prise de sang et gants souillés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

prise de sang et gants souillés



  1. #1
    invitee5c75a1b

    prise de sang et gants souillés


    ------

    svp,j'ai une question importante
    l'autre jour j'ai fais une prise de sang à l'hopital ,l'infermiére apparement a reutilisé ses gants (taches sur les gants ) ,entre chaque patient y a environ 5 mn ,je me rappelle pas si j'avais une plaie ,j'aimerais savoir qu'elles sont les risques ?merci

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : prise sang

    Bonjour,

    Il n'est pas normal que l'infirmière ait gardé des gants visiblement souillés. D'autant plus qu'elle doit changer de gants pour chaque soin et pour chaque patient. C'était des tâches de quoi? de sang? Dans tous les cas, difficile d'évaluer les risques.

    Ceci dit les gants sont non stériles. Ils servent seulement à protéger l'infirmier ou l'infirmière en réduisant l'inoculum en cas de piqure accidentelle. Lors de la réalisation du geste, les gants ne devraient jamais toucher la zone de pénétration de l'aiguille une fois désinfectée à l'alcool. Seule l'aiguille stérile entre en contact avec la peau.

    Et puis si t'avais une plaie tu t'en souviendrai non?
    Amicalement,

  3. #3
    invitee5c75a1b

    Re : prise sang

    mais si ja'avais une plaie yaurais vraiment un risque ?sous cette forme (tache sur gants )et aprés 3mn environ ?

  4. #4
    mantOs

    Re : prise de sang et gants souillés

    Il serait malveillant de dire qu'il n'y a aucun risque...
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hosta009

    Re : prise de sang et gants souillés

    Madame,

    Franchement, il n'y aucun risque dans votre cas. Déjà, beaucoup de virus meurent au contact de l'air rapidement (notamment le virus du SIDA). Vous ne courrez vraisemblablement aucun risque. Il est clair que ce n'est pas normal de garder les gants entre chaque patient, c'est un fait.

    Bien à vous,

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : prise de sang et gants souillés

    Bonjour,

    D'un point de vue logique, il est impossible d'estimer quoi que ce soit (méconnaissance du patient précédent et de sa pathologie, non certitude du changement ou du non changement de gant)

    La seule réponse pertinente est celle donnée par hosta009 "[I]Il est clair que ce n'est pas normal de garder les gants entre chaque patient, c'est un fait.

    Par contre moi je m'interroge sérieusement sur cette remarque : "l'infermiére apparement a reutilisé ses gants (taches sur les gants ) "


    Si vous remarquez la chose, lui poser une question ne vous paraît pas approprié ?

    Bonne journée

  8. #7
    Novocaine

    Re : prise de sang et gants souillés

    Si, tout à fait. Je n'ai pas encore eu la réponse. Je n'ai fait que supposer que c'était du sang.

  9. #8
    Cécile

    Re : prise de sang et gants souillés

    Je pense que les risques sont infimes. En effet, lors de la prise de sang, le sang "jaillit" de ta veine, à une telle vitesse que rien ne peut rentrer (c'est ce qu'on m'avait expliqué une fois, lors d'un don de sang). Après la prise de sang, lorsqu'on te retire l'aiguille, c'est différent.
    Par ailleurs, ce n'était pas forcément du sang, sur le gant. L'alcool iodé, très utilisé comme désinfectant, est marron, couleur de vieux sang.
    Cela dit, sa pratique me semble limite. On change de gants entre chaque patient, c'est la base.

  10. #9
    invitee5c75a1b

    Re : prise de sang et gants souillés

    quand j'ai vu les traces j'ai fais un geste l'infermiére m'a demandé ce qui ce passait je lui ai repondu ,elle a retorqué qu'il n'y avait rien à craindre que l'alcoo l detruit tout ,donc je suppose que c'etait sa conformation pour le sang sinon elle aurait du nier , vous penser qu'au bout de 3 mn le virus meurt à l'air libre ?

  11. #10
    hosta009

    Re : prise de sang et gants souillés

    Je vais encore répondre la même chose: mais au bout de 3', la plupart des virus sont détruits, c'est un fait. Soyez tranquille.
    Si vous êtes vraiment inquiète, allez revoir cette infirmière qui confirmera qu'il n'y avait aucun risque.
    Je doute quand même qu'elle n'ait pas changé de gants,...
    Bien à vous,

  12. #11
    hosta009

    Re : prise de sang et gants souillés

    "Il serait malveillant de dire qu'il n'y a aucun risque...",Mantos

    Mantos,
    Je ne comprends pas votre avis. Comment pouvez vous dire cela?

  13. #12
    mantOs

    Re : prise de sang et gants souillés

    Je me demande comment vous pouvez affirmer qu'il n'y a aucun risque... Personne à part la personne en question n'était là au moment des faits.

    Dans la mesure où même lorsque les précautions sont respectées on ne peut jamais ecarter le risque, je pense que être trop optimiste n'est pas la bonne attitude.

    L'idéal pour toi, est de consulter ton médecin et d'en discuter avec lui.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  14. #13
    hosta009

    Re : prise de sang et gants souillés

    Ok mantos.
    mais vu de ce qui est dit, je pense qu'il n'y aucun risque.
    Un virus ne peut vivre plus de 3 minutes à l'air libre...
    "On ne peut être trop optimiste"....
    Je ne suis pas optimiste , je suis réaliste.
    Mais je suis d'accord avec le conseil d'aller revoir cette infirmière...

    Bien à vous tous,

  15. #14
    inviteea6fd0dc

    Re : prise de sang et gants souillés

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Un virus ne peut vivre plus de 3 minutes à l'air libre...

    Si c'est vrai pour le VIH, ce ne l'est pas du tout pour le VHB (une semaine) et plusieurs jours pour le VHC .... en ne citant que ceux-là

  16. #15
    mantOs

    Re : prise de sang et gants souillés

    Sans parler des parasites et autres champignons...

    Réaliste c'est bien, mais quand il peut s'agir de la santé de quelqu'un je suis plus pour le principe de précaution.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  17. #16
    invitee5c75a1b

    Re : prise de sang et gants souillés

    je vous remercie pour toutes vos reponses ,je vais essayer de me renseigne ,quite à me faire traiter de parano (j'ai eu des problémes de santé l'an dernier l'envie d'avoir un enfant est tellement intense que je n'ai pas envie que ca soit gaché par quoique se soit)

  18. #17
    invitee5c75a1b

    Re : prise de sang et gants souillés

    pour le virus ca survie à l'air libre chaqu'un a son avis d'autre disent 10mn c'est pour ca que j'ai paniqué

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : prise de sang et gants souillés

    Bonsoir à tous.
    Cécile a raison, c'est peut-être tout à fait autre chose que du sang ; la bétadine est souvent utilisée comme désinfectant, et elle est d'une couleur rouille...
    Avant de partir sur des extrapolations diverses, le mieux est quand même de s'assurer qu'il s'agissait bien de sang ; c'est même un minimum!

  20. #19
    mantOs

    Re : prise de sang et gants souillés

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonsoir à tous.
    Cécile a raison, c'est peut-être tout à fait autre chose que du sang ; la bétadine est souvent utilisée comme désinfectant, et elle est d'une couleur rouille...
    Avant de partir sur des extrapolations diverses, le mieux est quand même de s'assurer qu'il s'agissait bien de sang ; c'est même un minimum!
    Sauf que les gants doivent être remplacés et prélevés au moment de la prise sang.

    Une infirmiere qui pour un test de routine arrive déjà avec des gants qui plus est avec des taches suspectes, je trouve ça inquiétant .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  21. #20
    Hazel

    Re : prise de sang et gants souillés

    Si l'infirmiere a fait la preparation de son materiel sur son chariot avant de venir faire le prelevement ( mise de gants, puis ouverture des compresses steriles, coup de betadine sur les compresses, et ramassage du tout pour aller auprès du patient ), il est assez comprehensible qu'elle ai de la betadine sur les gants...

    Question probabilité, c'est un peu plus envisageable qu'une infirmiere qui laisse du sang séché sur ses gants, ou même tout simplement qui ne jette pas systematiquement ses gants en sortant du box d'un patient, quelle que soit l'activité qu'elle fera après, ce qui est le reflexe de la plupart.

Discussions similaires

  1. prise de sang
    Par invite1959eb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2015, 23h00
  2. Sida Prise De Sang
    Par invitea7d915f5 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 20h01
  3. La prise de sang fait maigrir ?
    Par invite7af75ce8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2008, 03h01
  4. prise sang
    Par invite26985dac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 19h42
  5. Prise de sang
    Par invite07b1c04a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...