Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.



  1. #1
    inviteb94f379b

    Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.


    ------

    Bonjour,

    J'ai 30 signaux qui sortent de mon composant programmable (type FPGA) à une vitesse de l'ordre du Mhz. J'ai besoin que ces signaux puissent avoir un fanout de 256. Je pensais mettre un buffer de ligne ou quelque chose comme ça qui puisse le supporter mais je n'en trouve pas.
    Quelqu'un aurait-il une solution technique ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    avec du CMOS en TBF le fanout est infini mais à 1MHz...
    tu peux pas mettre plusieurs buffers ?

  3. #3
    Tropique

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Tu peux utiliser des drivers de MOS: c'est courant, bon marché, ça accepte une large plage de tensions d'alims, ça swingue de rail à rail et ça sort plusieurs ampères.
    Tous les grands fondeurs en ont, un exemple:
    http://www.learn-c.com/tc4429.pdf
    C'est équivalent à un fan-out de plusieurs centaines.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Je vous avoue que je maîtrise pas plus que ça le sujet. Pour moi les contraintes sont le courant qui va être tiré (multiplié par 256 du coup). Mais bon si c'est du CMOS derrière ça ne devrait pas être un problème.
    Ce qui me chagrine c'est tout ce qui est "effet capacitif"..
    @tropique> je regarde ton lien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    J'ai jeté un oeil et la solution me va !
    Je souhaite bosser en 2.5V uniquement sur la carte, je vais voir si je peux en trouver un alimentable en 2.5V et qu'il ait le Vih qui va bien. Pas dit qu'il y en ai.

  7. #6
    polo974

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Le driver MOS indiqué risque d'être limite en 2.5V

    Et 30 sorties fois 256, ça en fait des entrées à câbler...

    A moins que ce soit autre chose à brancher genre une grosse charge capacitive (mos de puissance par ex).

    Solutions classiques (pour effectivement beaucoup d'entrées):
    un driver de bus entrées en //, sorties en //, facile à câbler, mais mal adapté pour une distribution du signal.
    un arbre de distribution des signaux, mais du coup, il n'y a plus un signal, mais une famille de signaux similaires (avantages et inconvénients inverses...).

    Attention à la distribution des horloges, quelques ns de décalage et c'est la folie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Le soucis, en tout cas chez ce constructeur (microchip), c'est que je n'en trouve aucun qui acceptent une tension d'alimentation en dessous de 4V et le seuil de détection d'un niveau haut est de 2,4V (trop haut).

    Quels autres fondeurs font des drivers de mosfets ?

    @polo> Je drive 30signaux que j'emmène à un conneteur de sortie.
    Ce sont des signaux de contrôle de sdram. Le but étant de faire la même séquence de tests sur (au maximum) 256 SDRAM, d'où le fait qu'ils soient par la suite divisés.
    J'ai regardé sur internet et en moyenne sur une sdram la capacité d'entrée est de 5pf. J'ai besoin de drivers avec au moins 5*256 ~= 1250pf de capacitance load (sur ce point la ça va).

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Salut,
    les 5pF d'entrées de tes SDRam ne vont pas représenter grand chose à coté de la partie câblage et connectique...
    Il faut plutôt chercher du coté des fonctions clock distribution http://www.idt.com/?catID=58701&tab=producttree
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Sur cette sortie il me faut une tension variable 2.7V/5.5V (qui est ma tension d'alimentation de la carte).
    Le driver de mosfet cité plus haut étant un push pull il m'allait très bien du coup.
    Il faut que je regarde si ça existe qui accepte le 2.7V en alimentation (après pour les niveaux logiques en entrée je peux éventuellement me débrouiller, les sorties des circuits programmables sont souples de ce côté là.).

    @Qristoff> je jette un oeil à ta solution !

  11. #10
    Tropique

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Une possibilité est de bricoler toi-même ton inverseur CMOS de puissance, avec un combo N-P dans ce genre:
    http://www.vishay.com/doc?73787
    Selon le type, le courant peut aller à une dizaine d'ampères, avec un temps de propag très faible.
    Pour ce modèle, le courant de shoot through avec 2.5V d'alim sera négligeable, mais de toutes manières, les signaux logiques sont supposés avoir des transitions décentes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    jiherve

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Bonsoir,
    Une SDRAM à une fréquence de fonctionnement minimale (25 MHz de mémoire) est elle satisfaite dans ton design?
    Le temps de montée max (transition time) c'est 1,2ns, il va falloir un sacré booster pour driver 1nf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    polo974

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Vu la complexité du routage, vu le nombre de sockets sdram (des barettes ou ???), je crois plus sage de multiplier les fpgas sur des bancs de test plus petits plutôt que de vouloir câbler autant de monde en //...

    En plus, ça permet de recharger une partie un banc de test pendant que les autres tournent, le flux sera plus fluide...

    de la sdram en 5.5V... pour des tests extrèmes alors...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Je ne m'occupe pas de ce qu'il y a derrière je travaille sur cahier des charges donc je n'ai pas toutes les infos que vous soulevez.
    Les signaux sont de l'ordre de 1Mhz, je n'ai pas d'infos sur la référence des composants qui sont derrière (pas forcément du récent..). J'imagine donc que dans les 30signaux que je drive il n'y a pas l'horloge.

    C'est pour le monde industriel, je dois donc chercher la solution la moins cher. Je ne peux pas me permettre de mettre plusieurs composants programmables, trop cher.

  15. #14
    polo974

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Et bien blinde bien les conditions de paiement et dégage toi de toute responsabilité sur des infos non écrites...


    Car ça va foirer si tu fais à minima du cdc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Qristoff et Polo> J'ai regardé les clocks distribution de plusieurs fabricants.
    Leurs niveaux de tensions acceptés sont restreints (plage de 1V max) ce ne semble pas être un
    bon choix pour mon application (besoin de 2.7V jusqu'à 5.5V).

    Tropique> En faisant un montage du type collecteur ouvert avec un transistor robuste et bien dimensionné
    (temps de propag, niveaux de tensions, courant tiré) ce ne sera pas suffisant à cause des problèmes
    d'effets capacitifs, bruit etc, si ?
    Je n'ai pas trouvé de buffer high capacitance load chez d'autres constructeurs de microchip (texas, st,on semiconductor). En connaîs tu d'autres ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Collecteur ou drain ouvert, c'est ce qu'on peut rêver de pire pour attaquer une charge capacitive.
    Pour quelles raison la solution que je t'ai proposée ne te convient pas?

    (texas, st,on semiconductor). En connaîs tu d'autres ?
    Tous ceux là en ont, plus encore bien d'autres. Le nom peut différer (N MOS driver, low side driver, etc) mais la fonction existe et est identique.
    Mais de toutes manières, ça ne conviendra généralement pas, on ne commande pas des MOS en 2.5V, et ce seront des niveaux logiques en entrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Je vais me pencher sur ta solution. Je privilégiais les circuits tout fais pour des raisons de gain de temps (mise au point etc).
    Mais puisque je ne trouve pas je vais réfléchir à le faire moi-même en effet.

  19. #18
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Effectivement les caractéristiques du NMOS et du PMOS associé sont conformes à mes besoins (Vdc = 30V, Id = 4A, G threshold 0,7-2V, rise time et fall time de quelques dizaines de ns) pour faire un inverseur CMOS.
    J'imagine qu'il y a d'autres dimensionnements à faire (peut-être pas à 1Mhz ?) ? Un montage push-pull te paraît-il suffisant ? la mes connaissances frisent le néant :-/.

  20. #19
    Tropique

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    J'ai donné un exemple au hasard, pour illustrer le type de composant, mais ce n'est sûrement pas le plus approprié: la tension est inutilement élevée, ce qui augmente la capacité d'entrée, et le courant n'est pas tellement important non plus, il suffit que les Rdson aient le niveau voulu.
    En plus il en existe ayant plusieurs paires de transistors dans un seul boîtier, il faut éplucher le catalogue de ton fournisseur habituel pour trouver le meilleur choix possible, et ensuite voir s'il sera nécéssaire d'intercaler un buffer.

    Un montage push-pull te paraît-il suffisant ?
    Qu'envisages-tu d'autre?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    jyvoipabo

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    Il existe des circuits intégrés 'hex buffer drivers' genre 4049,4050 et bien d'autres.
    Rien ne s'oppose a ce qu'on câble en parallèle autant de sortie et d'entrée que nécessaire afin d'obtenir le fan out souhaité.
    C'est très simple à faire et ça ne peut que marcher.

    JP

  22. #21
    inviteb94f379b

    Re : Recherche composant électronique ayant un fanout de 256.

    jyvoipabo> Câbler les différentes sorties entre elles n'est-il pas peu recommandable ? Les temps de propag sur le pcb et dans les chips n'étant pas exactement les mêmes on risquerait un court circuit, non ?

    tropique> Rien . Je me demandais si plusieurs "étages" ou une structure plus complexe n'était pas requise. Je vais essayer de dimensionner ça et de le simuler.

Discussions similaires

  1. recherche composant électronique
    Par invite93aa4122 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 22h02
  2. Recherche de composant electronique
    Par inviteb94caed5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2008, 16h22
  3. Recherche composant electronique
    Par invite9f6ca1a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 22h33
  4. recherche composant electronique:ON5134
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 09h32
  5. HELP, recherche composant electronique
    Par invitee7d11614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 23h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...