Afficheur Horaires Trains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Afficheur Horaires Trains



  1. #1
    invitea1145a44

    Afficheur Horaires Trains


    ------

    Hello à tous !

    J'ai en tête un projet qui me titille depuis quelques temps et j'aimerais avoir un brin d'aide dessus.
    J'aimerais créer chez moi un système avec un écran comme un afficheur LCD (un de ces gros écran avec plein de diodes, vous savez ceux écrits en orange sur fond noir par exemple) qui afficherai en temps réel les horaires de passage des prochains RER/Métro/Bus par exemple à un arrêt particulier.

    Le seul hic c'est que ces écrans quand je tape afficheur LCD j'ai des petits écrans et je sais pas ou trouver des gros. Et surtout je vois pas comment je peux les synchroniser. J'avais pensé à avoir un PC qui enverrait les infos par un programme spécial pour afficheurs LCD mais est ce que c'est faisable ? Ou est ce que on peut trouver un moyen plus facile ?

    J'aimerais juste deux trois avis si possible avant de me lancer la dedans parce que si je commence je veux le finir.

    Voila, ben merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Bonsoir,
    LCD c'est Liquid Crystal Display, rien à voir avec des LEDs Light Emitting Diode... le lcd n'est pas adapté à des affichages géants mais fait merveille dans la miniaturisation, les leds sont plus adaptées pour du maousse.
    Il faut bien sûr une électronique à microcalculateur pour gérer un tel affichage, pouvant être commandée depuis un PC.
    Bonne bourre !
    Vincent

  3. #3
    invitea1145a44

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Ouay, j'ai trouvé avec le terme "Panneau affichage LED" ca renvoie des trucs bien.

    Seul hic c'est que ca s'achète pas comme ca, je me demande quel prix c'est. M'enfin, je verrai demain.

    Je pense prendre un truc comme ca : Jayex

    Après un programme dynamique comme pour des horaires ca peut se faire ou se trouver facilement sur internet ?

    Bonne nuit

  4. #4
    vincent66

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Ce n'est en effet pas donné, quant-à trouver du tout-fait sur internet pour le soft , ça m'étonnerait, il s'agit d'un marché dans lequel quelques boîtes sont sur la brèche depuis longtemps et je ne pense pas qu'ils aident la concurrence..!
    Bonne journée !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1145a44

    Re : Afficheur Horaires Trains

    OUAAAAATTTTTTTTE le mec m'a proposé 1200€(TTC précise t'il gentiment). Heu, j'aime bien être à l'heure mais de la à casquer 1200€ pesos c'est un peu fort.

    Bon, je passe au plan B

    Je crois que je vais prendre un écran LCD 22" avec rallonge VGA ou rallonge USB et faire le programme moi même en HTML/PHP je pense.
    Ca coutera que le prix de l'écran et 20€ de rallonge grand max.
    L'écran lui ben mettons 200€ voir 250€ grand maxi aussi. C'est juste 4 fois moins cher.

    Avec ca je lance le programme en dual screen et je le met sur l'autre écran qui tournera H24. Connecté à RATP.FR, le programme devrait facilement pouvoir afficher les horaires.

    Seul hic, est ce que vous savez comment on récupère des horaires de train comme ca sur le site ? Ou alors il me faut obligatoirement afficher le site ? Je vais scanner le net pour voir ca.

    Bon je vous tiens au courant hein. Enfin je TE tiens au courant lol

  7. #6
    Hearty

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Bonjour,

    quitte à prendre un ecran à 200 euros,
    pour avoir une application un peu "geek"
    prends donc un pico projecteur,
    avec ça pas besoin de rallonge,
    et tu auras une belle projection murale.


  8. #7
    invitea1145a44

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Hummm. Je n'ai pas trouvé en dessous de 250€ pour le moment mais ca m'a l'air vachement intéressant.

    Surtout que je suis confronté à un autre problème c'est que un EEE PC avec un 22 pouces ca risque de pas le faire.

    Cependant la projection dans une salle éclairée pour un affichage visible à plus de 5 M je suis pas sur le le pico projo réussisse à donner une image bien visible. Tu en as déja utilisé ?

  9. #8
    Hearty

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Tu as un modèle à moins de 200 € ici
    Quelques commentaires, non commerciaux, sur ce modèle ici


  10. #9
    invitea1145a44

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Je vois. Bon la c'est pas un pico mais qu'importe.

    Heu juste, en plein jour avec la lumière ambiante on verra plus rien non ? Il faut pas un max de "lumens" pour que ca soit visible ? L'utilisation ne se fera que de jour alors c'est pour ca.
    Et sinon la résolution genre 800 * 480 ca fait que le texte peut être lisible ? (Y'a que trois lignes à afficher donc sur le PC on peut largement grossir les caractères).

    Sinon c'est une super idée mais il me faut quand même une rallonge, le pc sera pas dans la même pièce que le projo.

    J'hésite un peu. C'est sur que un écran ca limite les risques de fait que l'on risque de mal voir.

    Et sinon pour afficher une image sur un 22 pouces avec un eeepc ca va laguer vous croyez ?

  11. #10
    Hearty

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Ce n'est pas la taille de la dalle qui fera "lagger" comme tu dis,
    mais la résolution et l'utilisation de fonction spéciale 3D par exemple.

    Il n'y a pas contrainte à brancher un 22 pouces sur un EEEPC,
    d'autant que si c'est pour avoir un affichage quasi statique
    l'accelération graphique n'est pas importante.

    Une question cependant, si tu le permets,
    hormis le coté geek de l'affaire, il n'existe pas
    d'application sur téléphone qui rende ce service?


  12. #11
    invitea1145a44

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Si bien sur mais j'ai limité la description du projet pour pas vous barber.

    Je voudrai un affichage pour un hall d'immeuble à coté d'une gare de RER ou les gens le prennent souvent. Ce qui fait que quand on descend ou aime bien savoir quand est le prochain train qui passe et tout le monde n'a pas un accès internet illimité sur portable.

    Ca serait assez convivial et sympatoche c'est pour ca que j'y ai pensé.
    N'importe quel téléphone sur RATP.fr donne l'horaire du prochain train bien sur.

    Sinon ben je verrai pour la résolution mais en général ces PC la ca vole pas très haut. Donc bon si ca marche alors tant mieux.
    Merci

  13. #12
    Hearty

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Navré,

    j'avais zappé quelques questions,
    Ce genre de projecteur n'est pas très puissant,
    cependant ce que tu désires en faire ne demande pas
    forcement un recul important et une dimension d'affichage
    nécessaire pour regarder un film.

    Si tu peux te contenter d'un 22 pouces,
    la projection équivalente à un 22 pouces sera suffisamment
    claire pour être visible en plein jour.

    Quant à la résolution, elle sera plus que suffisante,
    si c'est pour afficher du texte.

    Tu allais t'orienter vers un tableau lumineux
    à matrice de LED qui sont le plus souvent
    de 7x8 pixels par lettre...



    Edit: Ok, je comprend mieux le pourquoi de la demande.

  14. #13
    invitea1145a44

    Re : Afficheur Horaires Trains

    Nikel je vais voir si je prend un écran ou un projo.

    Seul hic qui reste c'est le script pour récupérer les horaires, je vous dit si je trouve.

    Pour les tableaux à del ca serait génial mais j'ai pas trouvé autre chose que l'autre gars avec ses 1200€ la. Et puis à programmer c'est un peu plus galère je pense.

Discussions similaires

  1. Ingénieurs, horaires ?
    Par invite7e3d1a96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2008, 15h36
  2. Fonctions horaires
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 13h07
  3. les équations horaires
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 11h31
  4. horaires trains sur téléphone portable
    Par invite4ac61d3e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 19h08
  5. horaires et deroulement
    Par invite72a6d73a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...