais c'est quand même pas mal de travail pour mettre au point un tel engin.

    Il faudrait déjà voir si le moteur démarre en mettant en série une résistance de 3000 Watts. L'essai est facile à faire avec une résistance de barbecue.

    JP

  10. #9
    invite1be1c7c8

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    ok,comment voyez vous ca avec la resistance?
    on la branche sur le convertisseur ou sur secteur?
    pouvez vous m'expliquez?
    MERCI

  11. #10
    invite6d608176

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    Citation Envoyé par rocco85 Voir le message
    ok,comment voyez vous ca avec la resistance?
    on la branche sur le convertisseur ou sur secteur?
    pouvez vous m'expliquez?
    MERCI
    La résistance se branche en série avec le moteur afin de limiter l'intensité de démarrage.
    Si ça marche, il faut prévoir un relais temporisé pour la court circuiter assez rapidement.

    Autrement dit pour commencer, il faut faire un essai en mettant la résistance en série avec le moteur et brancher l'ensemble en sortie du convertisseur pour voir si le moteur commence à tourner.

    Normalement avec une résistance de 3000 Watts cela devrait démarrer. Peut être 2000 Watts suffisent....

    JP

  12. #11
    invite1be1c7c8

    Re : trapezoidale vers du sinusoidale?

    bon,tre bien j'essaye ca au plus vite et je vous tiens au "courant"...
    merci beaucoup pour votre aide
    cordialement

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