détecter un sur-courant quand un moteur se bloque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

détecter un sur-courant quand un moteur se bloque



  1. #1
    roger44

    détecter un sur-courant quand un moteur se bloque


    ------

    Bonsoir
    Mon fils a installé un volet roulant qui n'est pas muni de système de détection de fin de course, et il est est maintenant trop tard pour le remplacer puisque tout le placo est en place.

    Je pensais pouvoir facilement résoudre le problème en détectant l'augmentation de courant quand le moteur se bloque avec juste deux op-amp et un relais ou triac, et une rapide simulation PC démontrait la faisabilité lorsque le sur-courant était de l'ordre de 50%. Mais j'ai branché un data-logger sur le volet et mon circuit simple ne détectera jamais le passage de 800mA à 840mA. Tracé image jointe. Ca commence par une montéé, puis se bloque en haut, je bascule sur descente sans trop tarder, 20 sec pour la descente complète, puis se bloque en bas, je coupe le jus sans trop tarder, ensuite je bascule en montée.


    Tout ce que voit pour le moment est d'échantilloner la tension et de comparer les échantillons successives. L'échantillonage est facile mais la comparaison m'amène vers des conversions A/D et tout ce que ça entraîne. Dans ce cas je renonce.

    Avez-vous des idées?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par roger44 ; 06/08/2010 à 22h54.

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : détecter un sur-courant quand un moteur se bloque

    Normalement, on doit détecter la fin de course par un capteur optique, microswitch ou autre AVANT que le moteur aille en butée et consomme comme Homer Simpson chez Moe’s.

    Quand le moteur va en butée, il subit et engendre des efforts anormaux, partant, entraîne une usure prématurée.

    Je ne peux te conseiller que d’ajouter des capteurs de fin de course qui arrêtent le moteur, comme il y en aura un en haut et un en bas, avec une logique de fortune, ils pourront chacun arrêter le mouvement vers le haut et vers le bas, permettant de contrôler le moteur par un simple inverseur et surtout évitant à la mécanique et au moteur de travailler pour rien.

    La solution ne passe pas toujours par un ordi, datalogger, interface USB et programmation !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : détecter un sur-courant quand un moteur se bloque

    Surtout que je pense que tes volets ont une limitation de courant interne (pour ne pas couper la menotte du gamin lors de la fermeture, ça fait sale et désordre !) vu le peu de différence de consommation entre "marche" et "bloqué"
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    roger44

    Re : détecter un sur-courant quand un moteur se bloque

    Bonjour
    Le fabricant Bubendorf vend son propre interrupteur propriétaire"un inverseur" à un prix proche des 100 E. Il suffit de google sur Bubendorf/inverseur pour comprendre l'ampleur du problème. Apparamment c'est bourré de CMS.

    Les uns parlent d'un limiteur de couple dedans (pour ne pas guillotiner la main du fiston) mais parfois ça s'arrête en milieu de course, sans doute dû aux frottements. On entendrait un click venant de l'inter. Cest sûrement par détection de sur-intensité de courant + relais, ce que j'essaie de réaliser.

    Les autres parlent de programmation de fin de course par l'envoi d'impulsions, ce qui me fait penser à un compteur de rotations dans le volet. Ce qui va arrêter le moteur avant qu'il ne force.

    J'ai lu également que le moteur ne force que pendant 6 secs mais je n'ai pas voulu le tester. De toute façon cette force a arraché la dernière lame censée bloquer le volant.

    Le pb est que cet intérrupteur, un gros carré, va faire tache d'huile à côté de mes autres inters de marque Céliane, et je n'aime pas le prix. J'aurais voulu qu'il y ait une "bricoleur intelligent"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger44

    Re : détecter un sur-courant quand un moteur se bloque

    Veuillez lire : J'aurais voulu qu'il y ait solution "bricoleur intelligent"

    (un peu court 5 min pour éditer)

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : détecter un sur-courant quand un moteur se bloque

    bjr, donc actuellement le fonctionnement du volet est du genre :

    marche tant que j'appuis sur un bouton ?

    on pourrait chronométrer le temps de montée , le temps de descente et y intercaller sur le bouton une temporisation laissant le temps au volet de s'ouvrir ou fermer avec un ti rab genre 1sec a tout casser

    si jamais le volet ne s'ouvre ou se ferme entièrement, prévoir un nettoyage graissage des glissière ... ça permettra de penser a faire l'entretien

  8. #7
    roger44

    Re : détecter un sur-courant quand un moteur se bloque

    C'est 19 sec et effectivement ton idée n'est pas mauvaise du tout. Le plus rudimentaire serait un circuit RC qui fixe la durée de 19 sec. Dans ce cas il faudrait absolument le laisser monter ou descendre complètement. Mais avec quelques compteurs décompteurs binaires ça ne doit pas être trop difficile de compter les secs de descente afin de les appliquer pour une montée, de sorte que l'on puisse arrêter en mi chemin par exemple.

    Vraiment j'aurais du y penser, merci beaucoup.

  9. #8
    invitefd672532

    Re : détecter un sur-courant quand un moteur se bloque

    Salut, je te propose de regarder au niveau de l'axe du moteur si tu pourrais pas rajouter un disque codé et un optocoupleur !
    Un petit µC pour connaitre la position du volet, incrémenter ou décrémenter une variable quand le volet monte ou descend et bloquer le mouvement du volet quand la valeur de la variable serais a 0 ou a x (valeur défini par le nombre de tour que le volet doit effectuer pour être en position fermer )
    Mais il resterais un problème lors des coupure électricité alors que le volet n'est pas totalement ouvert ou fermer a la remise en marche du µC !

  10. #9
    roger44

    Re : détecter un sur-courant quand un moteur se bloque

    Bonjour
    Le volet est maintenant derrière le placo. Si jamais on doit retirer le placo, ça sera pour remplacer cet horrible Bubendorf par un Somfy!

Discussions similaires

  1. Condensateur sur moteur à courant continu
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 08h10
  2. mesure du courant sur un moteur
    Par inviteddcab6c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2008, 07h25
  3. le graviton:les recherches pour le detecter commencent quand?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 06h48
  4. détecter le courant qui passe dans un fil
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 15h52
  5. Moteur bloqué sur Ariston Margherita
    Par inviteb39f604b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 15h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...