Bonjour à tous
J'ai besoin d'un petit coup de pouce pour la constitution d'un article scientifique, travail que je n'ai encore jamais réalisé. Je dois donc faire un exposé sous la forme d'un article scientifique simplifié(introduction, exposé, discussion, conclusion, références biblio).
Le sujet est "Effets et mécanismes de l'érosion fluviatile dans des cours d'eau méandriformes" où je dois surtout m'appuyer sur deux sorties de terrains dans 2 régions différentes. Le principal étant de comparer ces deux régions (2 lithologies différentes : calcaire vs gréso-limoneux ; 2 climats différents également).
Dans l'introduction, le professeur s'attend à ce qu'on lui explique la place de notre sujet (pr le mien, la place des méandres dans les systèmes fluviatiles). C'est déjà là que ca coince : par "place", je ne vois pas ce qu'il entend, dois-je rappeler les différents types de cours d'eau, la formation d'un méandre ... ?
J'ai fait déjà un travail de recherche pour compléter mes prises de notes sur mes deux sorties.
Voilà ce que j'envisage de traiter : développement d'un méandre et formation d'un bras mort (vue dans 1 sortie, donc bon exemple) avec rappels sur érosion/sédimentation et rapport avec la vitesse du cours d'eau.
Dans cette même lieu visité, nous avons découvert un pont "naturel" creusé dans le calcaire par une rivière (qui aujourd'hui a quitté son méandre). je pensais donc faire le lien entre ce pont et les formations karstiques : qu'en pensez vous et quelles points mettriez vous en valeur ? Comment faire le lien également avec le méandre sans "sauter du coq à l'ane" ?
Pour la deuxième sortie, j'ai un peu plus de mal car le lieu était moins "pédagogique" : nous avons juste vu une rivière en méandres (avec de très belles barres de méandres) et des terrasses tout autour.
Je voudrais surtout une aide pour cette partie : quel est le rapport entre la formation de terrasses et un cours d'eau en méandres ? Quelle est la conséquence sur la forme de la terrasse en question?
Voilà et enfin dernière petite chose j'aimerai votre avis : est-ce que vous pensez que mes idées répondent bien au sujet (effets & mécanismes de l'érosion) ? Dois-je parler de l'érosion mécanique ou de l'érosion chimique ? Des deux ?
Merci à ceux qui m'auront lu et qui auront pris la peine de me répondre.
Si vous avez des sites, livres ou articles scientifiques à me conseiller, je suis preneuse aussi
Merci
-----