VU mètre à del
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VU mètre à del



  1. #1
    invitef7600b4d

    VU mètre à del


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai fais un vue mètre à del pour mon auto et il fonctionne mais il faut que je monte le volume à un niveau élevé pour que mes leds allument je voudrait savoir si il est posible de faire quel que chose pour augmenter je ne sais pas trop quoi pour que le vue mètre fonctionne aussi quand le volume est à un intensité à ne pas rendre sour.

    mon vue mètre à 10 del et fonctione sur le 12v de mon auto et sont board est le (B9630ab LM3916N)

    merci d'avance

    Bonjour
    Question typiquement "Electronique".
    Je déplace.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/09/2010 à 15h08. Motif: Déplacement

  2. #2
    PA5CAL

    Re : vue mètre à del

    Bonjour

    Je ne connais pas le board B9630ab (quelle marque ?).

    En revanche, le circuit LM3916N est standard et très courant (voir sa datasheet par ici).

    L'augmentation de la sensibilité du vu-mètre est généralement possible en abaissant simplement la tension continue qui est injectée sur la pin #9 du LM3916. Cela peut le plus souvent être réalisé en ajoutant ou en modifiant la valeur d'une ou deux résistances dans le montage.

    Il faudrait connaître le schéma du circuit autour de la pin #9 (incluant probablement les pins #2, #7 et #8) pour savoir exactement comment intervenir.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : vue mètre à del

    http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS007971.PDF
    Le schéma doit être du genre de celui de la première page. En mettant une résistance de 12K entre la pin 6 et la pin 7 (et en supprimant la liaison directe), tu devrait augmenter la sensibilité
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitef7600b4d

    Re : vue mètre à del

    Bonjour à vous

    merci d'avoir répondu

    Pour plus de d'infos j'ai mit les conections que j'ai fait. J'ai fait exactement le plan même la diode anti-retour (qui fait je ne sais pas quoi dans le circuit). Il ne faut pas faire attention aux lignes rouges il non pas raport.

    Merci encore et si vous pouvez proposer une meilheure solution avec le plan tant mieux.
    Nom : Lm3916n.jpg
Affichages : 74
Taille : 139,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7600b4d

    Re : vue mètre à del

    bonjour

    c'est encore moi j'ai oublier de spécifier si vous trouver une meilheur solution j'aimerais beacoup que sa sois simple car j'ai lu les deux dernier lien et il y a des trucs
    que je comprend pas donc si vous trouver de quoi la simplicité serais bien aprécier s.v.p

    merci d'avance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : VU mètre à del

    Fait un essais avec ça
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : VU mètre à del

    (Oups... dans mon post, il fallait lire "pin #6" et non pas "pin #9")

  9. #8
    PA5CAL

    Re : VU mètre à del

    Sur le schéma corrigé de DAUDET78, la résistance de droite (notée "Manque sur ton schéma") ne doit pas être rajoutée. Même si elle figure sur la plupart des schémas de principe, elle n'est pas obligatoire, et elle a pour fonction d'augmenter la tension de référence VREF, et par conséquent de réduire la sensibilité du vu-mètre (ce qu'on cherche justement à éviter).

    Avec la résistance de 1,2kΩ entre la pin #7 et GND, la résistance de 12kΩ entre les pins #6 et #7 (comme indiqué par DAUDET78) et en branchant directement la pin #8 à GND, on limite VREF à 1,25V, le courant passant dans les leds est alors inchangé (c'est-à-dire limité à 11mA) et on double la sensibilité du vu-mètre (+6dB).

    En augmentant la valeur de la résistance de 12kΩ, on peut augmenter encore plus cette sensibilité.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/09/2010 à 10h13.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : VU mètre à del

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    la résistance de droite (notée "Manque sur ton schéma") ne doit pas être rajoutée.
    Oui, OK ! ... réponse un peu matinale.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitef7600b4d

    Re : VU mètre à del

    Merci beaucoup à vous deux

Discussions similaires

  1. Support del
    Par inviteb31871a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 19h38
  2. alimentation DEL
    Par invite78805367 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/10/2008, 14h42
  3. del
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 10h05
  4. diode del
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 19h33
  5. 25 del
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2006, 20h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...