[Projet] Gants chauffants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Projet] Gants chauffants



  1. #1
    invite40357369

    [Projet] Gants chauffants


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais monter un système de chauffage dans une paire de gants. Idéalement, j'aurais aimé que chaque gant ait son propre circuit alimenté par une pile de petite taille pour ne pas trop perturber les mouvements.

    Je pensais pour ce faire utiliser un simple fil qui parcourrait le dos de chaque doigt et court-circuiter la pile avec mais passer mes mains au grille-pain n'est pas un de mes phantasmes.

    Quelqu'un saurait-il comment construire un petit circuit de chauffe simple à température modérée?

    Meilleures salutations,

    Xrayindia

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : [Projet] Gants chauffants

    ta pile va durer 5 minutes
    donc 24V alternatif

  3. #3
    invite40357369

    Re : [Projet] Gants chauffants

    Salut Gcortex, merci pour ta réponse.

    Je ne sais pas ou trouver une source de courant alternatif 24v portable, mais 5 minutes seraient suffisantes: c'est juste pour éviter de me congeler les mains quand je saute en parachute en hiver. Et par souci d'écologie, je peux utiliser des piles rechargeables.

    N'existe-t-il pas des composants qui génèrent des quantités modérées et stables de chaleur?

  4. #4
    gcortex

    Re : [Projet] Gants chauffants

    une batterie de moto et du fil chauffant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : [Projet] Gants chauffants

    sinon tu as ces espèces de gels que tu mets à la chaleur pour les activer et qui restituent ensuite la chaleur. Ca doit durer assez longtemps pour un saut en parachute

  7. #6
    invite40357369

    Re : [Projet] Gants chauffants

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    une batterie de moto et du fil chauffant...
    La batterie de moto risque d'etre un peu trop volumineuse et lourde, mais est-ce que je peux utiliser du fil chauffant avec une ou deux piles AA?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    sinon tu as ces espèces de gels que tu mets à la chaleur pour les activer et qui restituent ensuite la chaleur. Ca doit durer assez longtemps pour un saut en parachute
    J'y ai pensé. Il y a aussi ces espèces de sachets de thé à secouer ou ces poches de gel avec une pièce de métal à plier à l'intérieur. Le seul souci, c'est que la réutilisabilité est en générale très faible pour ces produits.

  8. #7
    gcortex

    Re : [Projet] Gants chauffants

    peut être 2 piles rechargeables R20 pour chaque gant

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Cool Re : [Projet] Gants chauffants

    Salut,

    il existe aussi des "mini-chaufferettes"...
    petite boite (taille carte de crédit, épaisseur 1cm) en métal hermétique
    contenant un petit morceau de charbon...
    qu'on allume avec un briquet pour préchauffage...
    là on ferme la boite... et avec le peu d'air il se produit une
    combustion lente du morceau de charbon... lente mais brûlante ;O]

    mais c'est devenu dur à trouver "tout-fait" (vieil armurier, vieux magasin chasse pêche...)...
    car sûrement "hors normes sécurité CEE" ;O] et "trop pécolo" ;O]

    vede
    ;O]
    ______________
    ...

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Projet] Gants chauffants

    Bonjour

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Salut,

    il existe aussi des "mini-chaufferettes"...
    mais c'est devenu dur à trouver "tout-fait"
    ...
    Non ça se trouve facilement, il suffit de chercher un petit peu : http://www.pearl.fr/sport/equipement...ts_PE5641.html (le 1er lien commercial que j'ai trouvé dans google).

    J'y ai pensé. Il y a aussi ces espèces de sachets de thé à secouer ou ces poches de gel avec une pièce de métal à plier à l'intérieur. Le seul souci, c'est que la réutilisabilité est en générale très faible pour ces produits.
    Ça coute environ 1.5 euro et ca se réutilise environ 50 fois; à comparer à 2 pilles AA (environ 1.5 euro) qui ne servent qu'une seule fois, et ça nécessite un bricolage à base de fil résistif. Même avec des piles rechargeables ce n'est pas intéressant.

  11. #10
    gcortex

    Re : [Projet] Gants chauffants

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Même avec des piles rechargeables ce n'est pas intéressant.
    surtout avec des NiMh et un chargeur de taïwan

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Projet] Gants chauffants

    A la limite ce serait moins couteux, sur le très long terme...Je ne pense pas que l'auteur du sujet fasse suffisamment de sauts pour ça.

    Les systèmes de chauffage électriques se justifient lorsque le chauffage doit tourner longtemps et qu'il y a une source d'énergie peu couteuse. Je ne suis même pas sur que ça n'endommagerai pas les batteries de tourner de cette façon, car l'intensité sera importante, je dirais 4/5 ampères minimum.

  13. #12
    f6bes

    Re : [Projet] Gants chauffants

    Bjr à toi,
    Les batteries d'aéro modélisme devraient convenir, car un vol d'avion dure environ 1/4 d'heure et on leur demande le maxi durant ce lap de temps ( et ça chauffe dur !!)
    Maintenant j e me pose la quetsion quelle température pour un saut en hiver ?
    Comment font les "copains" (sont pas frileux ?)

    A+

  14. #13
    invite40357369

    Re : [Projet] Gants chauffants

    Effectivement, les autres parachutistes n'ont pas l'air de trop se plaindre du froid, c'est surtout moi qui suis frileux des mains.

    pour info la temperature à la sortie de l'avion en hiver tourne autour des -25°C

    De mon point de vue, ce n'est de loin pas insoutenable, mais avoir un petit projet de bricolage qui pourrait rendre mes sauts un peu plus confortables en hiver m'attirait pas mal.

    Cependant, si le rendement d'un tel système de chauffage électrique est vraiment si désastreux, je vais peut être m'en tenir aux chauffrettes simples.

  15. #14
    bobflux

    Re : [Projet] Gants chauffants

    Y'a des gants chauffants pour motards, regarde dans les magasins de moto. L'avantage c'est qu'un enfant chinois a déjà fait la partie la plus pénible c'est-à-dire tricoter le fil chauffant dedans.

Discussions similaires

  1. Les gants de protection en chimie
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2012, 14h58
  2. Fils résistifs et sous-gants chauffants
    Par invite2008306e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2010, 17h12
  3. gants a retour de force
    Par invite506a1110 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2010, 15h00
  4. Gants à boule de feu et étincelles
    Par invite8d53a775 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 16h01
  5. prise de sang et gants souillés
    Par invitee5c75a1b dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...