histoire de la géologie : de quand datent les estimations sur les âges géologiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

histoire de la géologie : de quand datent les estimations sur les âges géologiques ?



  1. #1
    inviteafe1cd13

    histoire de la géologie : de quand datent les estimations sur les âges géologiques ?


    ------

    Bonjour,

    petite question qui me turlupine depuis quelque temps, par curiosité pure : quel est l'âge des âges (géologiques) ?

    Je m'explique : je sais qu'au XIXme quelqu'un (qui ?) a fait des expériences de refroidissement de boules de fer pour extrapoler ces résultats à la Terre et obtenir une première estimation de 375000 ans pour la formation de la Terre. Mais ma culture de l'histoire des sciences a un gros trou de cette date jusqu'aux techniques actuelles de géochronologie. Du coup, je me demandais comment ce trou avait été rempli avant l'exploitation des résultats sur la radioactivité, et qui avait pu faire avancer la compréhension des dates d'évolution de la Terre ...

    Merci par avance pour vos savantes réponses, qui me permettront de combler ma culture trop lacunaire

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : histoire de la géologie : de quand datent les estimations sur les âges géologiques ?

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    petite question qui me turlupine depuis quelque temps, par curiosité pure : quel est l'âge des âges (géologiques) ?

    Je m'explique : je sais qu'au XIXme quelqu'un (qui ?)

    Merci par avance pour vos savantes réponses, qui me permettront de combler ma culture trop lacunaire
    Bonsoir,

    Il s'agissait de Kelvin.
    On en avait un peu discuté ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ge...terrestre.html
    Avec des références interessantes :
    Kelvin, Perry et l'âge de la Terre, P. England, P. Molnar, F. Richter, PLS 364 de Février 2008, p. 32-37.
    La version originale en anglais sors du GSA Today, vol. 27[1], pp. 4-9, 2007.
    Tu devrais y trouver une partie des réponses à tes questions.
    Sinon peut être des réponses dans cet ouvrage :
    http://www.amazon.fr/Histoire-g%C3%A.../dp/285206457X, voir plutôt le tome 2. Mais la lecture est pour le moins... alambiquée...

    Yves

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : histoire de la géologie : de quand datent les estimations sur les âges géologiques ?

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Bonsoir,

    Il s'agissait de Kelvin.
    Bonsoir,

    Pour l'estimation de l'âge de la terre à partir du refroidissement de boules de fer, il s'agit de Buffon. Et ce n'est pas au XIXème, mais au XVIIIème.


    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : histoire de la géologie : de quand datent les estimations sur les âges géologiques ?

    J'ai essaye de retrouver mon pdf sur l'epistemo et l'histoire de la geologie mais je crains que cela ne soit sur un autre HD.

    Neanmoins, il y a toujours la page wiki, incomplete mais qui donne cependant pas mal d'information.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Age_of_the_Earth

    En gros,

    - Premieres estimations sur le principe de superposition des strates...en Inde (XI), en Chine(XI), en Europe (Stenon, Smith, Phillips, XVII). Pas vraiment des estimations mais manifestement, l'age de la Terre n'est pas tout petit.

    - 1779 - Buffon a calcule le refroidissement sur base de boulets => 75000 ans

    - 1830 - Hutton et Lyell ont compris egalement que pour expliquer certains paysages geologiques, il faut bien plus que 6000 ans.

    - 1862 - Kelvin, sur base de calcul thermodynamique de refroidissement d'une sphere, arrive a quelque chose entre 20 et 400 millions d'annees. Pour les geologues (et les evolutionistes) de l'epoque, ca parait cependant trop court pour expliquer leurs observations geologiques.

    - 1856 - von Helmhotz & 1892 - Newcomb : Calcul de l'age du systeme solaire sur base de l'effondrement de la nebuleuse de gaz pour former une sphere condensee comme le soleil => 18-22 millions d'annees

    - "1908" - Georges Darwin, sur base du rallentisement de la rotation, du au maree (et en supposant la Lune comme provenant de la Terre) a une estimation de l'ordre de 56 millions d'annees.

    - 1899 - John Joly, sur base de la salinite des oceans et la salinite des fleuves, fait une estimation de 80 a 100 millions d'annees.

    - 1895 - John Perry, en reprenant l'idee de Kelvin mais un manteau convectif et une croute, arrive a 2-3 milliards d'annees.

    - 1903 - Avec l'avenemment de la radioactivite, certains scientifiques comme Joly et G.Darwin realise que cela peut ralonger l'age de la Terre puisque c'est un procede qui degage de la chaleur.

    - 1904 - Rutherford est le premier a proposer une technique de datation sur base du Ra-He. Qui ne fonctionne pas (He ne reste pas dans la roche) mais qui a ete une premiere bonne idee. (40 millions d'annees)

    - 1907 - Boltwood s'est base sur la serie U-Pb et a trouve des ages jusque 1.3 milliards d'annees. Cependant, la technique est assez faussee par les pertes de plomb, la presence de plomb herites, des demi-vies encore mal connues dans la serie de desintegration et les isotopes.

    - 1911 - Arthur Holmes data une roche de Sri Lanka a 1.6 milliards d'annees, sur base de la methode U-Pb. a nouveau, sans connaissance des isotopes ou de la presence de plomb herite.

    -1921 : British Association for the Advancement of Science : Un consensus est finalement atteint pour dire que la Terre est au moins agee de quelques milliards d'annees et que la geochronologie nucleaire est une methode correcte.

    1950's : Les premiers ages sur base de meteorites donnent un age pour la Terre proche de celui actuel. Patterson, 1956. 4.55 milliards d'annees sur la meteorite de Canyon Diablo.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : histoire de la géologie : de quand datent les estimations sur les âges géologiques ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Bonsoir,

    Pour l'estimation de l'âge de la terre à partir du refroidissement de boules de fer, il s'agit de Buffon. Et ce n'est pas au XIXème, mais au XVIIIème.
    Peut-être, mais le monsieur (ou la madame ?) demandait le nom d'un expérimentateur du XIXème...

    Y.

  7. #6
    inviteafe1cd13

    Re : histoire de la géologie : de quand datent les estimations sur les âges géologiques ?

    Merci beaucoup à tous ! Je me souvenais de Buffon (mais j'avais confondu XIXme et XVIIIme, comme quoi ) mais ma chronologie était vraiment lacunaire.
    Si je comprends bien, il y a eu trois types de calculs :
    - les calculs par stratigraphie
    - les estimations à partir de refroidissement
    - les calculs par biologie (une fois que Darwin est arrivé)
    Je suis (comme toujours) impressionné par l'ingéniosité des savants de l'époque : je serais moi-même assez incapable de refaire le processus intellectuel qu'ils ont été capables de faire à ce sujet.

Discussions similaires

  1. Besoin d'eclaircissement sur les âges glaciaires
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 10h38
  2. De quand datent les pyramides de Gizeh ???
    Par invite8617dd84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 18h51
  3. Les cartes géologiques : ça existe sur le net
    Par invite8e54f8a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2007, 20h45
  4. TPE: Les eclipses :de la suprstition à la compréhension{Geologie/Histoire}
    Par invite01b5df4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 10h57