Wifi : la double bazooka en V inversée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

a1c2b3

------

Bonjour.

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit.
    Je n'ai pas trouvé de Topic sur la construction d'antennes Wifi.
    Je tente ici et j'accepte bien sur qu'un modérateur déplace mon sujet du moment que je peut le retrouver…

Tout d'abord un petit hors sujet pour que vous puissiez visualiser la philosophie de cette antenne, dont j'ai eu l'occasion de tester le concept.
    Si l'histoire de la radiotransmission ne vous interesse pas allez au "DONC" en gras plus bas.

Si jamais un modérateur trouve que c'est vraiment trop éloigné du sujet, il peut bien sur intervenir.

Il y a maintenant plus de 10 ans était le règne de la CB (non pas la carte bleu, mais la Citizen Band).

Pour ceux qui sont trop jeunes pour savoir de quoi il est question, il s'agissait d'une sorte de radio émetteur à l'usage du particulier, principalement embarqué dans les voitures, et encore de nos jours, dans certains camions.
    Il y avait 40 canaux par bande, la plus utilisée étant l'AM (modulation d'amplitude qui permettait de communiquer sur plusieurs dizaines de kilomètres sur plat), le must étant d'avoir la FM (Modulation de fréquence), le top étant la BLU (bande latérale unique, qui permettait de contacter l'autre bout de la planète).
    Tous ceux qui possédaient un appareil doté de la bonne bande pouvaient rejoindre une conversation en cours sur un des canaux. C'était un genre de forum.
    Rapidement, le système a été utilisé par les automobilistes pour se signaler mutuellement la présence des forces de police.
    Son utilisation était gratuite, mais réglementée. La puissance était de 1 watt (peut-être quatre), et la fréquence de 27 Mhz et quelques. Le câble coaxial était du 50 ohms, pas simple à trouver à l'époque, la connectique, des PL 259.
    Les utilisateurs de matériels fixes étaient mal vus, car les CB avaient tendance à passer dans tout ce qui utilisait des ondes (TV, radio, téléphones sans fil de l'époque…).
    De plus, les antennes fixes pour ces fréquences mesuraient plusieurs mètres.
    Ceux qui avaient des sous avaient des modèles super équipés, aux limites de la légalité, et des antennes hight-tech du type monobrin avec self à la base et plan de masse, voir des modèle de type yagui de 4 ou 5 éléments.
    Les autres faisaient avec les moyens du bord.

J'ai bien sur amené ma petite contribution à cette épopée, en faisant partie des autres.
    Je n'avais qu'un petit émetteur AM et une antenne de voiture, la plus basique qui soit.

Parallèlement à cette population, on trouvait les radioamateurs. Comprenez par là, les amateurs très, voir extrêmement éclairés de radio transmission.
    Pour faire partie de ce club très spécial, il fallait passer le certificat d'opérateur du service radioamateur, diplôme officiel délivré par le ministère des télécommunications après un examen comportant une partie réglementation et une partie technique.
    La partie réglementation était la même pour tous les niveaux du certificat et portait sur les bandes de fréquence disponibles, les puissances autorisées, etc…
    La partie technique était disponible en 4 ou 5 niveaux de technicité croissante et portait sur les notions d'électricité, d'électronique, de radio électronique, et même sur la connaissance…du morse !
    Une fois le diplôme obtenu, le radioamateur devait souscrire annuellement une licence auprès des PTT pour pouvoir émettre sur les bandes et aux puissances correspondantes à son niveau de diplôme.
    Parmi les radioamateurs, on trouvait de vrais Mozart's du bricolage qui savaient assembler des émetteurs complets et bien sur, des antennes de toutes sortes.

Alors bien sur, certains CBistes sont allés piocher dans le monde radioamateur.
    De même, j'ai fini par passer le premier niveau de certificat, malgré que je n'ai jamais eu de matériel radioamateur.

J'habite un HLM dans le pire endroit pou faire de la CB (fond de valée, immeubles et collines, etc…) et impossible de contacter qui que ce soit.

Un jour, un de mes meilleurs amis m'a donné les plans d'une antenne bizarroïde : la double bazooka en V inversée.

DONC

PS : rien à voir avec le bazooka fait de boite de conserve mises bout à bout.

Il s'agit d'une antenne entièrement faite de câble coaxial, et qui plus est, de câble 75 ohms, du câble TV.

Le montage est très simple, très peut cher et l'antenne reste souple et facilement transportable.
    L'antenne est tendue entre un point haut et deux points au sol; en forme de V inversé. L'alimentation se fait par le point haut.
    La mienne, conçue pour le 27 Mhz, faisait 2,50 m de haut et 3 m de base.

Cette antenne a changé ma vie de CBiste.
    Dans les discutions, chacun présentait son matos.
    Pour simplifier, il faut imaginer que niveau matériel, la moyenne roulait en Golf, certains en BMW et quelque rares en Ferrari. Les autres roulaient en clio.
    Alors déjà, quand j'indiquait que mon antenne était une double bazooka en V inversée que j'avait fabriqué moi-même, ça pétrifiait mes interlocuteurs.

En dehors de cela cette antenne permet de "sortir des trous" pour pas un rond.
    Avant, aucune émission possible depuis chez-moi, après des contacts à plusieurs kilomètres, avec un effet passe montagne flagrant !

En faisant des recherche sur les antennes Wifi, je me suis remémoré cette expérience et j'ai fais quelques recherches :

Voici un site radioamateur qui explique comment faire cette antenne (développé par le MIT, ça jette !)

http://membres.multimania.fr/jean73s...blebazooka.htm

Cet autre site propose des schémas clairs.

http://www.radioamateur.ca/antennes/dblbazooka.html

Pour info, j'ai utilisé du câble simple conducteur pour les brins en bout d'antenne.

Maintenant les questions :

Connaissiez-vous cette antenne ?

Etant donné la longueur d'onde du WIFI, j'ai estimé qu'une telle antenne en WIFI ne mesurerait que quelques dizaine de centimètres de côté.

Malheureusement, je n'ai rien pour mesurer son gain, ni sa directivité, donc je n'ai pas tenté de la fabriquer.

Et ce que quelqu'un serait tenté par l'expérience pour nous indiquer l'efficacité en WIFI ?

D'avance merci de votre patience…

-----

JPL
    Responsable des forums

Re : Wifi : la double bazooka en V inversée

S'il n'y a pas de réponse ici je pourrais éventuellement transférer le sujet dans Électronique, mais sans garantie de réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

archeos
    Modérateur*

Hello!
    A mon avis, c'est un sujet pour F6bes!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

JPL
    Responsable des forums

Oui. Je le passe en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    a1c2b3

OK, merci.

invite6eecba01

Bonjour,

comme tu as pu le lire le gain de ce type d'antenne est
    de l'ordre de 1.5 dB de plus par rapport à un dipole
    classique. Au niveau antenne à gain, il est possible de
    réaliser mieux.

J'ai placé quelques retours d'expérience à cet endroit :
    Clique ici

f6bes

Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message

Connaissiez-vous cette antenne ?

Etant donné la longueur d'onde du WIFI, j'ai estimé qu'une telle antenne en WIFI ne mesurerait que quelques dizaine de centimètres de côté.

Malheureusement, je n'ai rien pour mesurer son gain, ni sa directivité, donc je n'ai pas tenté de la fabriquer.

Et ce que quelqu'un serait tenté par l'expérience pour nous indiquer l'efficacité en WIFI ?

D'avance merci de votre patience…
    Bjr à toi,

Sur 2.4 Ghz pas évident de "tailler" correctement ce type d'antenne ,faut connaitre le coefficeint de vélocité du cable utilisé, et ça se joue au millimétre.

Il existe dans "l'utilisation de cable coaxial pour réalisation d'antenne" un type d'antenne dit COLINEAIRE. C'est un "empilement" de 1/2 onde et de 1/4 d'onde en cable coaxial.

Une réalisation sur la bande "144 MHz":
    http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT...Colineaire.jpg
    Faut recalculer pour du 2.4 Ghz (mais c'est court !!)
    Autre description:
    http://zipham.free.fr/colin.htm
    On enfile le tout dans un tuyau plastique , style évacuation sanitaire.

A+

a1c2b3

Bonjour.

Je connaissait l'existance des colinéaires en coax.

Et, par rapport à ce type d'antenne, relativement technique à fabriquer en coax à cause de la multiplication des longueurs de brins, je ne vois pas en quoi la double bazooka est plus dure à tailler...

Par ailleurs, si le gain n'est pas terrible pour la double bazooka, elle doit avoir un rayonement particulier.

En tout cas pour le 27 Mhz, j'ai pu le constater (je me souvient quand que plus la fréquence est basse, moins la transmission est "directive")

A la suite de mon expérience en 27 Mhz, je serais vraiment curieux de connaitre le comportement en Wifi.

Encore une fois, je n'ai rien pour le mesurer.

Mais je pense que si le gain est faible, il ne doit pas être plus inutile de construire une double bazooka, que le modèle simplifié d'antenne wifi proposé sur presque tous les sites et qui se résume à une prise avec 5 fils de cuivre (1 rayonnant et 4 plans de sol)

Encore merci.

invite2cda8382

Bonjour
    Si le dipole est correctement taillé, le diagramme de rayonnement ne doit pas changer (en espace libre bien entendu...)
    Or vous avez l'habitude des fréquence HF, et la c'est de la SHF.
    Il est fort à parier que votre installation 11m était efficace parce que vous aviez placé l'antenne à une hauteur idéale et le plan de sol est pour beaucoup dans le diagramme de rayonnement (surtout en HF).
    Il faudrait faire un bilan de liaison pour savoir quoi installer, mais beaucoup de paramètres peuvent être difficile à trouver (atténuation de distance, obstacle...).
    Bref, il vaut mieux commencer par une antenne simple, GP 1/4 d'onde, dipole ou double quad qui sont simple à tailler. Promis juré si vous respectez les cotes, le résultat n'est pas si mauvais.
    Pour ma part les mesures sont au minimum (en fait je monte et je demande à un copain fortement équipé!).
    Par contre pour dégrossir la mesure, on peut utiliser un ensemble émetteur récepteur vidéo. c'est ce que je suis en train de me monter.

Attention: le virus de la radio vous guette .... après il n'y a plus d'antidote!

a1c2b3

Bonjour.

Bon j'ai pris du retard sur le suivi de mes réponses. Désolé.

Ok, Tout d'abord merci.

Citation Envoyé par f4cpy Voir le message
    Bonjour
    Si le dipole est correctement taillé, le diagramme de rayonnement ne doit pas changer (en espace libre bien entendu...)
    OK. Ceci dit, à l'époque, je n'avais aucune idée du diagramme de rayonnement de ma 11m, maintenant non plus d'ailleurs...
    Or vous avez l'habitude des fréquence HF, et la c'est de la SHF.
    Il est fort à parier que votre installation 11m était efficace parce que vous aviez placé l'antenne à une hauteur idéale et le plan de sol est pour beaucoup dans le diagramme de rayonnement (surtout en HF).
    Il faudrait faire un bilan de liaison pour savoir quoi installer, mais beaucoup de paramètres peuvent être difficile à trouver (atténuation de distance, obstacle...)
    Ce serrait alors un pur hasard de coïncidences électromagnétiques, car mon antenne était installée presque en dépit du bon sens :
    1 er étage d'un bâtiment de 3 étages, ce qui chez moi ne veut rien dire étant donné la configuration urbaine et du terrain à proximité immédiate.
    Mon balcon est une dalle en béton armé de moins d'un mètre de large. Une rambarde à barreaux en métal de moins d'un mètre de haut sert de garde corps. Les cadres des portes-fenêtres étaient à l'époque en métal.
    Mon antenne était tendue entre le bas de la rambarde et un point de fixation haut sur le mur, la moitié droite de l'antenne faisant face à une des portes-fenêtres et la partie basse étant derrière la rambarde.
    Bref de la ferraille partout.
    Pourtant, TOS (taux d'ondes stationnaires pour les non initiés qui nous lisent) impeccable et surtout, la meilleure portée expérimentée sur ce site de test.
    Bref, il vaut mieux commencer par une antenne simple, GP 1/4 d'onde, dipole ou double quad qui sont simple à tailler. Promis juré si vous respectez les cotes, le résultat n'est pas si mauvais.
    Je ne cherche pas pour l'instant de super antenne, et je propose encore moins celle-ci comme alternative.
    Je trouvais juste intéressant sa conception et je me demandais si quelqu'un avait eu d'aussi bon résultats en wifi que ceux que j'avais pu expérimenter en 11m.
    Pour ma part les mesures sont au minimum (en fait je monte et je demande à un copain fortement équipé!).
    Par contre pour dégrossir la mesure, on peut utiliser un ensemble émetteur récepteur vidéo. c'est ce que je suis en train de me monter.
    C'est déjà plus que moi…
    Attention: le virus de la radio vous guette .... Après il n'y a plus d'antidote!
    Mais si, mais si, c'est une maladie chronique... ça m'est déjà passé une fois, ça me repassera…

Encore merci.

Discussions similaires

1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 12h08
  2. Rotation inversée ?
    Par invite277a78fc dans le forum Archives
    Réponses: 72
    Dernier message: 28/08/2015, 06h24
  3. Osmose inversée
    Par invitef18533bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 17h25
  4. [Chauffage] Installation inversée
    Par invite541a67a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...