un petit coup de pouce pour démarrer un projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un petit coup de pouce pour démarrer un projet



  1. #1
    rgoffard

    un petit coup de pouce pour démarrer un projet


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études j'ai un cours d'électronique et on peut dire que ce n'est pas mon point fort. J'ai d'ailleurs une seconde session dans ce cours.

    J'ai un projet d'électronique à réaliser avant de pouvoir me rendre a l'examen. Je ne demande pas que qq1 le fasse pour moi mais juste qu'on m'aide à réfléchir à l'organigramme du programme, à voir comment je vais m'y prendre. En gros c'est de la programmation de contrôleur avec le programme MPLAB IDE. Pour l'instant, je patauge un peu...

    voici les consigne qui m'ont été envoyée par le prof:
    "
    Projet : « Module d’affichage sur afficheurs 7 segments à 2 digits, à liaison sérielle synchrone »

    Il t'est demandé de réaliser un programme pour microcontrôleur PIC 16F76, permettant de réaliser un « module d’affichage sur afficheurs 7 segments à 2 digits », selon le cahier des charges suivant :

    Afficheurs 7 segments HDSP-5603 (voir datasheets sur internet).
    Seuls des caractères numériques (0 à 9) seront à afficher et il y aura 2 « digits » (00 à 99), avec éventuellement le point entre les 2 digits à allumer.
    Ces caractères seront fournis par liaison série synchrone. Le signal de données sera appliqué sur la broche RA0, tandis que le signal d’horloge sera appliqué sur la broche RB0.
    Le format de l’information reçue est le suivant : le bit 16 indique si le point entre les 2 digits doit être allumé (« 1 ») ou non (« 0 »), les bits 15 à 8 fournissent le code ASCII du digit des dizaines et les bits 7 à 0 fournissent le code ASCII du digit des unités.

    Les lignes de données et d’horloge sont à « 0 » au repos. Les 17 bits sont envoyés les uns derrières les autres, en commençant par le bit de poids fort (bit 16), et les changements de données ont lieu lors des fronts descendants du signal d’horloge (sauf lors du « dépôt » du premier bit, bien sûr, puisqu’à cet instant la ligne d’horloge est encore à « 0 »).

    L’afficheur 7 segments des unités sera connecté au port B, tandis que l’afficheur 7 segments des dizaines sera connecté au port C, avec bit 0 pour le segment « a », bit 1 pour le segment « b », bit 2 pour le segment « c », bit 3 pour le segment « d », bit 4 pour le segment « e », bit 5 pour le segment « f », bit 6 pour le segment « g » et bit 7 pour le segment « point » (uniquement ici pour l’afficheur des dizaines).

    Après exécution complète de cette routine, le système doit revenir en attente d’un nouveau message.

    Fréquence de l’oscillateur à quartz : 4 MHz.

    Il est demandé de créer une table de conversion « ASCII - 7 segments », permettant d’aller chercher la valeur des 7 segments d’un afficheur à partir du code ASCII du chiffre à afficher (Utiliser les instructions ADDWF PCL,f et RETLW …).

    Conseil : Utiliser le flag « INT » pour détecter les fronts montants du signal d’horloge.

    "

    Un grand merci à vous si vous savez un peu m'éclairer.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : un petit coup de pouce pour démarrer un projet

    un des meilleurs cours francophone sur les PICs :

    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=aa3a1

  3. #3
    rgoffard

    Re : un petit coup de pouce pour démarrer un projet

    Merci c'est gentil.
    Mais mon problème commence bien avant cela. Je dirais bien que la programmation en elle même ça devrait aller. La ou je bloque c'est surtout
    • quand on dit que le signal de donnée est appliqué a RA0 ca veut dire qu'un utilisateur tape sur des boutons et fait 98 par exemple et que le chiffre 98 rentre ds le µcontroleur via la broche RA0 ou ca veut dire que les bit représentant 98 sortent en serie par la broche RA0 vers l afficheur?
    • plus loin on me dit que le port B ser à allumer le digit des dizaines et plus particulierement le bit 0 du port B servirait à allumer le segment 'a' alors que plus haut on me dit que le RB0 sert a faire le signal d'horloge (d'apres ce que je connais le RB0 c'est le bit0 du potB non???) en plus ds les datasheet de l'afficheur on ne parle pas vraiment de segment 'a', 'b',...
    • mais pareille a propos de cette horloge, c'est celle qui commande li pic ou l'afficheur?
    • pour comprendre les datasheet de l'afficheurHDSP-5603 j'arrive pas a voir comment il affiche les segments si une broche allume un segment ou si tt passe par un broche en serie


    Bref c'est la panique la, je sais pas comment réfléchir au problème.

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : un petit coup de pouce pour démarrer un projet

    Salut,

    une suggestion : commences en t'inspirant de projets existants...
    tapes "vede pic 7 segments" sur ce forum dans "Rechercher", et aussi
    sur Gogle, pour y trouver des centaines d'exemples...
    cela te donnera une idée précise des principes de fonctionnements...

    vede
    ;O]
    ____________
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petit coup de pouce pour article scientifique
    Par invited674127a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 17h44
  2. un petit coup pouce
    Par invite284bebcc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h47
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 22h34
  4. petit coup de pouce pour un exercice d'electricité
    Par invitee5165816 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.