Sources de tensions en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sources de tensions en parallèle



  1. #1
    invite20f40268

    Sources de tensions en parallèle


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question existentielle que je n'arrive pas à résoudre... Quel tension obtient on lorsque deux sources de tension sont placées en parallèle deux résistances en série de 1k (R1) pour la source 5v et 10k (R2) pour la source de 3.3v. Sachant que la résistance R3 est beaucoup plus grande que R2, quel tension voit-on au point P1 ??
    Comment la calculer ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Sources de tensions en parallèle

    hello ,

    que cette formulation pour faire faire un devoir est bien tournée

    applique la loi des mailles , et la lumière sera !

  3. #3
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    que cette formulation pour faire faire un devoir est bien tournée

    applique la loi des mailles , et la lumière sera !
    C'est pas vraiment un devoir... pour mon TFE en informatique avec une grosse partie électronique, j'ai dû adapter des composants 5v avec des composants 3.3v et je l'ai fait en suivant les conseils trouvé la: http://www.sparkfun.com/commerce/tut...utorials_id=65
    Toujours est-il que l'explication donné dans ce tuto ne me suffit pas.. alors je demande!

  4. #4
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Ok donc personne ne sait ? (mis à part PIXEL)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Sources de tensions en parallèle

    tu vas avoir presque 5V
    un coup de millman...

  7. #6
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu vas avoir presque 5V
    un coup de millman...
    Merci pour la réponse, en fait sur sparkfun ils disent en gros que, dans ce cas là, il devrait y avoir entre 3.3v et 3.8v..
    Mais c'est sur que presque 5v c'est ce à quoi je pensais aussi. Bon, quelqu'un a t'il une preuve? une démonstration ou quoi?

    PS: si je ne justifie pas ce point dans mon TFE ca me fera pas perdre de point et ca passera inaperçu dans tout le travail. j'ai juste envie de savoir. Pas la peine d'appeler l'instit parce que siowap triche, c'est pénible.

  8. #7
    gcortex

    Re : Sources de tensions en parallèle


  9. #8
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Donc la si je comprend bien, et en adaptant le concept d'admittance (oui oui, la conductance complexe ):
    V = ((1000x5)+(10000x3.3) / 11000) = 3.45v ? Si c'est le cas c'est cool car c'est la réponse qu'il faudrait trouver.

  10. #9
    gcortex

    Re : Sources de tensions en parallèle

    tu sais mais tu n'appliques pas

  11. #10
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu sais mais tu n'appliques pas
    Je sais quoi ? millman, conductance, admittance, jamais entendu parler.

  12. #11
    gcortex

    Re : Sources de tensions en parallèle

    5/1000 + 3,3/10000

  13. #12
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    5/1000 + 3,3/10000
    = 0.00533 ok et c'est quoi ca ?

    Mais je vous comprend pas, si vous savez mais dites le!! partagez vos connaissances! ne soyez pas timides!

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Je ne vois pas trop le rapport entre le schéma du post#1 et les schéma du post#3. lequel as-tu retenu pour l'adaptation de tension?
    C'est pour adapter les niveaux d'une liaison spi?

    A+

  15. #14
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne vois pas trop le rapport entre le schéma du post#1 et les schéma du post#3. lequel as-tu retenu pour l'adaptation de tension?
    C'est pour adapter les niveaux d'une liaison spi?

    A+
    Oui c'est pour l'adaptation de composants SPI, c'est la ligne CSB.
    J'ai préférais refaire un schéma pour ne pas embrouiller car je voulais juste savoir ce qu'il se passait quand le composant 5v met ca ligne à 1.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Sources de tensions en parallèle

    dans ce cas d'où sort la résistance R2 de ton 1er schéma équivalent? Et à aucun moment des sources se retrouveront connectées puisqu'une sortie sera connectée à une entrée.

    J'ai l'impression que la résolution est plus simple: si le device alimenté en 5V est le maitre, il sortira 5V. de l'autre côté l'entrée est protégée par des diode de clamp de manière à ne pas dépasser la limite max de la tension d'entrée. Il suffit juste de limiter le courant dans cette diode. C'est ce que fait R5, R7 ou R8.

    Quand à la liaison miso, elle est directe car le niveau de sortie du device 3,3V est compatible avec le niveau d'entrée du device 5V.

    A+

  17. #16
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Si c'est de la résistance R3 que tu parle je l'ai placée en supposant que l'entrée CS du divice 3.3v consommait "rien qu'un peu" (d'ou le R3 >> (bcp plus grand) R2). Bon mais à ce que qu'ils disent, certain devices 3.3v ne suportent pas le 5v d'ou l'utilisation d'une diode pour la ligne MOSI. Mais leur schéma n'est pas le même que pour la ligne CS..
    Mais alors en considérant que le ga qui a fait ce tuto est compétant, cette configuration à ca place. Mais comment au juste calculer la valeur qu'ils annoncent: "3.4v - 3,8v" ??

  18. #17
    invite5ffc6a4b

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Bonsoir,

    Je sais que mon aparté ne va servir à rien mais bon tampis, je me lance. C'est fou ce qu'en deux ans d'études après un IUT GEII, on oublie comme choses Si j'ai le courage je me porte sur ton truc demain ... des montages comme celui-ci, j'en ai bouffé à foison

  19. #18
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Citation Envoyé par banban56 Voir le message
    Bonsoir,

    Je sais que mon aparté ne va servir à rien mais bon tampis, je me lance. C'est fou ce qu'en deux ans d'études après un IUT GEII, on oublie comme choses Si j'ai le courage je me porte sur ton truc demain ... des montages comme celui-ci, j'en ai bouffé à foison
    Ah super! merci! Je sentais bien que c'était typiquement un schéma.. simple de loin mais loin d'être simple!

  20. #19
    invite5ffc6a4b

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Mouahahah en regardant mes très vieux cours d'élec je me suis rappeler du théorème à appliquer ici. Enfin ... quand les autres te disent d'appliquer Millman c'est juste mais pour moi, le théorème de superposition est bien plus simple à comprendre et surtout à visualiser quand on a jamais fait d'élec.

    J'avance sur mon rapport de stage là, en même temps, donc je ferais ça tout à l'heure Regarde de ton côté aussi sur Google, tu va voir c'est simple En fait le principe, c'est d'imaginer que l'on éteint une alim et la remplace par un fil. Alors, on calcule la tension que l'on veut sous l'influence de la seule alim d'allumée. Et vice versa pour l'autre.

    PS : bien entendu, cela marche qu'avec des sources de tension linéaires.

    PS2 (pas la console ) : j'ai souvenirs également d'un théorème où l'on remplaçait les sources de tension avec leur résistance en série par une source de courant et la même résistance placée en parallèle. Théorème de Norton je crois ...

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Si c'est de la résistance R3 que tu parle je l'ai placée en supposant que l'entrée CS du divice 3.3v consommait "rien qu'un peu" (d'ou le R3 >> (bcp plus grand) R2)
    Ce sont des entrées mos, donc d'impédance très élevée. Laisse tomber le courant d'entrée.

    Mais alors en considérant que le ga qui a fait ce tuto est compétant, cette configuration à ca place. Mais comment au juste calculer la valeur qu'ils annoncent: "3.4v - 3,8v" ??
    Comme je te l'ai dit précédemment, les entrées sont protégées par des diodes de clamp. Ces diodes sont connectées entre l'entrée et l'alim. Admettons qu'on envoie 5 V sur une entrée 3,3V. La diode va se mettre à conduire et va probablement griller si on ne limite par le courant la traversant, d'où le résistance en série entre les 2 devices.

    quelle sera la tension dans ce cas sur l'entrée. Bien qu'on s'en moque un peu vu qu'on sait que l'entrée est protégée maintenant, elle sera de l'ordre de 3,4 à 3,8V comme indiqué. Ca va dépendre du courant traversant la diode et de la tension que ça va provoquer à ses bornes. Si la tension aux bornes de la diode est de 0,4V par ex, on trouvera 3,3 + 0,4 = 3,7V.

    Ne connaissant pas exactement les caractéristiques de la diode, on ne peut que faire une estimation de la tension. Tout ce qui importe, c'est de ne pas dépasser le courant max dans cette diode.

    A+

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Citation Envoyé par banban56 Voir le message
    Mouahahah en regardant mes très vieux cours d'élec je me suis rappeler du théorème à appliquer ici. Enfin ... quand les autres te disent d'appliquer Millman c'est juste mais pour moi, le théorème de superposition est bien plus simple à comprendre et surtout à visualiser quand on a jamais fait d'élec.

    J'avance sur mon rapport de stage là, en même temps, donc je ferais ça tout à l'heure Regarde de ton côté aussi sur Google, tu va voir c'est simple En fait le principe, c'est d'imaginer que l'on éteint une alim et la remplace par un fil. Alors, on calcule la tension que l'on veut sous l'influence de la seule alim d'allumée. Et vice versa pour l'autre.

    PS : bien entendu, cela marche qu'avec des sources de tension linéaires.

    PS2 (pas la console ) : j'ai souvenirs également d'un théorème où l'on remplaçait les sources de tension avec leur résistance en série par une source de courant et la même résistance placée en parallèle. Théorème de Norton je crois ...
    ce n'est pas la peine de se lancer dans tous ces théorèmes puisque le schéma de départ ne correspond pas à la réalité.

    A+

  23. #22
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Enfin j'ai compris!

    J'ai refait le schéma sur Multisim pour voir concrètement ce qui se passe... Bon en fait le but de ce schéma, et dans le contexte de l'adaptation de la ligne "Ship Select" (SS ou CS) de composants 5v et 3.3v communicant en SPI, n'était pas de réduire la tension.
    En fait la résistance de 1k sert à limiter le courant, ca ok. Mais alors que vient faire la source 3.3v avec la résistance de 10k? Eh bien ils sont la uniquement pour garder la ligne au niveau "haut" lorsque le composant 5v est en reset, c'est à dire qu'il ne met ni la ligne à "1" ni à "gnd" et vu que l'entrée SS (ou CS) est active à l'état bas, ca pourrait poser des problèmes.

    J'avoue, j'aurais du poser le problème réel dès le départ.

  24. #23
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Citation Envoyé par siowap Voir le message
    "Ship Select" (SS ou CS)
    Heu correction: CS = chip select et SS slave select...

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Mais alors que vient faire la source 3.3v avec la résistance de 10k? Eh bien ils sont la uniquement pour garder la ligne au niveau "haut" lorsque le composant 5v est en reset, c'est à dire qu'il ne met ni la ligne à "1" ni à "gnd" et vu que l'entrée SS (ou CS) est active à l'état bas, ca pourrait poser des problèmes.
    C'est exactement ce qui est décrit dans le point 1 de ta pièce jointe du message #14.

    Des fois, il suffit de lire .

    Donc c'est bon pour le comportement du montage maintenant?

    A+

  26. #25
    invite20f40268

    Re : Sources de tensions en parallèle

    Non c'est pas exactement ca, car d'apres Multisim la tension n'est pas 3.3v -3.8v mais 4.8v. ok, je ne sais pas quel est la résistance équivalente du composant 3.3v mais elle "grande" et si elle n'était que de 10k, la tension serait tout de même de 4.4v. Avec cette tension de 3.3-3.8v affirmée par sparkfun je pensais qu'il devait y avoir une probable interraction des deux sources de tensions, d'ou mon post initial pour savoir comment la calculer.

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Sources de tensions en parallèle

    je pensais qu'il devait y avoir une probable interraction des deux sources de tensions
    Il me semblait avoir expliqué qu'il n'y a pas 2 sources de tension puisqu'on a affaire à une entrée et une sortie.

    Fais voir ton modèle, car si le modèle est faux, il ne faut pas s'étonner des résultats du simulateur.

    A+

Discussions similaires

  1. Sources de tension en parallèle.
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 125
    Dernier message: 22/12/2013, 16h23
  2. Est-il possible de mettre en parallèle des sources alternatives?
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2009, 12h12
  3. Sources de tension en parallèle.
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 09h24
  4. sources de tension en parallèle
    Par invite7bb16972 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...