branchement d'un TI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

branchement d'un TI



  1. #1
    saw2009

    Question branchement d'un TI


    ------

    salut pour tous

    avant de brancher les transformateurs des intensités (les T.I) j'ai lis dans les notification qu'il est formé ment interdit de:

    1- IL NE FAUT JAMAIS LAISSER LE SECONDAIRE D'UN T.I. OUVERT.

    2-ON NE PEUT PAS UTILISER UN T.I. EN COURANT CONTINU.

    qui peut m'aider pour comprendre ces deux points.

    merci infiniment

    -----
    IF YOU WANT YOU CAN

  2. #2
    gcortex

    Re : branchement d'un TI

    en continu, pas de variation de flux donc pas de tension

  3. #3
    DAUDET78

    Re : branchement d'un TI

    Il n'y a rien à comprendre .... il suffit de ne jamais mettre un T.I. sans charge
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gcortex

    Re : branchement d'un TI

    le primaire comporte peu de spires
    le secondaire comporte beaucoup de spires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : branchement d'un TI

    Bonjour,
    Transformateur d'intensité : le courant dans le circuit primaire induit un courant I dans le circuit secondaire. Le laisser ouvert équivaut à une charge de résistance infinie, U=RI tend vers l'infini, donc vaut mieux éviter
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Tropique

    Re : branchement d'un TI

    En continu, ça ne fonctionne pas, donc inutile d'essayer (mais pas de risque de dégâts); si on laisse le secondaire ouvert, on risque (théoriquement) d'y retrouver la tension qui alimente la charge multipliée par le rapport du transfo: ce sont des transfos très soignés, dont l'inductance magnétisante est très forte et les pertes fer très faibles.
    Comme ce rapport est généralement très élevé, la tension pourrait (théoriquement) atteindre des dizaines de KV. En pratique, ce ne sera pas le cas, mais ce sera malgré tout suffisant pour claquer l'enroulement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un TI

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... si on laisse le secondaire ouvert, on risque (théoriquement) d'y retrouver la tension qui alimente la charge multipliée par le rapport du transfo: ce sont des transfos très soignés, dont l'inductance magnétisante est très forte et les pertes fer très faibles.
    Comme ce rapport est généralement très élevé, la tension pourrait (théoriquement) atteindre des dizaines de kV ...
    "On" m'avait, en son temps, donné une autre explication, qui donne, à quelque chose près, le même résultat, qui, là, devient plus logique.

    En fonctionnement normal, le courant secondaire Is, dans la charge du TI, est égal à Ip/r, avec Ip le courant primaire et r le rapport de transformation.

    Is*R=Us, avec R la résistance de charge, et Us la tension secondaire.

    Si R devient infini, (TI à vide), alors Us tend vers l'infini, qui est dangereux pour le bobinage.

    Discipliné, je n'ai jamais essayé de le faire.

  9. #8
    Tropique

    Re : branchement d'un TI

    Si la charge du secondaire vaut , la valeur réfléchie au primaire vaut également , le courant primaire est nul et toute la tension de la source est appliquée au primaire. Cette tension multipliée par le rapport de transformation se retrouve au secondaire.
    Mais en pratique, cela ne change rien que la valeur théorique soit infinie ou très élevée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    saw2009

    Thumbs up Re : branchement d'un TI

    Salut pour tous

    merci beaucoup pour vos réponses, et juste pour bien comprendre :
    Est-ce qu'on peut dire que le capteur de courant à effet Hall est un T.I ??

    Salutation
    IF YOU WANT YOU CAN

  11. #10
    gcortex

    Re : branchement d'un TI

    non pas vraiment

  12. #11
    DAUDET78

    Re : branchement d'un TI

    Citation Envoyé par saw2009 Voir le message
    le capteur de courant à effet Hall est un T.I ??
    Rien à voir ! .... sinon que les deux servent à mesurer du courant
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    saw2009

    Exclamation Re : branchement d'un TI

    La déférence entre eux si que le capteur de courant à effet Hall on l'utiliser dans le mesure de courant continu ??
    IF YOU WANT YOU CAN

  14. #13
    DAUDET78

    Re : branchement d'un TI

    Pas forcément, il y a de tout en effet Hall. Par contre, la fréquence de coupure haute (la bande passante) est généralement plus grande.

    Maintenant, si tu expliquais ce que tu veux mesurer (courant, fréquence etc), ce serait plus simple ....sinon, c'est de la discussion du Café du Commerce !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    saw2009

    Re : branchement d'un TI

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas forcément, il y a de tout en effet Hall. Par contre, la fréquence de coupure haute (la bande passante) est généralement plus grande.

    Maintenant, si tu expliquais ce que tu veux mesurer (courant, fréquence etc), ce serait plus simple ....sinon, c'est de la discussion du Café du Commerce !
    je veux mesurer le courant de sorti d'un groupe électrogène de puissance 200 Kva
    IF YOU WANT YOU CAN

  16. #15
    DAUDET78

    Re : branchement d'un TI

    Citation Envoyé par saw2009 Voir le message
    d'un groupe électrogène de puissance 200 Kva
    Il manque la tension de sortie ou le courant !

    Mais, à priori, c'est du transfo de courant la solution
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    oscar3007

    Re : branchement d'un TI

    En effet un TI doit toujours être fermé a son secondaire. C'est pourquoi il y a deux vis de serrage par borne pour pouvoir mettre un shint le temps du branchement. Vous avez le schéma de branchement d'un TI sur la page suivante : http://www.polier.fr/pages/boite-a-o...e-courant.html

  18. #17
    f6bes

    Re : branchement d'un TI

    Citation Envoyé par oscar3007 Voir le message
    En effet un TI doit toujours être fermé a son secondaire. C'est pourquoi il y a deux vis de serrage par borne pour pouvoir mettre un shint le temps du branchement. Vous avez le schéma de branchement d'un TI sur la page suivante : http://www.polier.fr/pages/boite-a-o...e-courant.html
    Bonjour à toi,
    Merci pour lui , mais probléme probablement résolu au vue des dates de la demande (2010)
    Bonne soirée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : branchement d'un TI

    Sorry oscar3007 tu arrives 4 ans après la bataille .. et tout a été dit !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. branchement d'un potentiometre
    Par lecorse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2009, 19h44
  2. Branchement d'un vacuostat
    Par flow744 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 08h07
  3. Branchement d'un relais pour inverser le sens d'un moteur.
    Par invitebd549a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 15h53
  4. Branchement d'un Ampli d'un boomer de voiture
    Par invitec47eedbc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 10h07
  5. branchement d'un ecran lcd d'un gps de voiture
    Par invite43e0f65f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 13h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...