C'est juste
PS : je vais plus vite et je me trompe pas
Application littérale puis simplification puis application numérique
faut acquérir les petits trucs de Grand-mère pour griller les autres au concours
-----
C'est juste
PS : je vais plus vite et je me trompe pas
Application littérale puis simplification puis application numérique
faut acquérir les petits trucs de Grand-mère pour griller les autres au concours
Dernière question ?
C'est pas un concours ici, il faut mieux que je décortique pour être sûr de moi sinon je suis bon pour aller pointer au chômage
Bon je vais tenter de répondre à
Uab si Rx = 1K et Rx = 10K
Bon, j'ai pas mon cours sous les yeux donc j'y vais un peu à tâtons...
On a notre modèle de Thévenin avec un générateur de V = -2,5V et une résistance de 7,5K
On place entre A et B la résistance Rx = 1K
Que vaut Vab? Mmmh...
Je sais que normalement la V sur la résistance de 7,5k + la V sur Rx = la V du générateur, ici -2,5V
Mais est-ce que ça peut m'aider...?
Je vais aller voir dans mon cours je pense
tu l'as fait tout à l'heure R2/(R1+R2)
d'ailleurs sais tu d'où vient cette formule ?
D'un livre d'électricité, au chapitre différence de potentiels proportionnels
Alors la réponse serait, pour Rx = 1K : V = -2,5 x (1/(7,5+1)) = -2,5 / 8,5 = -0,29V
Et pour Rx = 10k : V = -2,5 / 17,5 = -0,14V
C'est juste?
Ah non pour Rx = 10k on a V = -2,5 x 10/17,5 = -1,42V
-1,43
Bonne nuit
Yeaaaah!
Mille fois merci! J'ai peut-être une chance de m'en tirer avec ces explications!
Reste plus qu'à m'exercer sur d'autres schémas
Encore merci!
Je reviendrai sans doute avec des exercices résolus si ça ne vous dérange pas de corriger les éventuelles erreurs
Bonne nuit à vous aussi!
Rebonjour! C'est encore moi!
Je me suis lancé à l'attaque d'un autre exercice mais je bloque sur le calcul de la tension de Thévenin du côté droit du circuit.
J'ai l'impression que toutes les branches mènent à la sortie du circuit et que donc je ne peux pas calculer de chute de tension, étant donné que (si j'ai bien compris) toutes les branches qui mènent aux points A ou B ne sont pas prises en compte.
Je met ma résolution jusque là en pièce jointe.
Merci d'avance
Refais un schéma complet avec les résistances équivalentes.
On y perd son latin (R9,R10,R11 ??)
Les R9, R10 et R11 n'ont pas grand intérêt ici, je les utilise comme intermédiaires lorsque j'associe 2 résistances.
Bonjour.
J'aurais aimé savoir comment faire pour résoudre la partie de droite...
Dans la partie de gauche on ne prend pas en compte les branches dans lesquelles le courant ne passe pas (celles qui vont vers les points A et B) mais il y a toujours une résistance en // avec le générateur sur laquelle on peut calculer la DDP.
Mais dans la partie droite il n'y a que 2 branches qui vont toutes les 2 vers le générateur. Comment calculer la DDP entre le point A et B alors?
Merci d'avance
le calcul prend en compte toutes les résistances sauf R4 qui devrait intervenir dans le calcul final
Alors là je suis vraiment perdu, je ne suis plus sûr de comprendre.
Je récapitule ce que j'ai compris, pour le calcul de Vth
On ouvre le circuit entre A et B (ici R4) ce qui fait que certaines resistances ne sont plus traversées par le courant et ne sont donc plus prises en compte dans le calcul (dans la partie gauche, R3 et R5 http://forums.futura-sciences.com/at...meriser-1oepng ).
Les points A et B se retrouvent donc de part et d'autre d'une resistance R1 sur laquelle on calcule la DDP grâce à la formule V. R/(R1+R2)
Mais je ne parviens pas à appliquer ceci sur la partie de droite, car, quand j'ouvre entre A et B en R4, je me retrouve avec 2 parties de circuit qui vont vers une ouverture et qui ne sont donc pas traversées par un courant (ou je me trompe?)
Si il y avait une résistance supplémentaire en // avec le générateur j'aurais ramené mes points A et B de part et d'autre et j'aurais calculé la DDP sur cette résistance, mais ce n'est pas le cas...
Où est mon erreur?
Merci d'avance (et désolé d'être si long à la détente...)
Vth_2 = 20V et Rth_2 = 10K
Vth_1 = -10V et Rth_1 = 10K
Je suis OK pour les Rth
Mais alors je m'y prend mal pour les Vth...
Quelles sont les resistances utilisées dans la formule Vth = V x R1 / (R1+R2) dans nos parties gauche et droite?
Vth = tension à vide
à gauche c'est R1 et R2//R5
à droite pas de diviseur de tension
Donc Rth = 5K
Autre méthode pour Vth : le courant vaut 1,5mA puis re-loi des mailles