Réglage polarisation amplificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réglage polarisation amplificateur



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Réglage polarisation amplificateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer un amplificateur Zenquito, dont le schéma est attaché. Cet ampli marche du feu de Dieu.

    Sauf que le dissipateur - largement surdimensionné - chauffe AMHA trop. Il me semble avoir compris que les MOSFET ne peuvent tomber dans le phénomène d'emballement thermique, contrairement aux bipolaires. Mais par précaution, je l'arrête au bout d'une dizaine de minutes... Les bipolaires du second étage sont brulents. Quant aux FET d'entrée, ils ne chauffent pas du tout.

    Il y a des potars de réglage, mais dans l'excitation des essais, je n'ai même pas pensé à les régler.

    Pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour ce réglage ?
    Et il me semble qu'il y a une valeur de résistor à modifier, par rapport au Vgs des MOSFET, sauriez-vous m'être d'une précieuse aide sur ce sujet ?

    Thanks !

    EDIT : la tension d'alimentation est de -31,5 / 0 / 31,5

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BastienBastien ; 07/08/2010 à 18h05.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jyvoipabo

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Salut,

    Les 2 x 470 réglables agissent à la fois sur le courant de repos et sur le zéro de la sortie. Ce qui augure de prédispositions certaines à faire fumer les paires de fet de sortie.

    Si j'avis a régler un truc pareil je prendra la méthode quick and dirty qui consiste a insérer dans l'alimentation secteur une lampe de 60 Watts.

    Le réglage consiste ensuite à manoeuvrer les 2 résistances pour voir le filament de la lampe couleur rouge sombre au seuil ou l'intensité commence a augmenter et chercher a avoir simultanément 0 volts en sortie.
    Cela se fait à vide avec un voltmetre branché à la place du HP.

    JP

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Hello,

    Merci pour l'aide.
    Cette nuit, avec mon pote, nous avons, tout en étant en charge mais avec rien en entrée, réglé les potars pour avoir 0 en offset et un courant de repos faible.
    Résultat, les MOSFET ne chauffent presque plus et on a 6 mV en offset au lieu des 600 mV de départ.

    Mais les bipolaires de l'étage intermédiaire sont, au bout de 5 minutes, toujours aussi brulants !

    Je me demande si je dois encore baisser le courant de repos.
    Je me demande aussi, s'il est pertinent de mesurer le courant de conso de toute la carte, pour en déduire le courant consommé par le double push-pull, en émettant l'hypothèse que leur courant est bien plus grand que celui des deux autres étages.
    Et je me demande aussi quel courant de repos de dois choisir !

    C'est dur la vie...

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    C’est sûr qu’ils vont chauffer les drivers : Si on suppose un Vgs de 4V pour les finaux, ce Vgs est aux bornes de la 68Ω soit un courant de collecteur de 60mA; ce courant passe dans le driver qui a autour de 36V à ses bornes donc dissipe 2W.

    Je ne sais pas quel boîtier ils ont, mais ils seraient jolis sur le radiateur des Xtors de puissance.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Ce sont des TO-39 ; je n’ai trouvé que ça sur la Toile :
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...O-39+heat+sink

    À $13 ça a une résistance thermique de 35˚C/W donc le transistor sera quelques 80˚C plus chaud que l’ambiante.

    Pas fameux mais j’ai des 7805 qui fonctionnent depuis une vingtaine d’année à 100˚C. Ne le dites pas à Daudet, sinon il va me gronder!
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Hello louloute and all,

    Merci pour vos réponses.
    Yep, c'est du TO39.

    Ok... bon ben alors je vais faire un test pendant plus d'une heure !
    Si ça grille, c'est qu'il y avait un problème.

    Je ferai un retour sur ce thread, pour dire si ça tient ou si ça a grillé.

    Désolé pour la photo, la profondeur de champ était un poil trop faible. J'aurai du fermer un peu plus le diaphragme !

    +
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Re,

    Je précise que brulant, pour moi, c'est quand je ne peux laisser le doigt sur le transistor, pas plus de 0,5s.

    Je vais tester et voir si tient passe quand même...

    +

  10. #9
    jyvoipabo

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Salut,

    Les 3440 et les 5416 sont des drivers du genre costauds qui équipent pas d'amplis de puissance.

    Sur la photo du zenquito ils sont munis de radiateurs.
    Les thermalloy à 13 $ risquent de ne pas passer car trop encombrants et pour ce prix tu peux avoir des transistors en boitier To126 plus faciles à refroidir.

    JP

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    depuis une vingtaine d’année à 100˚C. Ne le dites pas à Daudet, sinon il va me gronder!
    OUi, c'est pas bien .... ce qui est plus grave, c'est si ils font -40° <->100° régulièrement

    PS; -40°? c'est la température matinale d'un beau mois d'aout ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Au fait, tu causes en Fahrenheit ou en Celsius ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Au fait, tu causes en Fahrenheit ou en Celsius ?
    Celsius, bien sûr. Je ne suis pas capable comme mes compatriotes d’acheter l’essence au litre, d’avoir un compteur dans la voiture en km et de donner ma consommation en mille/gallon.

    Il s’agit de la température de la puce. Les températures au Québec vont de -35˚C à +35˚C. On atteint régulièrement les deux, mais on les dépasse rarement. le +100˚C, c'était pour un +35 ambiant.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    @Bastien : Ce n’est pas une trop bonne idée de faire un test destructif. D’une part l’un ou l’autre des Xtors peut ne crever que dans six mois; mais surtout, avec ce genre d’ampli à liaison directe, un xtor qui saute risque de tout faire sauter après, HP y compris.

    Je crois que l’idéal serait de racheter des xtors à longues pattes pour leur mettre un radiateur, ou en trouver des équivalents en boitier de puissance TO-220 ou autre faits pour des radiateurs.

    Ceci dit, si l’ampli a été conçu pour ces xtors, je suppose que bien polarisés, ils ne doivent pas chauffer exagérément.

    Le PCB, tu le tiens du concepteur de l'ampli ou c'est de la fabrication personnelle?
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Hello louloute, DAUDET, jyvoipabo,

    Tous les autres idiophiles qui ont réalisé cet ampli ont utilisé des dissipateurs pour ces transistors bipolaires. Je vais donc faire ainsi, les changer pour placer dessus un dissipateur.

    Je me demande s'il est possible que les bipolaires partent en emballement thermique et fassent dériver le point de repos des MOSFET ?
    Je vais encore baisser le courant de repos des FET d'entrées, pour voir si ça améliore les choses.

    Va vraiment falloir que je me plonge dans le fonctionnement des MOSFET et JFET, qui m'ont toujours fait peur.

    +

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Le gars qui a créé ces schémas est vraiment un moustachu de l’audio. Leur simplicité apparente va avec une recherche des performances et de la stabilité.

    Je n’en ai jamais monté, mais il y a des chances qu’un jour m’y lance. Les drivers sont en classe A, c’est à dire qu’ils chauffent toujours autant quel que soit l’amplitude du signal audio. Une fois qu’ils sont en température, pas de risque d’emballement.

    Les finaux sont des Fets, plus ils chauffent, plus haut est leur Vgs de conduction; autrement dit, plus ils chauffent dans ce schéma, mois ils amplifient. Au total, avec les drivers toujours aussi chauds et les finaux moins performants à haute température, tu ne risques rien.

    Évidemment ceci n’est vrai que tant qu’un driver ou un final ne saute pas, entrainant dans sa mort tous les autres et surtout la frustration de l’acheteur.

    Ta photo est correcte, mais tu aurais fait tellement mieux avec un 105mm f/2,8 macro ou en mettant un toit sur ton PCB (inside joke!).
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : Réglage polarisation amplificateur

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question, louloute, le PCB est de moi, mais fortement calqué sur le PCB de l'auteur. J'ai du le refaire avec Kicad, car mes dissipateurs ont les ailettes espacées de 1cm exactement. Ce qui est incompatible avec le PCB de l'auteur.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je n’en ai jamais monté, mais il y a des chances qu’un jour m’y lance.
    Just do it !

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Évidemment ceci n’est vrai que tant qu’un driver ou un final ne saute pas, entrainant dans sa mort tous les autres et surtout la frustration de l’acheteur.
    J'installerai une protection contre les injections de courant continu, avant les enceintes.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ta photo est correcte, mais tu aurais fait tellement mieux avec un 105mm f/2,8 macro ou en mettant un toit sur ton PCB (inside joke!).
    Ca viendra !

    Merci pour toutes ces précisions, je posterai dans quelques temps, lorsque ces modifications auront été apportées, y compris le dissipateur sur les bipolaires, pour faire un retour d'expérience.

    +

Discussions similaires

  1. Polarisation
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 21h49
  2. polarisation
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 18h29
  3. polarisation
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2007, 19h03
  4. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 13h34
  5. Polarisation
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.