Bonjour.
Je ne suis pas sur de poster au bon endroit.
Je n'ai pas trouvé de Topic sur la construction d'antennes Wifi.
Je tente ici et j'accepte bien sur qu'un modérateur déplace mon sujet du moment que je peut le retrouver…
Tout d'abord un petit hors sujet pour que vous puissiez visualiser la philosophie de cette antenne, dont j'ai eu l'occasion de tester le concept.
Si l'histoire de la radiotransmission ne vous interesse pas allez au "DONC" en gras plus bas.
Si jamais un modérateur trouve que c'est vraiment trop éloigné du sujet, il peut bien sur intervenir.
Il y a maintenant plus de 10 ans était le règne de la CB (non pas la carte bleu, mais la Citizen Band).
Pour ceux qui sont trop jeunes pour savoir de quoi il est question, il s'agissait d'une sorte de radio émetteur à l'usage du particulier, principalement embarqué dans les voitures, et encore de nos jours, dans certains camions.
Il y avait 40 canaux par bande, la plus utilisée étant l'AM (modulation d'amplitude qui permettait de communiquer sur plusieurs dizaines de kilomètres sur plat), le must étant d'avoir la FM (Modulation de fréquence), le top étant la BLU (bande latérale unique, qui permettait de contacter l'autre bout de la planète).
Tous ceux qui possédaient un appareil doté de la bonne bande pouvaient rejoindre une conversation en cours sur un des canaux. C'était un genre de forum.
Rapidement, le système a été utilisé par les automobilistes pour se signaler mutuellement la présence des forces de police.
Son utilisation était gratuite, mais réglementée. La puissance était de 1 watt (peut-être quatre), et la fréquence de 27 Mhz et quelques. Le câble coaxial était du 50 ohms, pas simple à trouver à l'époque, la connectique, des PL 259.
Les utilisateurs de matériels fixes étaient mal vus, car les CB avaient tendance à passer dans tout ce qui utilisait des ondes (TV, radio, téléphones sans fil de l'époque…).
De plus, les antennes fixes pour ces fréquences mesuraient plusieurs mètres.
Ceux qui avaient des sous avaient des modèles super équipés, aux limites de la légalité, et des antennes hight-tech du type monobrin avec self à la base et plan de masse, voir des modèle de type yagui de 4 ou 5 éléments.
Les autres faisaient avec les moyens du bord.
J'ai bien sur amené ma petite contribution à cette épopée, en faisant partie des autres.
Je n'avais qu'un petit émetteur AM et une antenne de voiture, la plus basique qui soit.
Parallèlement à cette population, on trouvait les radioamateurs. Comprenez par là, les amateurs très, voir extrêmement éclairés de radio transmission.
Pour faire partie de ce club très spécial, il fallait passer le certificat d'opérateur du service radioamateur, diplôme officiel délivré par le ministère des télécommunications après un examen comportant une partie réglementation et une partie technique.
La partie réglementation était la même pour tous les niveaux du certificat et portait sur les bandes de fréquence disponibles, les puissances autorisées, etc…
La partie technique était disponible en 4 ou 5 niveaux de technicité croissante et portait sur les notions d'électricité, d'électronique, de radio électronique, et même sur la connaissance…du morse !
Une fois le diplôme obtenu, le radioamateur devait souscrire annuellement une licence auprès des PTT pour pouvoir émettre sur les bandes et aux puissances correspondantes à son niveau de diplôme.
Parmi les radioamateurs, on trouvait de vrais Mozart's du bricolage qui savaient assembler des émetteurs complets et bien sur, des antennes de toutes sortes.
Alors bien sur, certains CBistes sont allés piocher dans le monde radioamateur.
De même, j'ai fini par passer le premier niveau de certificat, malgré que je n'ai jamais eu de matériel radioamateur.
J'habite un HLM dans le pire endroit pou faire de la CB (fond de valée, immeubles et collines, etc…) et impossible de contacter qui que ce soit.
Un jour, un de mes meilleurs amis m'a donné les plans d'une antenne bizarroïde : la double bazooka en V inversée.
DONC
PS : rien à voir avec le bazooka fait de boite de conserve mises bout à bout.
Il s'agit d'une antenne entièrement faite de câble coaxial, et qui plus est, de câble 75 ohms, du câble TV.
Le montage est très simple, très peut cher et l'antenne reste souple et facilement transportable.
L'antenne est tendue entre un point haut et deux points au sol; en forme de V inversé. L'alimentation se fait par le point haut.
La mienne, conçue pour le 27 Mhz, faisait 2,50 m de haut et 3 m de base.
Cette antenne a changé ma vie de CBiste.
Dans les discutions, chacun présentait son matos.
Pour simplifier, il faut imaginer que niveau matériel, la moyenne roulait en Golf, certains en BMW et quelque rares en Ferrari. Les autres roulaient en clio.
Alors déjà, quand j'indiquait que mon antenne était une double bazooka en V inversée que j'avait fabriqué moi-même, ça pétrifiait mes interlocuteurs.
En dehors de cela cette antenne permet de "sortir des trous" pour pas un rond.
Avant, aucune émission possible depuis chez-moi, après des contacts à plusieurs kilomètres, avec un effet passe montagne flagrant !
En faisant des recherche sur les antennes Wifi, je me suis remémoré cette expérience et j'ai fais quelques recherches :
Voici un site radioamateur qui explique comment faire cette antenne (développé par le MIT, ça jette !)
http://membres.multimania.fr/jean73s...blebazooka.htm
Cet autre site propose des schémas clairs.
http://www.radioamateur.ca/antennes/dblbazooka.html
Pour info, j'ai utilisé du câble simple conducteur pour les brins en bout d'antenne.
Maintenant les questions :
Connaissiez-vous cette antenne ?
Etant donné la longueur d'onde du WIFI, j'ai estimé qu'une telle antenne en WIFI ne mesurerait que quelques dizaine de centimètres de côté.
Malheureusement, je n'ai rien pour mesurer son gain, ni sa directivité, donc je n'ai pas tenté de la fabriquer.
Et ce que quelqu'un serait tenté par l'expérience pour nous indiquer l'efficacité en WIFI ?
D'avance merci de votre patience…
-----