Résistance pour série de LEDs en 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance pour série de LEDs en 220v



  1. #1
    Miplou

    Résistance pour série de LEDs en 220v


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une rampe avec 75 LEDs (Vf 3,6-4v,100mA) et 2 résistances (1K,1W) le tout en série, et un pont redresseur (4x1N4007) avec condensateur (68µF-400v) pour brancher ça direct sur le 220v.
    J'ai 2 problèmes :
    - Les résistances chauffent énormément (je pense qu'elles pourraient griller mais je n'ai pas attendu pour le vérifier) et cet éclairage doit pouvoir tenir une douzaine d'heures d'affilée, et ce tous les jours. Est-ce qu'utiliser des résistances de 2W pourrait arranger ça ?
    - D'autre part, la tension aux bornes de mes LEDs est d'à peine 3,4v et la luminosité est un peu faiblarde comparée à ce qu'elles sont capables de produire. D'où cela peut-il provenir ?

    Merci d'avance.



    miplou

    -----
    Ploug'n'Play

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    stooooooooooooop,
    arrêtez le massacre...
    ;O]

    en attendant des zavis zavisés (DAUDET, ...)...
    bonn'journée à tous...
    quand même ;O]
    vede
    ;O]

    ps : je pense que c'est normal que les resistances chauffent...
    P=UI, U=RI...
    ;O]

    re ps:le condo me paraît trop "gros"...
    rere ps: une base de reflexion parmis d'autre:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html

    rerere ps : hi louloute ;O]

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    230V redressé donnent 325Vdc.

    75 LEDs à 3,6V donnent 270V

    Donc 55V aux bornes de la 1kΩ soit un courant de 55mA.

    Sur ta capa de 68 μF tu vas avoir une ronflette de 8Vcàc, on peut donc estimer plutôt à 50V la tension moyenne sur la capa en tenant compte de la perte dans le redresseur.

    Donc on révise à 50mA le courant dans les diodes.

    La puissance dissipée par la résistance est de 2,5W donc pour ton schéma de départ une 5W 1kΩ est préférable.

    Si tu trouves que ça ne brille pas assez, vu que tes LEDs peuvent supporter jusqu’à 100mA, je te suggère de remplacer la 1kΩ par une 510Ω 10W , ce qui grosso-modo donnera les 100mA et si tu veux ajuster la puissance, mets un variateur à triac, modèle pour lumière de maison incandescence, en vente dans toutes les bonnes pharmacies.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Miplou

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    Bonjour et merci pour vos réponses !
    Je n'ai pas trouvé de résistance 10w supèrieure à 47ohm... puis-je utiliser 5 résistances 2W-2,7Kohm en parallèle pour avoir grosso-modo mes 510ohm sous 10w ? Ou je dis encore une grosse bétise ?

    PS: sympa la pharmacie
    Ploug'n'Play

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    La plage de ballastage de ~50V est beaucoup trop faible: avec les variations secteur et température, on pourra se retrouver hors limite pour les deux extrêmes. En plus, l'utilisation de résistances comme ballasts est vraiment très inefficace.
    Il vaudrait mieux employer une ou deux alims capacitives.
    Une si elle est en doubleur de tension, deux si ce sont des ponts (en faisant deux branches de LEDs). Dans le premier cas, la capa sera plus élevée, mais il y aura moins de composants, c'est probablement l'option la plus économique (mais si une LED flanche, toutes vont s'éteindre, contre la moitié dans le second cas).
    En plus, dans le premier cas, il sera difficile de filtrer suffisamment la tension pour avoir un courant de crête acceptable sans ballast secondaire élevé (et donc dissipation élevée).
    En plus, si une LED flanche, le condo de filtrage verrait 650V et serait donc détruit.
    Je recommande donc l'option 2, même si elle est plus lourde. Voici un exemple simulé:
    C1 doit être un modèle pour 250VAC classe X ou applications électrotechniques (pas 250VDC!).
    Les résistances de 10ohms sont des 3W (mais dissiperont moins). Le circuit délivre 80mA dans des conditions nominales.
    C2 doit faire >385V. Il pourrait être plus faible, la résistance des LEDs n'étant certainement pas nulle, mais je ne la connais pas.
    Les diodes peuvent être des 1N4007.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    Selon moi, Miplou tu as fait un bon calcul, avec cinq 2k7 en parallèle tu tombes proche de la résistance qui donne 100mA dans tes diodes.

    Que Tropique branche son voltmètre sur le 230V pour me dire si la tension varie. Ça m’a coûté vingt pompes d’avoir bêtement dit qu’aux heures de pointe (icitte, au Québec on se chauffe et on cuisine à l’électricité) l’Hydro Québec baissait la tension et/ou la fréquence.

    De plus, comme le yogourt et sa date de péremption, les LEDs ne tombent pas en carafe au courant max pile.

    Enfin, si une diode meurt, ben tout s’éteint dans tous les cas (là encore une LED ça a la vie plus dure qu’un équipement entre les mains de mes élèves adorés!).

    Donc je crois que ton calcul est excellent : cinq 2k7 de 2W et ça doit marcher.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Miplou

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    Salut et merci pour ta réponse, tes explications et ton shéma !
    Mais il y a une chose que je n'ai pas bien saisie, les 2 branches de LEDs se mettent en parallèle au niveau de V2 ? Ou dois-je réaliser une alim pour chaque branche ?
    D'autre part, il y a 75 LEDs (nombre impair), ce ne sera pas grave si une branche en possède une de plus que l'autre ?
    Ploug'n'Play

  9. #8
    Miplou

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    Merci Louloute ! Je vais donc plutôt tester cette solution en premier lieu (moins d'achats à faire), et si j'en suis pas satisfait, je testerai la solution de Tropique !

    Merci à tous !
    Ploug'n'Play

  10. #9
    Miplou

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    Re-bonsoir, juste une question subsidiaire : le condensateur électrolythique (68µF-400v) que j'utilise avec mon pont redresseur est-il un bon choix ?
    En fait son diamètre est juste assez gros pour ne pas rentrer dans mon boitier, alors je me demandais si je pouvais pas en mettre un "plus petit"... Sinon c'est pas grave je me débrouillerai
    Ploug'n'Play

  11. #10
    Tropique

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Que Tropique branche son voltmètre sur le 230V pour me dire si la tension varie.
    Ca m'arrive de mettre un voltmètre sur le secteur (pas pour controler la tension, mais pour voir si ça passe, ou vérifier un rapport de transformation). Chez moi, il y a des variations,mais elles sont bien inférieures aux tolérances (qui vont de 200V à 240V). En moyenne, c'est un peu au-dessus de 230, avec des variations comprises entre 229 et 236 environ, la plupart du temps. Parfois il y a des variations plus fortes, surtout vers le bas: ça peut descendre en-dessous de 220V.
    Je ne me souviens pas avoir vu des tensions supérieures à 237V, ou inférieures à 218V.
    Point de vue statistique, ça ne veut pas dire grand chose: ce sont quelques mesures ponctuelles, à des moments aléatoires. En mettant un enregistreur, on pourrait sûrement détecter des variations plus importantes, mais ça m'étonnerait qu'on sorte des tolérances.
    La fréquence est totalement stable, et nécéssite des instruments sérieux pour en voir les variations.
    Mais je vis en ville, et je sais que dans les campagnes, il y a des endroits et des moments où les variations sont beaucoup plus fortes, vers le bas, et il y a des moments où ça passe sous les 200V réglementaires.
    Quoiqu'il en soit, il est prudent de faire le design en tenant compte des tolérances officielles: une variation de 40V AC, soit 56VDC. Et les LEDs ont un coéfficient de T°, que je ne connais pas, mais qui doit faire quelques mV/°C. Si on prend -4mV/°C, ce qui est plausible, et des extrêmes de T° écartés de 25°C, ce qui n'est pas irréaliste pour un lampadaire employé à l'extérieur, on arrive à 100mV par LED, 7.5V pour l'ensemble, ce qui au total fait 63V, plus que la marge de ballastage.
    En pratique, ça signifie que quand il fait froid et que la tension est faiblarde, les diodes vont à peine s'allumer, et dans le cas opposé, le courant dépassera allègrement les 100mA.

    De plus, comme le yogourt et sa date de péremption, les LEDs ne tombent pas en carafe au courant max pile.
    Bien sûr que non, mais leur durée de vie et leur fiabilité est affectée.
    Si par exemple les conditions de fonctionnement augmentent ne serait-ce que de 1% la probabilité qu'une LED ait un défaut dans un intervalle de temps donné, la probabilité globale de défaut pour l'ensemble, dans la même période est augmentée de 75%, presque doublée.

    Une autre remarque, rapport à la fiabilité: il est très imprudent de mettre un pont de diodes avec condensateur de filtrage directement sur le secteur: le stress à certaines mises sous tension sera énorme, et le jour où ça claquera, ce sera la belle explosion générale sans rien pour limiter ou interrompre le courant.

    Enfin, si une diode meurt, ben tout s’éteint dans tous les cas (là encore une LED ça a la vie plus dure qu’un équipement entre les mains de mes élèves adorés!).
    Probablement pas une très bonne référence...

    Salut et merci pour ta réponse, tes explications et ton shéma !
    Mais il y a une chose que je n'ai pas bien saisie, les 2 branches de LEDs se mettent en parallèle au niveau de V2 ? Ou dois-je réaliser une alim pour chaque branche ?
    Non, les alims devraient être complètement séparées, et sans aucune connection entre elles (V2 représente la tension de la chaine de LEDs)
    D'autre part, il y a 75 LEDs (nombre impair), ce ne sera pas grave si une branche en possède une de plus que l'autre ?
    C'est sans importance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Miplou

    Re : Résistance pour série de LEDs en 220v

    Salut !
    J'ai reçu et monté en parallèle mes 5 résistances 2K7/2W. Après quelques vérifications au multimètre, toutes les mesures semblent correctes, ça marche très bien. J'ai branché un Wattmetre et le tout ne consomme que 32W, aux vues de la lumière fourni, c'est carrément très satisfaisant !

    Parcontre les résistances chauffent encore beaucoup trop... Et je ne pense pas que les fixer sur un dissipateur suffira, je pense même qu'elles ne feront pas long feu, si j'puis dire...

    Donc il ne me reste plus qu'à tester la solution de Tropique ! Sauf que...
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C1 doit être un modèle pour 250VAC classe X ou applications électrotechniques (pas 250VDC!).
    J'ai trouvé des condensateur classe X2, mais dont la valeur ne dépasse pas 0,5µF (et sur ton shéma il est indiqué qu'il faut du 2,2µF... comme ils sont relativement chers, je me vois mal en mettre 4 en parallèle pour obtenir la bonne valeur...), pourrais-tu m'indiquer où je peux en trouver ? (j'en n'ai trouvé ni chez Conrad, ni chez Selectronic)

    Merci !
    Ploug'n'Play

Discussions similaires

  1. Leds et résistance en serie ou derivation ?
    Par invitef389e89e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2009, 09h10
  2. 50 leds en série ??
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/04/2009, 14h40
  3. Calculer la résistance pour des leds
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 18h50
  4. pb de leds en série
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 14h32
  5. leds en 220v
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2005, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.