Epouvantail à corbeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Epouvantail à corbeaux



  1. #1
    Petit Bonheur

    Epouvantail à corbeaux


    ------

    Bonjour à tous.

    Un ami producteur de cerfeuil tubéreux est envahi par des corbeaux qui trouvent dans ses champs une nourriture abondante, mais ça n'est pas pour nourrir les corbeaux qu'il cultive du cerfeuil.

    Le seul moyen légal pour s'en débarasser est de les effaroucher. Pour ça il possède plusieurs systèmes plus ou moins onéreux mais qui fonctionnent plus ou moins bien car au bout d'un moment ne sont plus efficaces car les oiseaux s'habituent. Celui qui donne les meilleurs résultats est simple mais vieux et ne se retrouve plus.

    Il est tout simplement construit à partir d'un petit poste de radio, alimenté en six volts mais dont le fontionnement est séquencé par exemple 15 secondes toutes les heures. Le système possède en plus une cellule photo-électrique qui arrête tout la nuit mais le remet en marche à la pointe du jour, l'heure la plus importante.

    L'idée est donc de repartir avec des vieux autoradios récupérés à la casse, de les alimenter avec une batterie, mais aussi de séquencer leur fonctionnement sinon, primo la consommation serait trop importante et secondo s'il y a toujours de la musique, au bout d'un moment ça ne sert plus à rien.

    Je bricole bien l'électronique mais ne suis pas suffisamment calé pour pondre un shéma, seulement réaliser le montage ensuite.

    Le résultat recherché est simple: à partir d'une alimentation 12v CC, commander un relais très approximativement 15 secondes toutes les heures et que le tout s'arrête la nuit.

    Je suis donc preneur de tout shéma me permettant de réaliser ce projet.

    Merci d'avance et A+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Epouvantail à corbeaux


  4. #4
    jyvoipabo

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Salut,

    Cerfeuil tubéreux.
    Je ne savais même pas que ça existait..
    Peut être un genre de topinanbour. Faudra que j'essaie.

    Déja, si tu peux planter au milieu du terrain des poteaux (des fers a béton peuvent suffire) pour installer des hauts parleurs et tirer une ligne (en petite section) pour envoyer le son dans a tout ça, cela ne fera qu'un seul autoradio et donc un seul système pour le piloter.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Salut!

    Merci à tous premièrement à Daudet 78, plus qu'à étudier se procurer les composants, s'armer de patience et essayer mais ça devrait le faire. Merci.

    Deuxièmement Pixel, ta solution est bonne surtout que mon copain est chasseur mais aujourd'hui tirer sur des corbeaux et.... se faire prendre pourrait lui coûter plus cher que ce qu'il va gagner avec son cerfeuil. Merci quand même!

    Troisièmement Jyvoipabo C'est bien ce nous voulons faire mais il y a plusieurs hectares à couvrir et pas forcément côte à côtes et dans tous les cas loins d'une alimentation secteur d'où l'idée autoradio à la casse et batterie. De toutes façons à partir du moment où un système marche il n'y aura plus qu'à le recopier ensuite. Quant au cerfeul tubéreux, pour info c'est une variété dont seule la racine est comestible. Elle a la forme d'une carotte en plus court (max 10 cm), de couleur presque blanche. On commence à en trouver un peu en grande surface mais c'est assez cher. Se consomme en légume accompagnant des viandes mais en assez faible quantité car devient vite écoeurant.

    Remerci à tous et A+

  7. #6
    Tropique

    Re : Epouvantail à corbeaux

    J'ai quelque part dans mes cartons quelque chose qui conviendrait presque idéalement: une minuterie aléatoire faisant fonctionner un équipement pendant un temps variable à des intervalles variables.

    C'était construit dans le même but, sauf que c'était pour des chats, pas des corbeaux, et que ça commandait une pompe alimentant des sprinklers.
    J'essayerai de le retrouver, je ne promets rien.

    L'avantage de quelque chose d'aléatoire, c'est que les bestioles ne comprennent pas le système, et elles sont toujours surprises, ce qui augmente fortement la "durée de vie" utilisable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    jyvoipabo

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Salut,

    Puisque ça doit marcher le jour alors pourquoi pas utiliser des cellules photo-voltaiques ?

    Je persiste à penser que la solution fil est exploitable.
    Des chambres de compression Bouyer marchent très bien sur 1 ou 2 kilometres et tu risqueras moins de te les faire voler que des autoradios et des batteries.

    JP

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Salut!

    Notre intention est bien celle-ci Jyvoipabo: autoradio récupéré à la casse, batteries aussi et installation filaire pour avoir plusieurs haut-parleurs dans le même champ espacés les uns des autres. Pas beaucoup de risque de vol car ce matériel de récupération n'a pas beaucoup de valeur ni besoin d'être sophistiqué, du moment que ca fasse du bruit et pas le même à chaque fois, c'est ce qui marche le mieux. Peut-être qu'on essaiera de trouver des HP résistants à tous les temps sinon il faudra s'arranger pour les protéger de la pluie car je doute que les membranes aprécient l'humidité.

    Si Tropique retrouve le shéma de sa minuterie, je suis preneur, je verrai ensuite ce qui pour moi sera le plus facile à réaliser; J'ai du temps devant moi car pour cette année la saison est finie, il faut donc que ce soit opérationnel l'an prochain.

    Encore merci à tous

    Affaire à suivre A+

  10. #9
    Tropique

    Re : Epouvantail à corbeaux

    J'ai retrouvé, mais c'est nettement plus tordu et subtil que dans mes souvenirs.
    En plus, c'est un brouillon parfaitement illisible, sauf par moi (et encore), donc il faudra que je fasse une traduction en clair, que je comprenne toutes les subtilités, et que j'élimine celles qui sont superflues. Encore un peu de patience donc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Epouvantail à corbeaux

    bjr, le corbeau freux et la corbeille noire sont classés dans les nuisibles il me semble , il faut vérifier a la fédération départementale des chasseurs, cette classification étant départementale ..

    pas de canon a acétylène sous la main ?

    sinon vous pouvez tout autant contacter un piégeur dont vous pouvez connaitre la liste a votre mairie .

  12. #11
    Tropique

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Si Tropique retrouve le shéma de sa minuterie, je suis preneur,

    Voici le schéma au propre et adapté:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 06/08/2010 à 18h54. Motif: Oubli de R12 sur le schéma
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Petit Bonheur

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Salut!

    Merci beaucoup Tropique pour le shéma, et info pour Kissagogo: même si ces espèces là sont classées nuisibles ou l'ont été, elles n'en demeurent pas moins espèces protégées aujourd'hui.

    Nous disposons aussi de canons (maintenant à propane), mais au bout d'un certain temps, comme le bruit est toujours le même ca devient moins efficace pour les oiseaux tout en étant plus dérangeant pour les voisins. Pareil pour les épouvantails visuels ainsi que les effaroucheurs reproduisant des bruits d'oiseaux alarmés.

    Celui qui donne le meilleur résultat c'est la radio mais ne se trouve plus chez les fourniseurs de produit de ce genre. La raison pour laquelle c'est plus efficace réside surement dans le fait que le bruit n'est jamais le même: une fois parole homme une autre musique etc... Comme souvent, c'est l'idée la plus simple et la moins chère qui fonctionne la mieux.

    Encore merci à tous et A+

  14. #13
    yambu

    Re : Epouvantail à corbeaux

    c'est bien beau tout ça, mais on ne paut pas mettre ce genre d'équipement dans les villes

    https://www.agriprotech.fr/23-avitrac

    on fait quoi en milieu urbain ?

  15. #14
    penthode

    Re : Epouvantail à corbeaux

    12 ans de déterrage !

  16. #15
    antek

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Citation Envoyé par yambu Voir le message
    on fait quoi en milieu urbain ?
    Dans quel but faudrait-il faire quelque chose ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    yambu

    Re : Epouvantail à corbeaux

    eh bien c'est simple j'ai une bande de corbeaux qui n’arrentent pas me casse les ....
    je suis en plein paris, difficile de mettre des équipements destines aux milieux champs, campagne.

  18. #17
    GBo

    Re : Epouvantail à corbeaux

    D'abord c'est surement des corneilles, dis toi que c'est parmi les plus intelligents des oiseaux, très marrants à observer. Et elles adorent les croutes de Comté (avec une préférence pour la fromagerie Marcel Petite). En quoi les corneilles te dérangent t'elles, je ne comprends pas ?

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Demande à Mme Hidalgo d'intervenir pour chasser tes corneilles si elles te gênent à ce point.

  20. #19
    GBo

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Vu qu'elles mangent les graines fraiches qu'ils viennent de semer, je comprends que les agriculteurs voient rouge, mais en ville ???
    Dernière modification par GBo ; 31/10/2021 à 11h57.

  21. #20
    antek

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Elles font du bruit, chient partout . . .
    A mon avis c'est se gâcher l'existence que trouver des problèmes à tous les coins de rue.

    Au moins ce déterrage permet de se souvenir que des montages intéressants sont archivés.
    Dernière modification par antek ; 31/10/2021 à 12h03.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    yambu

    Re : Epouvantail à corbeaux

    @ GBo
    euh ! ça fait 10 ans que j'ai des corbeaux corneilles peu importe, qui n’arrentent pas de croasser, ça commence le matin a l'aube, ça fini le soir au crépuscule ,
    bref c'est penible
    je peut même pas laisser ma fenêtre ouverte, je dis pas que c'est des nuisibles c'est juste je voudrais un peu de calme ! ce serait pas du luxe.

    @ Janpolanton
    sinon Hidalgo (cette folle)
    le problème c'est apparemment les corbeaux corneilles sont pas considérer comme des nuisible qoui que > https://www.senat.fr/questions/base/...0code%20rural.
    mais les pigeons si, chercher l'erreur
    en fait les pigeons ça fait des crottes un peu partout et ça ça coûte cher a l’état en nettoyage, = passe une loi = Nuisible WANTED
    alors que les corbeaux corneilles pas, donc pas nuisible , encore une histoire de sous !
    drôle de gouvernement.

  23. #22
    nornand

    Re : Epouvantail à corbeaux

    je ne savais pas que cette pauvre dame avait si peut d'hygiène .

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Epouvantail à corbeaux

    stop au hors sujet politique
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    annjy

    Re : Epouvantail à corbeaux

    Bjr,

    Chez nous, ce sont des choucas des tours.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Choucas_des_tours

    ça devient envahissant, et ils ont tendance à faire leur nid dans des conduits de cheminée....
    Il y a localement autorisation de chasse, mais je n'en connais pas les détails. En France, c'est une espèce protégée.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Divers] Ethologie : des corbeaux qui comptent
    Par zyket dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...