LEDS en 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LEDS en 220v



  1. #1
    invite21b82d26

    LEDS en 220v


    ------

    Bonjour,

    Nouveau membre, je suis confronté à un pb que l'un d'entre vous pourra peut être solutionné.
    Après un achat de 14 spots de 50 leds chacun sur le net et installation de ceux ci ds les marches d'accés à ma terrasse je n'ai pu que constater au fil des semaines l'extinction d'1 premier spot, puis d'un 2ème pour au final en avoir que 2 qui fonctionne encore.
    N'y connaissant pas grand chose en électronique je me demande si le cablage actuel ne pose pas pb. La conception est la suivante: pas de transfo; arrivé en 220v avec sur un des fils, condensateur de 0.47u avec une resistance en parallèle de 220k; sorti de là un pont de diode; côté courant continu un condensateur de 22u avec une resistance en parallèle de 33k et mes 50 leds ( branchées en série) également en parallèle sur ce condo. La resistance de 33k chauffe énormement.
    Est ce que quelqu'un sait si ce cablage semble bon où s'il y à moyen de l'améliorer.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LEDS en 220v

    Bonjour denco28 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par denco28 Voir le message
    arrivé en 220v avec sur un des fils,
    Pour info, en France, le 220V est remplacé par le 230V depuis plus de 30 ans ....

    Le schéma, tel que tu le donnes, est correct. Ton 230V est donné par quoi? le secteur EDF? tu es en zone d'orage?

    Sinon, fait jouer la garantie.

    Une autopsie des cadavres pourrait donner une information sur la cause de la mort.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite21b82d26

    Re : LEDS en 220v

    Merci pour cette première approche.
    Le 230 v donc est donné par l'EDF et je ne suis pas en zone d'orage.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : LEDS en 220v

    Bonjour denco28 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je crois en effet à une erreur de conception du montage.

    1- le 220V n'existe plus depuis plus de 30 ans, il est maintenant 230V, donc des tensions supérieures.

    2- la 22uF et la 33k après le pont ne servent à rien, sinon à tomber en panne.

    3- les LED s'alimentent en courant. Or il n'y a aucune résistance série pour limiter le courant, principalement à la mise sous tension. Je soupçonne une fatigue finissant par couper une LED par groupement, qui éteint l'ensemble.

    Il faut vérifier aussi le courant moyen des LED, pour ne pas dépasser ce que la doc autorise. C'est le 0,47uF et la résistance à ajouter qui détermineront ce courant.

    Une autopsie de toutes les LED des cadavres doit être faite au testeur de diode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : LEDS en 220v

    Bonjour

    Heu... La résistance de 33kΩ est en parallèle avec les leds ? C'est bien ça ?

  7. #6
    invite21b82d26

    Re : LEDS en 220v

    Bonjour,

    Oui, le condo, la resistance et les leds le tous en parallèle.

  8. #7
    invite21b82d26

    Re : LEDS en 220v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour denco28 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je crois en effet à une erreur de conception du montage.

    1- le 220V n'existe plus depuis plus de 30 ans, il est maintenant 230V, donc des tensions supérieures.

    2- la 22uF et la 33k après le pont ne servent à rien, sinon à tomber en panne.

    3- les LED s'alimentent en courant. Or il n'y a aucune résistance série pour limiter le courant, principalement à la mise sous tension. Je soupçonne une fatigue finissant par couper une LED par groupement, qui éteint l'ensemble.

    Il faut vérifier aussi le courant moyen des LED, pour ne pas dépasser ce que la doc autorise. C'est le 0,47uF et la résistance à ajouter qui détermineront ce courant.

    Une autopsie de toutes les LED des cadavres doit être faite au testeur de diode.
    Bonjour,

    Pour les Leds je ne connais pas leurs courant moyen. Ce que je sais c'est que ce sont des diodes bleues de 5mm environ et que sur un des spots qui fonctionne j'ai pu relever 3.5v par led.

  9. #8
    Tropique

    Re : LEDS en 220v

    Citation Envoyé par denco28 Voir le message
    Bonjour,

    Nouveau membre, je suis confronté à un pb que l'un d'entre vous pourra peut être solutionné.
    Après un achat de 14 spots de 50 leds chacun sur le net et installation de ceux ci ds les marches d'accés à ma terrasse je n'ai pu que constater au fil des semaines l'extinction d'1 premier spot, puis d'un 2ème pour au final en avoir que 2 qui fonctionne encore.
    N'y connaissant pas grand chose en électronique je me demande si le cablage actuel ne pose pas pb. La conception est la suivante: pas de transfo; arrivé en 220v avec sur un des fils, condensateur de 0.47u avec une resistance en parallèle de 220k; sorti de là un pont de diode; côté courant continu un condensateur de 22u avec une resistance en parallèle de 33k et mes 50 leds ( branchées en série) également en parallèle sur ce condo. La resistance de 33k chauffe énormement.
    Est ce que quelqu'un sait si ce cablage semble bon où s'il y à moyen de l'améliorer.
    Merci d'avance.
    Si j'ai bien compris, ton schéma actuel correspond à LEDs1.
    Ce schéma est loin d'être optimal, mais en tous cas, il ne devrait pas stresser les LEDs.
    Il faut sans doute chercher le diable dans les détails....

    Il faut des précisions sur la réalisation: le circuit d'alimentation est-il intégré (ou du moins proche) des spots?
    Quels composants exacts ont été utilisés? C2 en particulier? Photos?

    On peut en tous cas améliorer le circuit sur différents points:
    -Diminuer la puissance perdue inutilement
    -Protéger le pont de diodes des pointes de courant
    -Mieux protéger les LEDs au cas où le condensateur de 22µF a une résistance interne élevée.
    Voir circuit LEDs2. R4 doit être une de 1 watt (même si elle dissipe moins) et C1 doit être un modèle "X", 250V AC.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite21b82d26

    Re : LEDS en 220v

    Bonjour, et déjà merci pour votre aide.

    Mon schéma correspond parfaitement à Led1.
    Le circuit d'alimentation est intégré au spot. Le condo C2 je ne sais pas je ne sais pas de quel type il est, on l'appercoit en noir sur la photo. Les 3 resistances dèrriere lui en série ne sont pas d'origine (essai).
    Merci encore pour cette proposition via Led2. Je regarde pour me dégoter les composants et je fais l'essai. La R4 c'est bien 100 ohms ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Tropique

    Re : LEDS en 220v

    Tout a l'air normal, je ne vois pas de raison objective à ces claquages.
    En tous cas, LEDs2 ne pourra qu'améliorer les choses. R4 est bien de 100ohm.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Hearty

    Re : LEDS en 220v

    Bonjour,

    Je profite de l'intervention sur le secteur EDF,
    je devais être dans une grotte ces 3 décennies,
    je ne savais pas que l'on était passé à 230v (!!)

    Connaissez-vous la raison de ce changement?


  13. #12
    Tropique

    Re : LEDS en 220v

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    Connaissez-vous la raison de ce changement?

    L'harmonisation des réseaux européens.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Hearty

    Re : LEDS en 220v

    Merci Tropique,
    de contribuer à l'épanouissement de ma culture générale.


Discussions similaires

  1. Résistance pour série de LEDs en 220v
    Par Miplou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2009, 21h41
  2. Passer du 220v monophasé au 220v tri
    Par invite2688b73c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 18h02
  3. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. leds en 220v
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2005, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...