Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique
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Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique



  1. #1
    invite26dff08c

    Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau dans ce forum,
    j'espère que je trouverai une réponse pour ma question ...
    c'est à vous les Electrotech !
    J'ai un Moteur électrique, ces caractéristiques sont :
    -220V / 380V
    -50 Hz
    -1400 tr/mn
    -1,1 Kw
    maintenant ce que je veut c'est :
    Un schéma ou une formule pour changer le voltage de cet moteur à 440V au lieu de 380V , ainsi de changer la fréquence à 60Hz.
    C'est tous ce qu'il y a ...
    Espérant de trouver quelqu'un qui peu m'aider ,
    toutes mes Salutations!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique

    hello ,

    il faut le rebobiner.... reste à savoir si c'est plus rentable que de remplacer à neuf.

    et si c'est un moteur synchrone , il tournera plus vite à 60 Hz, la soluce est obligatoirement mécanique.

  3. #3
    invite26dff08c

    Re : Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique

    justement,
    Je suis un BOBINEUR !!!
    c'est mon métier de re-bobiner ce genre de moteurs , tous ce qu'il y a que j'ai jamais passer par un cas comme celui là !!
    Merci en tt cas pour la réponse !

    ****
    moi je veu savoir exactement si c'est possible de faire ça, aussi la méthode pour faire le calcul ??

    MERCI

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par bio_sofiane Voir le message
    ...
    Espérant de trouver quelqu'un qui peu m'aider ...
    Bonjour bio_sofiane et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bien que ce ne soit pas écrit clairement, je pense que ton moteur asynchrone est triphasé. Ton rapport 440/380 est égal à 1,15, alors que le rapport des fréquences est de 1,2. Il ne devrait donc pas y avoir de problème de surtension, sans rien faire.

    Bien entendu, la vitesse ne sera pas 1400 tours, plutôt 1680, mais c'est inéluctable. On ne peut ramener que par un organe mécanique.

    Comme ta puissance est faible (moteur "petit"), et que si j'ai bien saisi, il ne s'agit pas d'une série mais d'un cas unique, je ne suis pas persuadé qu'un rebobinage, s'il avait été vraiment nécessaire, soit économiquement intéressant, à moins, bien sûr, que tu ne fasses cela pour le plaisir, sans compter tes heures ni le fil de bobinage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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