Bonjour à vous,
Je viens vous voir pour savoir si vous auriez d'autres idées que moi à propos de mon problème. Je m'explique : je veux connaitre la puissance active consommée dans par une prise électrique. Pour ce faire, il me faut intégrer le produit du courant par la tension.
J'arrive à connaitre le courant instantané à l'aide d'une pince ampèremétrique, il ne me reste plus qu'à relever la tension instantanée. Et là, comment faire? Y-a-t-il un appareil qui sait faire ça? J'ai pensé à deux solutions qui ont chacune leur défaut :
- utiliser un transformateur simple (un bobinage sur un circuit magnétique, à l'autre bout un autre bobinage avec un nombre de spires différent) qui me transforme la tension de 230V effectif à 4V effectif (ma carte d'acquisition ne supporte pas plus de 10V en entrée).
Problème : le transfo induit un déphasage de 600 µs environ. Pire : le déphasage semble varier quelque peu dans le temps.
- Allumer une lampe et relever le courant débité avec une pince ampèremétrique (qui doit être en phase avec la tension puisque lampe = résistance pure [si je ne m'abuse ...]).
Problème : la lampe consomme de l'énergie électrique qui sera facturée.
Avez vous une autre idée? Un appareil qui permette de faire ça?
Merci par avance.
-----