section de cable electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

section de cable electrique



  1. #1
    bebeep

    section de cable electrique


    ------

    Bonjour
    je dois connecter mon installation photovoltaïque 3 KW à 60 mètres de mon habitation
    Pour me raccorder au réseau EDF quelle section de câble dois je utiliser ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section de cable electrique

    Bonjour

    Je n'ai pas la dernière mouture de la NF C 15 712 ( Fév 2010) qui régit ce type d'installation,
    mais la précédente mentionnait ;

    8.2 Installation à courant alternatif
    La chute de tension maximum autorisée entre le point de livraison (NF C 14-100) et les bornes AC de l’onduleur est de 3 % à puissance nominale du ou des onduleurs. Il est recommandé de limiter cette chute de tension à 1 %.
    En outre, la valeur de la résistance de la liaison entre le point de livraison et les bornes AC de l’onduleur devra être inférieure ou égale à 0,5 ohm.


    Pour 3 KW (15 A ), sur 60m , une chute de tension de 1% implique une section de câble de 18 mm2 ( en Monophasé). ( calcul suivant NF C 15-100)

    Quant à la section de 16 mm2, elle a une résistance linéique de 1,15 Ohm/Km , ce qui satisfait la contrainte de résistance.

    Si la contrainte ne s'est pas durcie dans la nouvelle édition, on pourrait descendre à 10 mm2 , mais il ne faut pas aller au-delà.

    Mais l'installateur, car il doit y en avoir certainement un , se doit de posséder cette NFC à jour , et donc vérifier la contrainte imposée.

    PS : ne pas oublier que maintenant, ces installations doivent être soumises au Consuel (certainement face aux nombre impressionnant de non conformités et de non respect des règles de sécurité )

    Cordialement

  4. #4
    jyvoipabo

    Re : section de cable electrique

    Salut,
    Cette doc
    http://www.sileccable.com/Portals/fr...ars%202010.pdf

    Donne pour du 3x16Cu U1000R2V 2,1 Volt/A.km ce qui fait 1,9 Volts de chute de tension = 0,8%.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section de cable electrique

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Salut,
    Cette doc
    http://www.sileccable.com/Portals/fr...ars%202010.pdf

    Donne pour du 3x16Cu U1000R2V 2,1 Volt/A.km ce qui fait 1,9 Volts de chute de tension = 0,8%.

    JP
    Bonjour

    Non, il faut lire .. ce que tu indiques pour 3 câble 3x16mm2 est pour du TRIPHASE .... Pour ces 3KW, j'ai supposé et indiqué, que la demande concernait du monophasé (comme la majorité des habitats d'aujourd'hui).

    S'il s'agit de triphasé, c'est autre chose , bien évidemment.
    J'espère que bebeep va se manifester pour préciser celà .


    cordialement

  7. #6
    jyvoipabo

    Re : section de cable electrique

    Effectivement,
    Mais pour du 2x16 c'est la même chose.
    Après il faut passer au 25 et là question prix c'est plus du tout pareil.

    Mon dieu, j'aimerai tant avoir 1% de chute de tension.
    Quand on n'a que 180 volts cela fait combien au juste en % ?

    JP

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section de cable electrique

    Effectivement,
    Mais pour du 2x16 c'est la même chose.
    Après il faut passer au 25 et là question prix c'est plus du tout pareil.
    Bonjour

    Eh NON, il faut lire attentivement une documentation ....
    Elle donne, pour du 2x16 ( et précise 3 : chute de tension pour du monophasé)
    2,4 V /A et par KM.
    Ici celà fera donc 2,4 x 15 x 60/1000 = 2,16 Volts ,
    soit pour du 230 V , environ 0,94 % soit 1%
    donc correct.
    Mais attention , ce n'est pas uncalcul règlementaire, car il ne tient pas compte des différents facteurs correctifs agissant ( échauffement du au courant , du type de pose, T° ambiante , voisinage avec d'autres cables.. ).

    En Habitat, le calcul est fait de façon globale, suivant une formule donnée dans la NFC 15-100 , et seule référence pour les organismes de contrôle. C'est elle que j'ai utilisée de façon "arrondie" dans ma 1ère réponse.
    Le 16mm2 est donc correct et suffisant.


    Quant à ton problème de chute de tension, il faut le considérer comme étant la résultante de deux chutes de tension :
    - celle de ton distributeur d'énergie jusqu'au point de livraison ( bornes sortie du disjoncteur ERDF )
    - celle e ton réseau , depuis ces borns jusqu'à ton point d'utilisation (récepteur)

    Tu ne peux agir que sur cette dernière, et pour la connaîtrre, il te faut mesurer , à conditions identiques, la tension aux bornes au point de livraison et celle au niveau de ton récepteur.
    Et si tu la juge excessive , il faut faire un petit schéma de ton installation, section, longueurs, puissance , .. pour voir les "points faibles" , et décider d'une action corrective.
    Ouvre un autre fil si tu le juge utile.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Formule Section cable électrique
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/01/2016, 13h21
  2. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  3. Section câble éléctrique
    Par invite6693675a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 21h51
  4. compteur électrique 40M de la maison quel section cable??
    Par ptitpoint dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 06h31
  5. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.