quel semi-conducteur de remplacement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

quel semi-conducteur de remplacement?



  1. #1
    invite653c579e

    quel semi-conducteur de remplacement?


    ------

    bonjour,
    C'est la premiere fois que je demande une question dans le forum d'électronique, ce n'est pas vraiment mon domaine.
    Voilà, j'ai un petit projet d'électronique que je veut faire pour brancher mon télescope motorisé sur l"ordinateur, et j'ai déniché un petit montage sur internet très simple à réaliser , qui nécessite seulement 4 resistances, 2 semi-conducteur et un régulateur de tension a 5v.
    Je suis aller au magasin d'électronique, j'ai tout achté les composant, mais ils n'avais pas les semi conducteur!
    c'est un BC817.
    Le vendeur m'a dit qu'il pouvait le rmeplacer par un NTE2406,(est-ce que c'est vrai?), mais il n'en avait pas non plus. re
    Alors je vous demande par quoi je pourrais remplacer le semi conducteur BC817 dans ce schéma.
    (sinon si quelqu'un en a de trop, le poste c'est pas chère......en dernier recour)
    Merci.
    J'envoy le schéma en pièce jointe, ce n'est pas ma création, alors je poste ici le lien internet de l'auteur: http://www.dd1us.de/astro%20downloads.html

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    hello,

    ton BC817 est un TUN (Transistor Universel Npn) en boitier CMS, pas bien pratique pour une simple bidouille.

    Il peut être remplacé par des 100'taines de références en boitier standard :

    parmi les plus courantes, dispos chez tous les épiciers :

    BC107, BC108, 2N2222, etc....

  3. #3
    Tropique

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    Le BC337 est le même transistor en boitier TO92, il tient également les 800mA.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    Je suis sceptique sur le fonctionnement de ce montage.

    C'est un convertisseur RS232-TTL simplissime, mais il injecte entre 0 et 5V sur le RX du PC au lieu de -5 +5 au minimum (-12 +12 c'est mieux)

    Puisqu'on a l'air de disposer d'une alim depuis le télescope, un MAX232 ou équivalent serait sans doute beaucoup plus fiable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je suis sceptique sur le fonctionnement de ce montage.
    Il n'est pas trop orthodoxe ... mais il marche. Sachant que le seuil de transition des récepteurs RS232 est aux environs de 1,5V.
    Mais le schéma est bien "hors norme".
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite653c579e

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    Bonjour, merci pour ces réponse.
    Donc je récapitule, je pourrait utilise un :
    BC107, BC108, 2N2222, BC337....
    Je fait mon montage sur une petite plaquette, p-e le 2n2222 serais le mieu, qu'en pensez-vous?
    ftorama et DAUDETt78 , je ne comprend pas trop ce que vous dites, mais je ne veut pas brisé mon ordinateur en faisant une bidouille qui injecte trop de volt dedand. Pouvez-vous me dire si c'est sur d'essayer?
    Sinon, qu'est-ce qui serais un convertisseur RS232-TTL (merci pour le terme) plus orthodoxe?
    P-ê c'est le protocole du programme à utilisé avec le télescope qui nécesite ce montage , je ne sait pas je dit p-ê n'importequoi aussi.
    Merci, ça m'aide beacoup.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Je fait mon montage sur une petite plaquette, p-e le 2n2222 serais le mieu, qu'en pensez-vous?
    C'est OK
    ftorama et DAUDETt78 , je ne comprend pas trop ce que vous dites, mais je ne veut pas brisé mon ordinateur en faisant une bidouille qui injecte trop de volt dedand. Pouvez-vous me dire si c'est sur d'essayer?
    Aucun danger pour ton ordinateur
    Sinon, qu'est-ce qui serais un convertisseur RS232-TTL (merci pour le terme) plus orthodoxe?
    MAX232
    P-ê c'est le protocole du programme à utilisé avec le télescope qui nécesite ce montage , je ne sait pas je dit p-ê n'importequoi aussi.
    Ce n'est pas le protocole qui demande ce montage, mais les niveaux de tension
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite653c579e

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    le max232 est une chip déja tout faite, le montage ne tien qu'à une pièce?!, Si c'est ça, c'est vendu!
    Ou je doit faire mes connection?

  10. #9
    PIXEL

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?


  11. #10
    invite653c579e

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    merci pixel.
    J'ai trouvé ceci aussi: http://sodoityourself.com/max232-ser...vel-converter/
    Dans le montage, il utilise 1 candensateur de 10uf au lieu d'une resistance et d'une led, est-ce que cela change quelque chose?, lequel des 2 montage je devrais faire?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    C'est le même montage (dans celui de PIXEL, la résistance et la LED servent de voyant d'alimentation)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    la laide n'est qu'un témoin de fonctionnement , tu montes ou pas , à ton bon plaisir.

  14. #13
    invite653c579e

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    d'accor, mais alors pourquoi dans l'autre il y a un condensateur de 10uf?

  15. #14
    PIXEL

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    condo de découplage, y'en a aussi un dans mon exemple.

  16. #15
    PIXEL

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    d'accor, mais alors pourquoi dans l'autre il y a un condensateur de 10uf?
    biscotte c'est ce qu'avait l'auteur de l'article dans son tiroir !


    la valeur n'est pas critique.

  17. #16
    invite653c579e

    Re : quel semi-conducteur de remplacement?

    d'accord , je vais faire l'exemple de pixel et je vous donne des nouvelles si ca marche. Faut attendre Lundi la week-end c'est fermé.

    Merci.

Discussions similaires

  1. semi conducteur
    Par invite288f2de3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 22h05
  2. semi conducteur et température
    Par invite7b6e6e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 09h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  4. semi-conducteur extrinsèque
    Par invitee33d0e5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 23h40
  5. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...