Dynamo pour RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dynamo pour RC



  1. #1
    invited2bec676

    Question Dynamo pour RC


    ------

    Salut à tous,

    j'ai une voiture radio commandée (châssis TA04-SS) et je me demandais si je pouvais adapter une dynamo pour pouvoir utiliser l'énergie du moteur pour lui en fournir d'avantage.
    J'ai pensé à plusieurs choses :
    - Utiliser une dynamo de vélo en l'adaptant grâce à une roue dentée qui serait fixée sur celle qui sert à faire tourner la courroie (c'est une 4 roue motrices)
    - Utiliser un de mes nombreux autres moteurs pour créer une autre source d'énergie...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS : je ne recherche pas spécialement de la vitesse ou des performances démentielles. Je me fiche que la voiture soit plus lourde...

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Dynamo pour RC

    Au lieu de gagner de la puissance, tu vas en perdre, ou même ça ne marchera pas du tout.

    Quand ta dynamo se fait pomper du courant (donc quand elle en fournirait à ton moteur), elle développe un couple résistant sur son arbre, donc ton moteur devra consommer plus pour compenser le courant qu'on lui amène

    Donc au mieux, le gain est nul, au pire, tout se bloque.

    Je n'ai même pas parlé du rendement des différents éléments qui va encore venir alourdir le bilan énergétique.

    Si ton truc marchait, ça s'appellerait le mouvement perpétuel, et je peux te dire que ça ferait des heureux, sauf chez les vendeurs d'énergie.

    Les seuls moyens que je vois pour grapiller de l'énergie sont de mettre des panneaux solaires (mais il faudrait sans doute une sacré surface pour que ça devienne intéressant) ou d'utiliser des drivers moteur à recyclage de courant. Lorsque le moteur fonctionne en génératrice, le courant est récupéré pour recharger les batteries
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Dynamo pour RC

    Bonjour Isish et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Isish Voir le message
    et je me demandais si je pouvais adapter une dynamo pour pouvoir utiliser l'énergie du moteur pour lui en fournir d'avantage.
    Donc en fait, tu branches une pile pour démarrer ton moteur et, une fois lancé , il s'auto-alimente.

    Bravo le futur prix Nobel ! Tu viens d'inventer le mouvement perpétuel

    Ca ne marche pas. Depuis que l'on a inventé la loi sur la conservation de l'énergie et que ce con de Monsieur Lavoisier a eu la folie de dire :
    Citation Envoyé par Lavoisier
    Rien ne se crée , rien ne se perd , tout se transforme
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ftorama

    Re : Dynamo pour RC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Isish et bienvenue sur FUTURA
    Donc en fait, tu branches une pile pour démarrer ton moteur et, une fois lancé , il s'auto-alimente.

    Bravo le futur prix Nobel ! Tu viens d'inventer le mouvement perpétuel

    Ca ne marche pas. Depuis que l'on a inventé la loi sur la conservation de l'énergie et que ce con de Monsieur Lavoisier a eu la folie de dire :
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...et en plus ça chauffe grave.

    Faudrait mettre les citations complètes
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Dynamo pour RC

    comme Lavoisier était chimiste : ça chauffe ET ça PUE !

  7. #6
    vincent66

    Re : Dynamo pour RC

    Bounjour,
    Après ce brillant cours sur ce bon Lavoisier, je constate qu'aucun ne s'est enquis de savoir si le moteur de propulsion ne serait pas thermique..?
    Vincent

  8. #7
    PIXEL

    Re : Dynamo pour RC

    ce qui ne change pas grand chose , si pompes du couple avec une génératrice sur le moteur thermique , tu fais baisser le rendement.

  9. #8
    ftorama

    Re : Dynamo pour RC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce qui ne change pas grand chose , si pompes du couple avec une génératrice sur le moteur thermique , tu fais baisser le rendement.
    +1, le problème est le même quelquesoit les moyens mises en oeuvre.

    Une conversion d'énergie (et on parle bien de conversion, et non de création) a toujours un rendement <1

    Donc quoi que tu fasses, tu consommeras toujours plus que tu ne génères.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Dynamo pour RC

    Pas tout à fait d'accord si on utilise un moteur thermique.
    Qui n'a pas connu le fait de démarrer sa voiture avec une batterie HS, à l'aide d'un booster par exemple ou une autre batterie, puis ensuite tout fonctionne correctement, voir la batterie HS se recharge.
    Dans le cas d'un modèle RC ce serait la même chose.
    L'énergie électrique consommée par le moteur est négligeable.

  11. #10
    f6bes

    Re : Dynamo pour RC

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Pas tout à fait d'accord si on utilise un moteur thermique.
    Qui n'a pas connu le fait de démarrer sa voiture avec une batterie HS, à l'aide d'un booster par exemple ou une autre batterie, puis ensuite tout fonctionne correctement, voir la batterie HS se recharge.
    Dans le cas d'un modèle RC ce serait la même chose.
    L'énergie électrique consommée par le moteur est négligeable.
    Bjr à toi,
    Lorsqu'on lit cela :"....pouvoir utiliser l'énergie du moteur pour lui en fournir d'avantage...." FORCEMENT ça coince !!

    Par contre pour faire cela:"....Utiliser un de mes nombreux autres moteurs pour créer une autre source d'énergie..."cela s'appele un GROUPE ELECTROGENE. Donc rien à redire.


    A+

  12. #11
    invitea5e3e6e1

    Re : Dynamo pour RC

    Hello
    Je propose une autre solution...sans dynamo:
    Mettre une hélice à l'avant du véhicule et récupérer l'énergie mécanique fournie pour faire avancer la voiture.!!!
    Avec ce système, quand le mistral souffle dans la vallée du Rhône, on rejoint la grande bleue sans pollution...
    Comme tout se transforme, plus on avance plus la force relative du vent augmente, plus on accélère...(freine Marcel t'est plus sur la route..)
    Pour revenir il suffit de hisser la voile.
    Prévoir quelques provisions si le vent disparait.
    Voila, voila, c'est y pas beau le progrès..
    Cordialement

  13. #12
    vincent66

    Re : Dynamo pour RC

    Toujours pas de réaction d'isish, adios ammici.

  14. #13
    gedonet

    Re : Dynamo pour RC

    Bonjour
    Envoyé par Lavoisier
    Rien ne se crée , rien ne se perd , tout se transforme
    Rien ne se perd, rien ne se perd, il faut le dire vite, le sieur Lavoisier, il a bien perdu la tête, surtout à la fin de sa vie.
    Gilles

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un circuit alimenté par dynamo
    Par invite0570425c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 11h35
  2. regulateur electronique pour dynamo
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 11h04
  3. Faire son propre alternateur pour le velo('' dynamo '')
    Par invite08ce61fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 07h47
  4. recherche dynamo pour TPE!
    Par invitec5a8649b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 13h12
  5. recherche dynamo pour TPE
    Par invitec5a8649b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.