La prise de sang fait maigrir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La prise de sang fait maigrir ?



  1. #1
    invite7af75ce8

    La prise de sang fait maigrir ?


    ------

    C'est une question bête, mais la prise de sang fait elle maigrir ?

    Je pense plus particulièrement au don du sang.

    Car après tout, on nous enlève du sang, qui contient des sucres. On nous enlève des figurés (Hématies, etc..) qui pour être reconstruites, vont necessiter de l'énergie, et donc des sucres non ?

    C'est une question tordue, mais je me la pose.

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    Salut,

    En general on te donne un sandwich a la fin du don de sang, donc non ca ne fait pas maigrir. De plus le sang est principalement constitue d'eau

    A+

  3. #3
    invite73c2bf29

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    C'est pas un don de sang qui va te faire perdre des kilos non.

    J'espère seulement que tu n'avais pas pensé donner ton sang uniquement pour maigrir.

  4. #4
    invite7af75ce8

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    Non, simplement je suis en plein régime, et je suis tombé par hasard sur le site de l'EFS. Alors je me suis dit, après tout, fabriquer 1 L de sang, ca doit consommer de l'energie, et puis le sang prélevé contient des sucres, etc. D'où ma question. Mais elle est tordue je l'avoue.

    Cependant, n'y a t'il pas une machine pour filtrer les sucres du sang ? Car y'aurait la méthode miracle pour perdre des kilos, puisque le sang se vidant de son sucre, le corps puiserait dans ses reserves de graisse, etc...

    De plus, un médicament qui permet d'augmenter le taux de glucose dans le sang, avant une prise de sang, ne permettrait il pas de ne pas se sentir coupable de la glace au chocolat mangé le midi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    Citation Envoyé par beltime Voir le message
    Non, simplement je suis en plein régime, et je suis tombé par hasard sur le site de l'EFS. Alors je me suis dit, après tout, fabriquer 1 L de sang, ca doit consommer de l'energie, et puis le sang prélevé contient des sucres, etc. D'où ma question. Mais elle est tordue je l'avoue.
    Quoi qu'il en soit, l'EFS ne te prélève pas 1L de sang lors d'un don de sang!

    Cependant, n'y a t'il pas une machine pour filtrer les sucres du sang ? Car y'aurait la méthode miracle pour perdre des kilos, puisque le sang se vidant de son sucre, le corps puiserait dans ses reserves de graisse, etc...
    Ah oui, c'est top, ça! La régulation du sucre (glycémie, tu connais?) va pas en souffrir, mais du tout...

    De plus, un médicament qui permet d'augmenter le taux de glucose dans le sang, avant une prise de sang, ne permettrait il pas de ne pas se sentir coupable de la glace au chocolat mangé le midi ?
    Tu as un très gros penchant "le tout médicamenteux", toi

    Si tu donnes ton sang, ce n'est pas pour maigrir. Si tu grossis, c'est que : tu ne manges pas correctement, tu ne fais pas de sport, ou ces deux à la fois (mauvaise hygiène de vie, on appelle ça). Pour maigrir et se tenir en forme, faut changer les paramètres ci-dessus [tirade diététique OFF ]

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite3198bb04

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    D abord il faut couper court à l'idée répandue qui veut que les personnes en surpoids mangent trop, trop mal, ne bougent pas ou ne font pas de sport...
    En effet, un jeune homme 20 ans svelte 70kg, sportif qui prendra un sucre de trop dans son café chaque jour aura un déséquilibre de sa balance énergétique de 6g x 4,1kCal par gramme de glucides soit 24,6kCal .
    Sachant que pour fabriquer 1g de masse corporelle il faut 7kCal, ce jeune homme prendra 3,5g de poids par jour soit 1,27kg par an et a 50 ans il pèsera faute d 'une régulation ou métabolique ou comportementale :
    70kg + 1,27kg/ansX30ans = 108kg !!!!!!!!!!!!! Pour un sucre par jour!!!!!!!

    Pour revenir a la question posée,

    Non donner ton sang ne te fera pas perdre de poids, car tes calories perdues, car oui tu en perdras en donnant ton sang, seront récupérées par ton organisme, c'est comme faire un jeun d' une journée, après tu auras faim et tu mangeras plus, bougeras moins.
    De plus il y a peu de sucre dans le sang (glycémie à 1g), mais beaucoup de protéines (70g/l)... dont il serait dommage de te priver dans le cadre d'un régime. (ça ne doit pas t empêcher de donner ton sang !)
    Personnellement je ne n'aime pas les régimes qui sont une agression pour l'organisme, mais en plus un régime associé a un don du sang !
    Professionnel, je met en place des thérapies comportementales faciles a appliquer, non agressives pour l'organisme qui ne feront pas perdre 10kg avant l'été mais quelques centaines de grammes par mois... la première chose à faire pour ton don du sang(car tu dois le faire pas pour toi mais pour les autres ) c'est d'y aller à pied !!! ET SURTOUT DE MANGER LE SANDWICH APRES !!!

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MedLine Voir le message
    D abord il faut couper court à l'idée répandue qui veut que les personnes en surpoids mangent trop, trop mal, ne bougent pas ou ne font pas de sport...
    En effet, un jeune homme 20 ans svelte 70kg, sportif qui prendra un sucre de trop dans son café chaque jour aura un déséquilibre de sa balance énergétique de 6g x 4,1kCal par gramme de glucides soit 24,6kCal .
    Sachant que pour fabriquer 1g de masse corporelle il faut 7kCal ...
    Mis a part quelques maladies métaboliques, c'est bien un déséquilibre alimantaire qui est a l'origine de la plupart des surpoids. (Cf: efficacité des plasties gastriques).
    Ton exemple montre bien que ce jeune homme mange ... trop. Ou devrait marcher 200 (en fait, j'ai pas fait le calcul) metres de plus par jour.
    Par contre, il est souvent utile de consulter un(e) dieteticien (ne) pour mettre en evidence c'est prises alimentaires "cachées".

  9. #8
    invite1619d4d9

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    Citation Envoyé par beltime Voir le message
    Cependant, n'y a t'il pas une machine pour filtrer les sucres du sang ? Car y'aurait la méthode miracle pour perdre des kilos, puisque le sang se vidant de son sucre, le corps puiserait dans ses reserves de graisse, etc...
    Evidemment, une telle machine n'existe pas... Mais si elle existait, ce serait pour executer les condamnés à mort dans d'horribles souffrances !

    En effet, le fonctionnement de l'organisme est basé sur le maintient d'une glycémie relativement stable ( l'insuline fait diminuer la glycémie après les repas et le glucagon fait remonter la glycémie dans les situations de dépense énergétique). Si l'on brise brutalement cet équilibre, c'est le coma voire le décès en quelques heures...

    Exemple typique : le diabètique qui fait un coma par surdosage de son traitement (diabète de type 1 et insuline ou diabète de type 2 et antidiabétiques oraux).

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    Citation Envoyé par beltime
    Cependant, n'y a t'il pas une machine pour filtrer les sucres du sang ? Car y'aurait la méthode miracle pour perdre des kilos
    Bien sur que si ! Tes muscles font cela très efficacement si tu leur demandes !
    Ok ok c'est par là la porte....

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    Citation Envoyé par MedLine Voir le message
    D abord il faut couper court à l'idée répandue qui veut que les personnes en surpoids mangent trop, trop mal, ne bougent pas ou ne font pas de sport...
    PAs besoin de nous dire ce qui n'est pas en cause (d'après toi), dis nous plutôt ce qui l'est !

    Citation Envoyé par MedLine Voir le message
    En effet, un jeune homme 20 ans svelte 70kg, sportif qui prendra un sucre de trop dans son café chaque jour aura un déséquilibre de sa balance énergétique de 6g x 4,1kCal par gramme de glucides soit 24,6kCal .
    Sachant que pour fabriquer 1g de masse corporelle il faut 7kCal, ce jeune homme prendra 3,5g de poids par jour soit 1,27kg par an et a 50 ans il pèsera faute d 'une régulation ou métabolique ou comportementale :
    70kg + 1,27kg/ansX30ans = 108kg !!!!!!!!!!!!! Pour un sucre par jour!!!!!!!
    Alors là, pour du grand n'importe quoi, c'est vraiment du grand n'importe quoi !
    Faudrait peut être arrêter de confondre l'arithmétique élémentaire avec la physiologie.

    Citation Envoyé par MedLine Voir le message
    De plus il y a peu de sucre dans le sang
    Franchement, on se demande si l'on doit rire ou pleurer. J'aimerais franchement savoir quel est l'endroit où il il a plus de sucre dans l'organisme, que dans le sang ... étant entendu que le terme sucre est ici pris au sens de sucre assimilable, type glucose (C6H12O6)

    Citation Envoyé par MedLine Voir le message
    Professionnel, je met en place des thérapies comportementales faciles a appliquer, non agressives pour l'organisme qui ne feront pas perdre 10kg avant l'été mais quelques centaines de grammes par mois... la première chose à faire pour ton don du sang(car tu dois le faire pas pour toi mais pour les autres ) c'est d'y aller à pied !!! ET SURTOUT DE MANGER LE SANDWICH APRES !!!
    30 km à pied ça use ça use, 30 km à pied ça use les souliers
    Et je peux même pas manger mon sandwich avant

  12. #11
    invitef0c99235

    Re : La prise de sang fait maigrir ?

    D abord il faut couper court à l'idée répandue qui veut que les personnes en surpoids mangent trop, trop mal, ne bougent pas ou ne font pas de sport..
    Plusieurs causes de l'obésité sont connues. De manière générale, l'essentiel de l'obésité en tant que problème de santé publique, renvoie à la sédentarité. Ensuite à l'alimentation.

    Ces phénomènes sont bien connus, observés et étudiés dans l'espace et dans le temps, et documentés.

Discussions similaires

  1. prise de sang
    Par invite1959eb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2015, 23h00
  2. suite ratage prise de sang
    Par invite18e057a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2009, 19h08
  3. prise sang
    Par invite26985dac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 19h42
  4. Prise de sang
    Par invite07b1c04a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 10h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...