réhydrater un condo électrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

réhydrater un condo électrochimique



  1. #1
    polo974

    réhydrater un condo électrochimique


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question qui peut sembler disons saugrenue, mais comme il n'y a pas plus idiot qu'une question qui n'est pas posée...

    Peut-on injecter de l'eau (déminéralisée) dans un condo chimique qui a perdu de sa capacité?

    Et bien sûr, ce n'est pas juste pour un condo de 10uF 15V, c'est pour des condos électrotech 400V alternatif (de correction de cos phi)...

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...

  2. #2
    ftorama

    Re : réhydrater un condo électrochimique

    C'est si compliqué de racheter un condo?

    et tu mets un bout de scotch pour l'étanchéifier?

    Je serais curieux d'assister à un contrôle de sécurité de ton installation
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    jiherve

    Re : réhydrater un condo électrochimique

    Bonjour,
    bien sur on peut poser la question mais la réponse c'est non.
    Il faut changer le condensateur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : réhydrater un condo électrochimique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... Peut-on injecter de l'eau (déminéralisée) dans un condo chimique qui a perdu de sa capacité?...
    Bonjour polo974 et tout le groupe

    Bien sûr qu'on le peut, sur les modèles équipés d'une "tétine" à cet effet, équivalente aux graisseurs pour la graisse.

    Les chimiques "alternatifs" sont des versions économiques. On en a pour son argent. Si l'on veut des condensateurs sans entretien, il y a d'autres technologies, qui ne sont pas dans les mêmes volumes et aussi pas dans la même gamme de prix. Et cela, tu es bien placé pour le savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : réhydrater un condo électrochimique

    encore un truc abracadabrantesque pour tout ramasser dans la cheutron

  7. #6
    jiherve

    Re : réhydrater un condo électrochimique

    Again
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour polo974 et tout le groupe

    Bien sûr qu'on le peut, sur les modèles équipés d'une "tétine" à cet effet, équivalente aux graisseurs pour la graisse.
    Ah c'est donc à çà que cela sert, moi je pensais naïvement que c'était une soupape de décompression.
    Merci Gienas j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Tropique

    Re : réhydrater un condo électrochimique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une question qui peut sembler disons saugrenue, mais comme il n'y a pas plus idiot qu'une question qui n'est pas posée...

    Peut-on injecter de l'eau (déminéralisée) dans un condo chimique qui a perdu de sa capacité?

    Et bien sûr, ce n'est pas juste pour un condo de 10uF 15V, c'est pour des condos électrotech 400V alternatif (de correction de cos phi)...
    Les condensateurs de correction de cos phi ne sont pas électrochimiques: par définition, ils doivent être prévus pour un fonctionnement permanent (ou au moins à long terme), ce dont sont incapables ces condensateurs.

    Les condensateurs de correction ont une certaine durée de vie (10000h p.ex.), mais ce n'est pas dû à la perte d'un liquide: c'est l'érosion des métallisations qui est en cause.
    A chaque flash-over + cicatrisation, il y a un peu de capacité qui disparait, jusqu'à atteindre les limites de la tolérance.
    S'il y a un liquide à l'intérieur, c'est une huile diélectrique, qui ne se consomme normalement pas.

    En ce qui concerne les chimiques, il est parfaitement possible de les "recharger" avec de l'eau: c'est bien elle qui disparait lors de la reformation de la couche d'alumine. Les ions O2- servent à combler les trous en se combinant avec l'aluminium, et les ions H+ sont perdus à cause de la porosité du caoutchouc à l'hydrogène.
    Mais en pratique, c'est difficile: quand des symptômes apparaissent, il est déjà trop tard, soit à cause de la surchauffe, ou de la déchirure du boitier.
    Même quand c'est juste de l'électrolyte qui a fui à cause d'une surpression, il n'est pas possible de le remplacer juste avec de l'eau. Il est composé surtout d'éthylène glycol et de sels en solution, et ce serait impossible de reproduire les bonnes proportions.
    Dernière modification par Tropique ; 21/08/2010 à 21h03.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    polo974

    Re : réhydrater un condo électrochimique

    Et bien merci pour l'intérêt porté à cette question, et comme il semble que ce soit compliqué, on attendra que le fournisseur remplace sa mer, heu marchandise... (Et ça fait du volume...)

    Si besoin, on lui facturera le cos phi hors tolérance...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Tropique

    Re : réhydrater un condo électrochimique

    Il faut voir s'ils ont tenu leur durée de vie utile: ici p.ex., c'est 60 000h, mais il y a des coéfficients de correction en fonction de la tension, température, etc:
    http://www.google.be/url?sa=t&source...-GrmyP95u82Rng
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Etude electrochimique
    Par invite2a43dd46 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 18h39
  2. Bruit électrochimique
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2008, 19h25
  3. pile electrochimique!!!
    Par invite9878edc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2006, 22h06
  4. pile électrochimique.
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 23h45
  5. Dosage électrochimique
    Par invitecc58df9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...