Demande d'aide Typon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Demande d'aide Typon



  1. #1
    Akéone

    Demande d'aide Typon


    ------

    Bonjour

    Je dispose de ce plan d'une petite horloge mais je ne sais pas du tout comment faire le typon à partir du schéma.
    J'ai bien essayé avec certains logiciels comme eagle mais je suis novice, c'est trop hard pour moi
    Quelqu'un aurait-il la bonté de me réaliser le typon du circuit imprimé pour que je puisse enfin le lancer à fabrication ??

    Un grand merci d'avance pour celui qui me débloquera

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut

    Eagle n'est pas difficile à prendre en main, on peut s'en servir sans comprendre l'électronique.
    Sur internet on trouve plein de tuto, même en vidéo
    http://www.bricotronique.com/courselec/eagle/eagle.php

    Tu sauras t'en servir au bout de 15 minutes, et vois le bon côté : tu seras alors capable de réaliser tous tes circuits.

    Sinon l'autre solution c'est de le réaliser sur une plaque percée.
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=30
    je fais ainsi la plupart du temps car la chimie au perchlo dans l'appart c'est très très moyen.

  3. #3
    yazzer

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut,
    Sa sera pas facile pour un novice de réalisé ce type de typon, c'est un schéma de niveau de complexité moyen, je te conseille de trouver un tutoriel pour comprendre les fonctionnalités de chaque (bouton) d’Eagle, d'essai de réaliser quelques schéma simple a la main, puis attaquer un schéma simple avec eagle ..... Après essaye avec celui là
    bon courage

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut,

    Et moi je te conseille surtout d'utiliser Kicad !!
    Ce logiciel est Libre (GPL) et incroyablement efficace.
    Il tourne sous Windows, Linux, BSD, OSX, etc...

    Il y a des tutoriels pour Kicad aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Merci pour les conseils

    aie aie aie oui j'avais déjà essayer de me lancer mais l'apprentissage n'est pas si simple. Je suis vraiment débutant et le projet est ponctuel.

    Le typon serait le mieux car une boite peut tout me fabriquer à partir de ça. Je vais me pencher sérieusement sur les tutoriels mais j'ai bien peur que ce soit hard, peut-etre la plaque percée en 2eme solution.

    Je suis évidemment toujours preneur, si quelqu'un se sent de me le faire

    Merci bcp pour les conseils

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Demande d'aide Typon

    Hello,

    A noter que la dernière version stable publiée de Kicad est vieille (2009 ?). La version Bazaar (dépôt décentralisé de travail des développeurs, donc la dernière version de développement), que je compile tous les weekends, est hyper stable et évolue rapidement. Je te conseille donc, si tu es un peu bricoleur, de rapatrier cette version de développement et de la compiler sur ton OS préféré.

    C'est une véritable chance d'avoir ce logiciel en licence GPL et en plus sous GNU/Linux et autres OS. Ce logiciel est exactement ce qui manquait sous GPL et GNU/Linux.

    Ne nous manque plus qu'un simulateur Libre avec une interface graphique digne de ce nom. Il y a bien spice, mais les interfaces graphiques ne sont pas géniales. Pour simuler un simple filtre, c'est la mission. Vivement que ça évolue, vivement le LTSpice Libre multiplateforme.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut Akéone,
    Voici le zip Orcad de ton projet.
    J'ai modifié le schéma pour qu'il soit un peu plus facile à router mais je n'aurais pas le temps de te le terminer (il y a une ébauche de placement/routage), tu peux essayer de trouver quelqu'un qui a Orcad+Layout pour qu'il reprenne le projet en l'état.
    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite49075540

    Re : Demande d'aide Typon

    Bonjour ,

    pour ton typon ,moi je te conseil un livre . voici une adresse :

    http://www.amazon.fr/Circuits-imprim...4

    ...

  10. #9
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Merci à tous pour l'aide et à Qristoff qui a fait beaucoup.

    J'ai commencé à regarder un peu. Loin d'être évident Si quelqu'un pouvait reprendre le fichier de Qristoff ce serait Génial. Quelqu'un posséde Orcad ?

    A bientôt

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut Akéone,
    J'ai trouvé un petit moment pour te faire le placement/routage.
    Regarde ce que ça donne, surtout au niveau des dimensions carte si tu as des besoins particuliers et aussi au niveau du buzzer, je ne sais pas quel modèle tu as pris.
    A+
    ps: n'utilise pas ces fichiers gerber dans l'état, il y a encore quelques modifs que j'ai noté...
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut Qristoff

    Que dire
    Franchement c'est super, j'aurai mis 10 ans à arriver à ce résultat !

    Pour les dimensions de la carte pas de problémes, j'adapterai mon boutier. les dimensions sont pas énormes en plus.
    Pour le buzzer, je comptais utiliser par un exemple un SOEDE101 buzzer piezo.
    1 question: j'ai 5 boutons sur le schéma d'implantation alors que je devrai en avoir 4 (J1 isolé et les 3 autres J2-3-4 et là j'ai un J5). A quoi sert J5?
    Ensuite tu as fait en fonction de ton schéma modifié pour faciliter l'implantation. Il ne manque que le buzzer et les autres boutons (qui ont les même fonction) ?
    Ces boutons ne seront pas directement sur la carte mais relié via une gaine. ils ne prendront pas de place.
    Aprés je ne sais pas ce que tu veux dire par fichier "gerber" et les modifs que tu as notées. Surement que c'est à voir sous Orcad ?

    En tous cas c'est énorme
    merci encore

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut,
    Pour le buzzer, c'est celui là ? http://www.electronique-diffusion.fr...8c48176e26f377
    Le schéma correspondant est inclus en pdf dans le zip. Je le remet ici en gif.
    Pour les poussoirs, j'avais bien compris qu'ils n"étaient pas sur la carte mais déportés. Donc les poussoirs S1a à S1d devront être connectés en parallèle entre J2 et J5 qui est la masse. S2a à S2d entre J3 et J5. etc...
    J1 est la remise à zéro du compteur... tu te rappelles ?
    Le buzzer est déja sur la carte, c'est le gros rectangle en haut à gauche mais je vais changer le modèle pour le SOEDE101.

    Les fichiers Gerber sont des fichiers de fabrication de ton CI, c'est cela que tu vas envoyer pour faire réaliser le CI.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut
    Oui le buzzer c'est celui-là. Je pense qu'il fera l'affaire. je me doutais que le rectangle c'était ça
    Bien sur que je me souviens j'ai bien le truc en tête mais l'application Elec je suis pas au point evidemment
    C'est le J5 que je ne comprenais pas....maintenant que tu me dis qu'il est à la masse je vois mieux
    J'ai bien ouvert le zip..je ne sais pas de quels fichiers tu parles comme "gerber" enfin on verra ça en temps utile quand tu me donneras le feu vert
    1000 merci

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut,
    Mise à jour projet.... p'tain, il est gros ton buzzer !
    A+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut

    Suuuuper
    Ha oui effectivement buzzer consistant

    J'ai compris que J5 était à la masse mais il ne devrait pas etre relié en bleu ciel sur le schema CI ? pareil pour J8? (ma question est peut-etre con )
    Tu as ensuite rajouté J6 et J7 c'est un on/off ?

    Reste plus grand chose avant de le donner à créer non ?

    Merci pour ton aide plus que précieuse

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut,
    la couleur bleu ne signifie pas du tout que c'est la masse, cela signifie que le signal change de face du circuit imprimé et passe sur la face du dessus (coté où sont placés les composants).
    En rouge, c'est la face en dessous.
    J6 (+) et J7 (0V) sont les points d'alimentation 9V (pour brancher la pile par exemple...), tout est marqué sur le schéma....
    Reste plus grand chose avant de le donner à créer non ?
    je dois juste revérifier le diamétre des trous pour le buzzer et aprés je t'envoie le fichier zip final si tu n'a pas de modification à apporter.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut
    OK pas de problèmes. Pas de modifs en vue si ce n'est peut-etre un "on/off" mais c'est du luxe. Si c'est simple à rajouter pourquoi pas sinon te prends pas le chou c'est pas indispensable, tu as déjà fait tellement...

    a++

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut Akéone,
    Si tu mets la carte dans un boitier, l'interrupteur ON/OFF sera en série avec la pile et ne doit pas être sur la carte, comme tous les boutons poussoirs. Même les leds devraient être sur la boite et non pas la carte, je pense. Mais je ne sais pas exactement comment tu veux réaliser ta boite.
    Je t'enverrais une mise à jour des fichiers ce soir car j'ai trouvé encore une petite erreur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    Poseidon88

    Re : Demande d'aide Typon

    Hé bien ! Qristoff est bien sympas

    Double face ne posera pas de problèmes ?

    T'as utilisé quel logiciel ?? Moi j'ai CSIEDA que j'avais récupéré au lycée.

  21. #20
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut

    J'avoue que j'ai du mal à visualiser ce que tu me dis

    Mon boitier servira d'info pour voir le decompte sur les leds. Effectivement elles devront donc etre sur la boite..je pensais qu'il fallait quand même "modéliser" leur emplacement sur la carte pour venir les y connecter.
    C'est pourquoi je te pose aussi la question pour les autres boutons poussoirs et l'interrupteur on/off.
    C'est une question de connaissances moindre de ma part sorry

    Qristoff, sympa ? le mot est faible

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut,
    Bon, là ça devrait être pas mal..
    Je t'ai ajouté le schéma pour le boitier.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Ouaaawww

    Si je veux avoir 4 boutons RAZ je les mets aussi en parallèle je suppose ?
    juste une question: qd j'appuie sur RAZ ça fait bien sonner le buzzer en même temps ?
    Je peux envoyer le fichier à la la boite pour créer le CI ?

    Franchement c'est royal

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut,
    Si je veux avoir 4 boutons RAZ je les mets aussi en parallèle je suppose ?
    oui
    juste une question: qd j'appuie sur RAZ ça fait bien sonner le buzzer en même temps ?
    oui, normalement

    Je peux envoyer le fichier à la la boite pour créer le CI ?
    oui, ça doit le faire...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Slt

    c'est magnifique

    Je te tiens au courant de la suite des événements et je sens que je vais une fois de plus passer par la poste

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    je sens que je vais une fois de plus passer par la poste
    je fais tout pour, en tout cas...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Demande d'aide Typon

    Resalut,
    je ne comprends pas pourquoi il n'arrive pas à exploiter les fichiers Gerber ?
    Il existe peut être plusieurs satndard Gerber et je n'ai pas pris le bon...curieux
    Voici les pdf
    J'ai fait la face bottom aussi en inversé s'il veux faire le cliché directement.
    J'ai mis aussi un fichier .job qui contient les infos de traçage, peut être que cela lui conviendra mieux ?
    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    Akéone

    Re : Demande d'aide Typon

    Salut
    Excellent, je transfére desuite à la boite. Si avec ça ils ne peuvent pas faire je comprends plus rien.
    C'est royal
    Merci
    Je te tiens bien sur au courant

    a+

Discussions similaires

  1. demande d'aide
    Par invite739a3217 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 19h33
  2. Besoin d'aide sur un Typon SVP
    Par NeriXs dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2010, 20h29
  3. demande de verification typon
    Par invite13e752ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 18h29
  4. demande d'aide
    Par invite2b962f0b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.