Bonjour à tous,
Je suis étudiant en génie mécanique et, ayant remarqué que j'aurai d'ici une ou deux années des cours d'électronique, j'ai décidé de me plonger un peu en avance dans ce domaine qui m'a d'ailleurs toujours beaucoup intéressé.
Par le passé, je suis déja passé sur quelques notions fondamentales d'électricité et d'électronique mais depuis que je me suis relancé dans le milieu, je ne cesse de m'embrouiller sur des concepts tout simples, des questions bêtes qui m'empêchent de progresser comme je le souhaiterais. C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum qui m'a l'air particulièrement adapté.
Tout d'abord, veuillez m'excuser si le sujet peut sembler avoir été aborder une infinité de fois, mais j'ai passé en revue une quantité de pages webs (Wikipedia, tutoriaux youtube) sans parvenir à désembourber mon cerveau.
Le point fondamental sur lequel j'aimerais avoir un complément d'information est la notion de resistance électrique dans un circuit.
Cette vidéo m'a passablement perturbée: http://www.youtube.com/watch?v=pIAmI...eature=channel
Si l'on commence par les bases, la loi d'Ohm U = R * I affirme qu'en cas de court circuit, négligeant la résistance interne du générateur de tension, l'intensité du courant devrait tendre vers l'infini. Y'aurait-il déja déja une erreur de ma part à ce sujet?
Maintenant, si l'on ajoute une résistance d' 1 Ohm sur le circuit avec une différence de potentiel de 10volts aux bornes du générateur de tension, je devrais avoir une intensité de 10 ampères non?
Ce que je ne comprends pas, c'est que sur cette vidéo, la résistance est décrite comme "consommatrice de volts" et non comme réductrice d'intensité. J'aurais plutot eu tendance à penser qu'afin de ne pas endommager la LED, on limitait l'ampérage avec la résistance.
D'un autre coté, si l'on compare ca à un montage en série, prenons le cas de deux LEDs identiques en série sur un circuit simple, je dirais que chacun des LEDs voit la tension à ses bornes divisée par deux.
De ce point de vue, je peux tout à fait comprendre la théorie développée dans cette vidéo.
Je suis navré d'avoir infligé un tel roman aux courageux utilisateurs de ce forum, mais quelqu'un arriverait-il à m'aider à y voir clair là dedans?
Meilleures salutations,
XrayIndia
-----