grenouille detecteur de passage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

grenouille detecteur de passage



  1. #1
    alainav1

    grenouille detecteur de passage


    ------

    Bonjour,
    il existe dans le commerce des detecteurs de passages type
    http://www.natureetdecouvertes.com/c...laire-50123440
    ça fonctionne avec une pile 1,2V (rechargée par une cellule solaire )
    je suis surpris de la qualitée de detection (dans le magasin ça detecte à plus d'un metre de distance dans un environnemet pas trop lumineux .
    j'ai pas envie d'investir 20 euros pour savoir
    La question que je me pose c'est
    quelle est le type de detecteur (phototransistor ou LDR ?) sachant que l'ouveture est de quelque mm) .
    Je pense à un phototransistor ?
    avez vous deja demonté un tel detecteur ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PA5CAL

    Re : grenouille detecteur de passage

    Bonsoir

    Tous les bestiaux de ce type (chiens, cigales, oiseaux, etc.) que j'ai pu démonter en vue de les réparer étaient équipés d'une photorésistance (LDR).

  3. #3
    alainav1

    Re : grenouille detecteur de passage

    bonjour,
    merci de l'info .
    ce type e capteur (LDR) est surement plus polyvalent en ce qui concerne la longueur d'onde détectée (tube néon ..)
    sur ce que tu as réparer c'etait en fonction d'une valeur fixe de tension avec un comparateur ?

    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : grenouille detecteur de passage

    Bonjour,
    je sais detecter avec une LDR le passage d'une personne par rapport à un seuil de luminosité reglé par potentiometre .
    Des que la luminosite descent sous un certain seuil un comparateur de tension (LM311 par exemple )traite l'information.
    cependant quand le lieu de detection tombe sous le seuil de détection le detecteur détecte !
    je pense resoudre le probleme de 2 façons .
    solution 1/avec une cellule hors zone de detection qui sert de reference au lieu du potentiometre (j'ai jamais fait mais ça doit marcher )

    solution 2 /Un pic mesure la tension aux bornes de la cellule la memorise puis compare avec une nouvelle mesure 0,1s plus tard. cette nouvelle mesure devien la reference et ainsi de suite . le detecteur n'est donc pas influencer par des variation lentes de luminosité .(j'ai fais et ça marche )
    cependant un pic pour cette unique fonction c'est un peu du luxe .
    peut on envisager une autre solution ?

    l'objectif final est donc de detecter le passage tant qu'il y a assez de lumiere ambiante et ne pas le declencher la nuit tombante (ceci de façon simple , sans pic ni usine a gaz ...) ?
    les "grenouille du commerce ne sont(a ma connaissance ) pas équipée de 2 cellules et cependant la nuit elle ne "croisse pas".
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : grenouille detecteur de passage

    Pas besoin de PIC ou autre usine à gaz: il suffit d'amplifier et de détecter les variations de luminosité.
    Ce n'est sûrement pas le meilleur exemple, mais cela cela montre le principe:
    http://talkingelectronics.com/projec...rCcts.html#23A
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    alainav1

    Re : grenouille detecteur de passage

    bonjour,
    peux tu m'expliquer brievement le fonctionnement de la detection de variation sur ce circuit ou me mettre sur la voie ?
    je n'ai pas trouver le principe de fonctionnement ,j'imagine que le condensateur d'entrée y est pour quelquechose ?
    (et oui j'ai encore beaucoup à apprendre !)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Tropique

    Re : grenouille detecteur de passage

    Les variations de luminosité modifient le courant dans la résistance de polarisation de 47K, ce qui cause des variations de tension, transmises par le 1µF à l'ampli à 3 étages.
    Les parties les plus négatives du signal tirent en négatif le condensateur de 100µF, par l'intermédiaire de la diode, ce qui polarise l'oscillateur pour un certain temps à chaque fois.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    alainav1

    Re : grenouille detecteur de passage

    bonjour,
    peux ton remplacer les 3 transistor par un ampli OP ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Tropique

    Re : grenouille detecteur de passage

    On peut certainement, et même faire mieux: le circuit en exemple n'a pas de polarisation automatique, et ne réagit en principe que sur un sens de variation (bien qu'avec le backswing, il puisse quand même réagir aux deux).
    Voici un exemple, non testé, à mettre au point éventuellement:
    Il y a un gyrateur à l'entrée qui permet une adaptation automatique à la luminosité ambiante. R5 est choisie pour avoir la même résistance que l'élément de détection dans des conditions de luminosité normales.
    La sortie devrait passer à 1 quelques secondes à chaque changement de luminosité.
    La version 2 fait la même chose en CMOS. Mêmes remarques.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    alainav1

    Re : grenouille detecteur de passage

    bonjour,
    je souhaite bien comprendre le principe de fonctionnement et réalise le circuit à bas de4069.
    ce circuit est bien un inverseur .
    pour cela je propose de comprendre chaque
    la premiere etape c'est un gyrateur ?
    malgre mes recherche j'ai pas trouver d'explication clair
    ?
    peut tu me dire a quoi cela correspond dans le premier inverseur ?
    que ce passe til dans le premier inverseur en cas de variation de tension en entrée ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    Tropique

    Re : grenouille detecteur de passage

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    je souhaite bien comprendre le principe de fonctionnement et réalise le circuit à bas de4069.
    ce circuit est bien un inverseur .
    pour cela je propose de comprendre chaque
    la premiere etape c'est un gyrateur ?
    malgre mes recherche j'ai pas trouver d'explication clair
    ?
    peut tu me dire a quoi cela correspond dans le premier inverseur ?
    que ce passe til dans le premier inverseur en cas de variation de tension en entrée ?
    cordialement
    Alain
    Avant toute chose, je précise que la ligne du haut correspond au V+.

    Quand la tension d'entrée varie, dans un premier temps elle ne "voit" que les deux résistances de 22K: celle de polarisation (qui n'est pazs indispensable) et R2, qui est connectée au 100µF qui se comporte comme une pile (un court-circuit).
    Cette variation à l'entrée de l'inverseur provoque une variation opposée très forte en sortie (gain + inversion).

    Progressivement, le 100µF se charge à la nouvelle valeur, pour que la tension à l'entrée de l'inverseur revienne à V+/2 (son point neutre).
    En résumé: avant la variation, la tension d'entrée était de V+/2, pendant la variation, elle s'écarte de cette valeur, et ensuite, l'inverseur corrige avec retard pour la ramener à V+/2.
    Le circuit se comporte comme une self de forte valeur connectée à V+/2 ==> gyrateur, et en sortie de l'inverseur on a les variations amplifiées.
    Si le niveau moyen de luminosité change, le gyrateur corrige pour rester dans la zone linéaire.
    Il y a des limites à ses capacités de correction, c'est pourquoi il est préférable de centrer la plage de fonctionnement en ajoutant la résistance de polarisation R5.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    alainav1

    Re : grenouille detecteur de passage

    Bonjour,
    merci pour ces explications
    je fais faire le montage et regarder tout ça à l'oscillo pour visualiser et bien comprendre des la semaine prochaine car mon wek end est chargé .
    une alimentation sous 5v est elle suffisante ?
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Tropique

    Re : grenouille detecteur de passage

    5V est un peu la limite basse, mais ça devrait pouvoir fonctionner.

    Je rappelle une fois de plus que ces schémas n'ont pas été réalisés ou testés, et sont des bases d'expérimentation.
    En particulier, les valeurs de l'élément sensible peuvent vaier énormément selon le type, et des adaptations seront peut-être nécéssaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    alainav1

    Re : grenouille detecteur de passage

    Bonjour,
    c'est bien comme ça que j'ai compris mon but est de comprendre comment ça marche et d'experimenter et non pas de cabler sans comprendre .
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. detecteur de passage à zero
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2010, 15h33
  2. Détecteur de passage à infrarouge
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 09h31
  3. Détecteur de passage de train
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 08h16
  4. Détecteur d'approche ou de passage ?
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2006, 15h45
  5. détecteur de passage de courant à zéro
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...