Bonsoir
Mon fils a installé un volet roulant qui n'est pas muni de système de détection de fin de course, et il est est maintenant trop tard pour le remplacer puisque tout le placo est en place.
Je pensais pouvoir facilement résoudre le problème en détectant l'augmentation de courant quand le moteur se bloque avec juste deux op-amp et un relais ou triac, et une rapide simulation PC démontrait la faisabilité lorsque le sur-courant était de l'ordre de 50%. Mais j'ai branché un data-logger sur le volet et mon circuit simple ne détectera jamais le passage de 800mA à 840mA. Tracé image jointe. Ca commence par une montéé, puis se bloque en haut, je bascule sur descente sans trop tarder, 20 sec pour la descente complète, puis se bloque en bas, je coupe le jus sans trop tarder, ensuite je bascule en montée.
Tout ce que voit pour le moment est d'échantilloner la tension et de comparer les échantillons successives. L'échantillonage est facile mais la comparaison m'amène vers des conversions A/D et tout ce que ça entraîne. Dans ce cas je renonce.
Avez-vous des idées?
-----