tourelles infrarouge et laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tourelles infrarouge et laser



  1. #1
    invite5ad5c94e

    tourelles infrarouge et laser


    ------

    bonjour,

    je voudrais installer une tourelle infrarouge ou laser sur ma structure mobile mais la quelle choisir et ou l'acheté

    -----

  2. #2
    invite128338d5

    Re : tourelles infrarouge et laser

    Bonjour,

    Quel est le but ?

    C'est quoi "ta structure mobile" ?

    Donne un peu plus de détail si tu veux de l'aide

  3. #3
    invite5ad5c94e

    Re : tourelles infrarouge et laser

    ma consoit une structure pour participer au concoure eurobot, le but etant de connaitre la position de ma structure dans un terain .

  4. #4
    invite128338d5

    Re : tourelles infrarouge et laser

    Si le terrain est petit, un émetteur-récepteur IR sera suffisant (encore que...). Le problème est qu'une led IR à un angle de 20° minimum (15° à tout casser) donc plus la distance est longue plus tu auras des interférences avec le sol. Pour l'ir tu trouveras plein de sites qui en parles

    D'ailleurs j'ai même pas demandé mais ton terrain à bien des rebords, c'est pas juste comme une table ?

    Sinon le laser sera bien plus précis mais aussi plus complexe à mettre en oeuvre. Là je ne peux pas t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ad5c94e

    Re : tourelles infrarouge et laser

    ce que je veut utilliser c'est une tourelle avec des balise de reflection comme http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/...elle_laser.php

    le probleme c'est que je ne sais pas ou l'Acheter

  7. #6
    vincent66

    Re : tourelles infrarouge et laser

    Bonjour,
    Visiblement le laser utilisé dans l'exemple n'est pas ir, et d'ailleurs je ne connais pas de led laser ir... rouge ou bleu ça peut se trouver en désossant un lecteur cd ou dvd bon pour la casse.
    Je ne pense pas que l'utilisation de la même couleur par tous les robots sur le terrain ne pose problème, la propriété d'un catadioptre étant de renvoyer le faisceau directement sur l'émetteur.
    Si ce système ne se trouve pas dans le commerce il faudra le fabriquer et en effet utiliser un microcalculateur fortiche en trigonométrie, bon courage..!
    Il y a à mon avis d'autres moyens de calculer cette position du robot.
    Bonne bourre !
    Vincent

  8. #7
    invite5ad5c94e

    Re : tourelles infrarouge et laser

    si d'autre moyen sont disponible pour conaitre la position de la structure et bien ils sont les bien venus

    ce qui m'interesse c'est d'avoir une information fiable sur la position

  9. #8
    invite5d5dfac0

    Re : tourelles infrarouge et laser

    Bonjour!
    pour le positionnement, si ton robot est propulsé par deux roues motrices de part et d'autres du robot, tu peux utiliser des codeurs incrémentaux pour connaitre la position. cependant il faudra toujours utiliser des cos et sin pour calculer la position x et y, d'où des approximations. ce positionnement étant relatif, le robot peut avoir une erreur assez importante au bout d'une dizaine de mètre. c'est pourquoi certains robots de "recalent" sur les bords (position connue) pour diminuer cette erreur.

    Pour ce qui est de la tourelle laser, c'est en général un simple pointeur laser diffracté (pour avoir une ligne verticale) et modulé (selon les règles d'eurobot).
    les balises sont soit passives (catadioptres) ou active (démodulation du laser et envoie en IR de son "code"). le laser est sur un plateau tournant( ou tout autre miroir) donc l'axe est lié à un codeur incrémental (ou utilisation de moteur pas à pas) on connait donc en permanence l'angle entre le laser et le robot. on en détermine les trois angles, puis pas un calcul trigonométrique, la position du robot. l’inconvénient de ce positionnement est qu'il doit se faire à l'arrêt car le laser ne fait pas un tour de manière instantanée...

    bon courage!!

    Olivier

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : tourelles infrarouge et laser

    bjr si robot a 2 roues motrices + roue folle, pourquoi ne pas remplacer la roue folle par une souris a boule ?

  11. #10
    invite5ad5c94e

    Re : tourelles infrarouge et laser

    Citation Envoyé par olver62 Voir le message
    Bonjour!
    pour le positionnement, si ton robot est propulsé par deux roues motrices de part et d'autres du robot, tu peux utiliser des codeurs incrémentaux pour connaitre la position. cependant il faudra toujours utiliser des cos et sin pour calculer la position x et y, d'où des approximations. ce positionnement étant relatif, le robot peut avoir une erreur assez importante au bout d'une dizaine de mètre. c'est pourquoi certains robots de "recalent" sur les bords (position connue) pour diminuer cette erreur.

    Pour ce qui est de la tourelle laser, c'est en général un simple pointeur laser diffracté (pour avoir une ligne verticale) et modulé (selon les règles d'eurobot).
    les balises sont soit passives (catadioptres) ou active (démodulation du laser et envoie en IR de son "code"). le laser est sur un plateau tournant( ou tout autre miroir) donc l'axe est lié à un codeur incrémental (ou utilisation de moteur pas à pas) on connait donc en permanence l'angle entre le laser et le robot. on en détermine les trois angles, puis pas un calcul trigonométrique, la position du robot. l’inconvénient de ce positionnement est qu'il doit se faire à l'arrêt car le laser ne fait pas un tour de manière instantanée...

    bon courage!!

    Olivier
    en ce qui concerne la tourelle laser je ne peut pas la fabriquer donc je voudrais l'acheter mais je ne sais pas ou l'acheter, si vous savez ou je peut en a chetez une ce serais bien

  12. #11
    invite5ad5c94e

    Re : tourelles infrarouge et laser

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bjr si robot a 2 roues motrices + roue folle, pourquoi ne pas remplacer la roue folle par une souris a boule ?
    si vous pouvez me donner plus d detail ce serais bien

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : tourelles infrarouge et laser

    ben simple si je puis dire


    ouvrir une souris a boule, 2 fourches optiques 2 roues dentées entrainées par la boule de la souris, et hop ^^

    on a un codeur X-Y après en fonction des réglages logiciels on va avoir un certain nombres de points/cm parcourus .

    http://jerome.hennecart.free.fr/principe_souris.htm

    après faut savoir comment gérer le port PS2 pour récupérer les signaux de la souris

Discussions similaires

  1. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  2. Pointeur Laser Infrarouge
    Par invite9b34d2a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2008, 23h38
  3. Laser Infrarouge
    Par invite7227a2f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 08h13
  4. barrière laser infrarouge
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 21h09
  5. Résistances à tourelles AOIP
    Par invite93b5129e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2005, 00h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.