modèle PSPICE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

modèle PSPICE



  1. #1
    invite176531fd

    modèle PSPICE


    ------

    Bonsoir,

    J'ai trouvé un modèle Pspice de deux transistors (NPN et PNP)mais je ne sais pas comment le traduire en fichier .sub et .asy.

    Vraiment je n'y comprends rien ..

    Pour ma démarche, j'ai recopié chaque modèle dans un fichier.txt dont j'ai ensuite changer l'extension en .sub, et j'ai mis ces deux fichiers dans mon répertoire sub.

    Pour les symboles, j'ai recopié le symbole d'un npn et d'un pnp, que j'ai renommé comme mes .sub, et je les ai mis dans le répertoire
    sym (avec l'extension .asy)


    Bref , je ne pense pas que ce soit la bonne méthode ...
    (j'ai remarqué qu'il y avait plus de points ds mes .sub qu'il n'y avait de lignes de calculs dans mes .asy)

    Si qlqn peut m'aider pour traduire mes deux modèles ... ?

    Je les ai mis en pèces jointes ... et puis ils pourront servir à qlqn d'autre qu'à moi ...


    Bonne soirée
    +

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Tropique

    Re : modèle PSPICE

    Bonsoir,

    Il y a une infinité de méthodes pour utiliser des modèles de parties tierces dans LTspice.
    Voici un ou deux exemples:
    Pour une utilisation ponctuelle, il est possible de mettre directement le modèle en directive sur le schéma. Normalement, tous les modèles Spice sont compatibles, mais il y a généralement des problèmes de syntaxe, séparateurs et formatage entre le moment où le modéle est capturé, et celui où il apparait sur le schéma. Cela peut très bien arriver aussi pour des modèles spécifiques à LTspice, parce que le passage dans un éditeur de texte "esquinte" certaines parties, même si ce n'est que pour faire un copy-paste.
    Dans ce cas précis, le line-feed doit être confirmé par un "+" si c'est la continuation de la ligne précédente. Il est possible de mettre tout sur une ligne et contourner le problème, mais en pratique, c'est complètement illisible.
    Voici un exemple de circuit utilisant tes modèles, en screenshot et en .asc

    Une autre possibilité, si tu comptes utiliser de façon permanente ces modèles, est de les intégrer directement à la librairie LTspice:
    Dans C:\Program Files\LTC\SwCADIII\lib\cmp (exemple, dépend de ton installation), tu as la librairie "standard.bjt".
    Tu l'ouvres avec un éditeur de texte, et tu rajoutes la ligne qui correpond à ton modèle.
    Tu peux la mettre n'importe où, mais il vaut mieux être ordonné, si tu ne veux pas te mélanger les pinceaux par la suite (attention, pas de line-feed ou autre).
    Cette méthode est considérée comme "casse-cou", parce qu'on touche aux librairies d'origine.
    Pour ma part, je n'ai jamais de problème, y compris dans les upgrades qui respectent ce qui est rajouté. Il y a de toutes manières des fichiers .bak, au cas où tout irait mal.
    Enfin, il y a différents moyens termes, par exemple créer un fichier "mes_transos.lib", mettre tous tes modèles third party dedans, et sur chaque schéma qui les utilise, mettre une directive ".include mes_transos.lib".
    Tu peux aussi, pour chaque schéma, créer un répertoire spécifique, et y mettre le schéma, les symboles, les modèles, bref, tout ce qui s'y rapporte.
    Avec des composants standards comme des bipolaires, il n'y a pas ce genre de souci, le symbole y est déjà et la numérotation correspond.

    Dernier détail, mais très important: si tu modifies quoi que ce soit aux librairies, il faut fermer et redémarrer le programme pour que les changements soient pris en compte.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite176531fd

    Re : modèle PSPICE

    Merci Tropique .

    Pour cette fois-ci, et pour les autres fois aussi ...

    Bonne journée

    +

  4. #4
    invite176531fd

    question supplémentaire ...

    Je souhaiterais savoir si avec ce genre de montage, il est possible

    d'obtenir un courant maximale 2.4 A pic pic aux bornes de la charge de

    10 Ohms (?).


    L'amplification en courant est égale au hfe du transistor normalement ... mais je n'arrive pas à dépasser 500mA aux bornes de la charge utile ..

    Merci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : question supplémentaire ...

    Je ne vois pas comment tu peux espérer 2.4A pp sur 10 ohms avec l'étage de puissance alimenté en 10V et le driver en 5V. Il y a impossibilité, sauf à passer par un transfo.
    Il faudrait des alims suffisantes, et procurer aussi un courant de base suffisant aux transistors.
    Même ainsi, ça me parait très difficile: déjà, en BF sortir 1.2A crête avec des transistors de 1.5A serait limite, mais à 13.5MHz, ils vont crever à la tâche.
    Dans cet exemple corrigé, on a la moitié, et le croisement des courants se fait à 0.4A. Rien que ça dissipe déjà 8W, plus le reste: on est plus que limite, et ce n'est que la moitié de ce qu'il faudrait.
    Il faut des transistors plus musclés et plus rapides; ou alors en mettre +sieurs en //.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite176531fd

    Re : question supplémentaire ...

    plusieurs en parallèle ?

    faire des Darlingtons pour chaque transistor ? un peu perdu ..

  8. #7
    Tropique

    Re : question supplémentaire ...

    En parallèle: base sur base, émetteur sur émetteur et collecteur sur collecteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite176531fd

    Re : question supplémentaire ...

    Ok.


    Néanmoins, je ne vois pas vraiment en quoi ça va diminuer la dissipation thermique.

    Pour un classe AB c 'est soit le npn ou le pnp qui conduit suivant
    l'alternance de ma sinusoïde , mais là avec quatre transistors ... (?)

    Bref , dans tous les cas sinon je ne pourrais pas dépasser 1.2 A (je pensais que c'était une valeur rms sur les datasheets ... aïe désolé ).


    Je vais essayer de voir si je peux trouver des modèles de npn et pnp
    qui fonctionnent à cette fréquence, sinon beh ... je sais pas trop quoi faire ..

    Merci en tout cas
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    Tropique

    Re : question supplémentaire ...

    Tu oublié les émetteurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite176531fd

    Re : question supplémentaire ...

    Oki , là je pense avoir tout relier et je rentre sur le pont commun aux bases comme un classe AB normal.

    Donc j'imagine que le courant va se diviser dans chacun des deux classes AB ainsi formés et que je divise ainsi par deux la puissance dissipée par chaque transistor (?).
    Donc physiquement, pour une alternance positive en entrée j'aurais les deux transistors npn qui conduisent chacun la moitié de cette alternance (?)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite176531fd

    Re : question supplémentaire ...

    Egalement, je souhaiterais savoir si à partir du schéma précédent il est possible de créer un ampli différentiel ..

    Là je sais mon imagination s'enflamme ... mais bon.

    J'ai joins mon schéma.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    Tropique

    Re : question supplémentaire ...

    Citation Envoyé par Leonidas9 Voir le message
    Egalement, je souhaiterais savoir si à partir du schéma précédent il est possible de créer un ampli différentiel ..

    Là je sais mon imagination s'enflamme ... mais bon.

    J'ai joins mon schéma.
    Oui, là ça devient plus réaliste point de vue stress des transistors.
    La puissance à dissiper par unité sera divisée par 4 par rapport au premier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite176531fd

    transistors plus puissant

    Bonjour,

    J'ai changé les transistor pour avoir plus de patate.

    Néanmoins ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi je n'ai pas plus de courant aux bornes de ma charge.

    Ce pourrait-il que le modèle fourni pour le transistor soit faux ? (sur le fichier joint) , également je ne vois pas trop comment on polarise les deux transistors simultanément ..?

    Merci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Tropique

    Re : transistors plus puissant

    ????????

    Tu as un gain unité, et une source donnant 2.5V crête.
    Comment pourrais-tu avoir plus que 250mA crête dans ta charge de 10 ohms?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite176531fd

    Re : transistors plus puissant

    Ah autant pour moi ... un peu fatigué..

    Je pensais que l'amplification en courant ne dépendait que du bêta du transistor, et pas de la tension vin en entrée .. Mais vu que l'on n'a un gain en tension unitaire c logique qu'en sortie je retrouve mes 2.5V et donc 250 mA ds la charge, dsl pour le dérangement ..

    Sachant que je suis limité sur ma tension de sortie et que je ne peux pas utiliser d'AO pour l'amplifier (à cause des faibles courants supportés), je ne pourrais donc pas augmenter mon courant ..

  17. #16
    Tropique

    Re : transistors plus puissant

    Pourquoi tu ne peux pas utiliser d'AOP?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite176531fd

    Re : transistors plus puissant

    Par rapport à mon schéma je ne peux pas utiliser de non inverseur avant d'attaquer le pont reliant mon npn et pnp car le courant en sortie de l'AO serait trop important.

  19. #18
    Tropique

    Re : modèle PSPICE

    Il y a des AOP qui ont la sortance nécéssaire (pas obligatoirement chez Linear).
    Il est aussi possible de bufferiser l'étage de sortie, avec un CFP, ou un étage diamant comme cet exemple (qui a aussi des bootstraps).
    Il existe d'autres types d'éléments actifs, des MOS RF p.ex.
    Les possibilités sont infinies.
    Mais tu dois comprendre que je ne peux pas faire tout le boulot à ta place, ni improviser un cours universitaire complet sur l'amplification.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. modèle PSPICE
    Par invite176531fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 21h40
  2. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 14h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 19h07
  4. Quelle est la différence entre modèle analytique et modèle numérique?
    Par invite0fab5edd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 18h41
  5. ou trouver un modele TDA2030 pour pspice?
    Par invite65969a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.