50 leds en série ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

50 leds en série ??



  1. #1
    delphi_jb

    Question 50 leds en série ??


    ------

    Bonjour,

    Le sujet à été abordé mainte et mainte fois donc je ne m'attarderai pas (en tout cas, je vasi essayer.. )

    J'ai comme projet de faire un panneau à led de 50 leds avec pour chacune les caractéristiques suivante:
    3,4v @ 100mA (ce sont des leds de type bulb 10 mm) d'un blanc très froid (7000K) et de 106 Lumens chacune.
    J'ajoute que la source de courant est le secteur a 230v.

    comme j'ai 230v en entrée, j'ai de la marge pour les mettres en série et j'avais pensé en mettre 50 sn série, ce qui ferai 170volts pour les led et 60 volt a dissiper pour la résistance + le pont redresseur.

    est-ce politiquemnt correct de mettre 50 leds en série ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 50 leds en série ??

    Bonjour, tu peux mettre 50 led en séries sans problème, l'inconvéniant venant plutôt de la résistance : elle doit dissiper P = (230*rac(2)-170)*0.1 = 15,4W, c'est pas mal.
    Dans les lampes à led fonctionant sur le secteur, ils utilisent une impédance capacitive (condensateur en série avec la phase ou le neutre, avant le redresseur). L'inconvéniant, c'est que -dans ces lampes-là- c'est pas très précis, et si tu décides de faire comme ça, il faudra des essais pour bien calibrer la résistance de limitation du train de led (qui, malgré le condensateur, reste indispensable).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    merci de ta réponse Antoane.

    15,4 Watt à dissiper, c'est en effet beaucoup. Mais j'ai quand meme envie d'opter pour cette solution la. donc j'envisagerai deux résistance bobinée de 10 watt ( 1,5K et 390ohms) en //, ce qui me donnerai 585ohms pour 20 watts de dissipation.

    @ 585 ohms, j'aurai I = U / R ==> 60v / 585ohms = 102,5 mA

    ca va, elle tienne 150 mA en pic, donc ce n'est pas les 2,5 mA en plus qui ferai griller mes led je pense...


    est-ce correct ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ( 1,5K et 390ohms) en //, ce qui me donnerai 585ohms pour 20 watts de dissipation.
    Je peux me tromper, mais je trouve 309 .
    1/R1 + 1/R2 = 1/Req, donc Req = 309, non ?

    Par contre, les 20W, c'est pour l'ensemble de Req, il faut vérifier que chaque résistance ne prend pas plus de 10W :
    P(R=1,5k) = U²/R = 2,4W, pas de problème ;
    P(R=390) = U²/R = 9,23W, c'est un peu juste , si elle n'est pas bien aérée, pas bien refroidie, elle risque de cramer.

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ca va, elle tienne 150 mA en pic, donc ce n'est pas les 2,5 mA en plus qui ferai griller mes led je pense...
    C'est Ok.

    EDIT : 585, , c'es impossible : tu mets une résistance de 390 en parallèle avec une autre, donc forcement, Req<390.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Il ne faut pas perdre de vue que tes LED seront soumises au secteur 230V et la phase se promène partout !
    Le 230V est MORTEL.

  7. #6
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    oui, c'est toi qui a raison, j'ai mal entrepris mon calcule. en le refaisant, je trouve 309,5 ohms, ce qui est d'ailleur plus logique.


    bon ben je vais prendre tout simplement 2 résistances de 1,2K ohms en //, ce qui nous donne tout juste 600 ohms en résistance équivalente.


    pour la dissipation thermique, ca nous fait:

    R de 1,2K===> P = U²/R ==> 60v² / 1200 ohms = 3 watts.

    donc si je résume:

    un panneau avec en série 50 leds + une résistance de 600ohms (2 de 1,2K en //).

    j'ai calculé sur 230 volts mais n'y a t-il pas une chute de tension au borne d'un redresseur ? dois-je coupler le redresseur avec un condensateur ou juste le redresseur ?

  8. #7
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    Il ne faut pas perdre de vue que tes LED seront soumises au secteur 230V et la phase se promène partout !
    Le 230V est MORTEL.
    si le circuit alternatif est redressé, dois-je encore m'occuper de la phase ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 50 leds en série ??

    La chute de tension de le redresseur vaut 2 fois la tension de seuil d'une diode, soit 1,2. Inutile donc de le prendre en compte, l'incertitude sur les 230V est plus importante.

    Sur le calcul des puissances dissipées : tu tropuve 2*3W, ce qui est très inférieur aux 15W que j'avais trouvé post 2.
    Pourquoi ? parce que tu a pris une tension en sortie du redresseur de 230V.
    Or, 230V, c'est la tension efficace du secteur, donc, en sortie du redresseu, il a y qqch comme 230rac(2) = 300V ! ça change les calculs de puissance dissipée, et de résitance à prendre...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    j'ai omis la résistance interne des leds pour la simple bonne raison que je ne la connais pas. Mais a ce que j'ai lu, elle est presque insignifiante... mais 50 x R insignifiante ne risque t-il pas au finale de fausser mon calcul ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    si le circuit alternatif est redressé, dois-je encore m'occuper de la phase ?
    Oui : pendant 50% du temps, deux diodes sont passantes, donc la phase est sur le plus (par exemple). pendant les 50autres %, elle est sur le neutre.

    Sans compter qu'il reste 300V entre le plus et le moins.

    et 130 aux bornes de la résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    j'ai omis la résistance interne des leds pour la simple bonne raison que je ne la connais pas. Mais a ce que j'ai lu, elle est presque insignifiante... mais 50 x R insignifiante ne risque t-il pas au finale de fausser mon calcul ?
    50fois R, soit, mais 50fois Vseuil aussi, qui ne vaut pas parfaitement 3.4V pour toutes les diodes, donc on s'en occupe pas (d'autant plus, du réseau EDF, pas parfaitement à 230Vac)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    si le circuit alternatif est redressé, dois-je encore m'occuper de la phase ?
    Avec une telle question, je n'ai qu'une réponse : touche pas, c'est mortel, tu seras prévenu.

  14. #13
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    wow, si je ne comprenais deja pas tout, la je suis totalement perdu. lol

    bon pour les 300 volts, je peux refaire mon calcul sur cette base la, donc ca ca ira.

    pour ce qui est de la ballade de ma phase, je ne comprend pas, désolé. que dois faire pour avoir une tension stable au borne de mes leds sans chute et avec un ampérage stable de 0,1A ?

  15. #14
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Oui : pendant 50% du temps, deux diodes sont passantes, donc la phase est sur le plus (par exemple). pendant les 50autres %, elle est sur le neutre.
    Elle est bonne : "pendant 50% du temps la phase est sur le neutre"
    Vous êtes sûr de vouloir vivre vieux ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sans compter qu'il reste 300V entre le plus et le moins.

    et 130 aux bornes de la résistance.
    Le 230V redressé donne 325V (230* racine 2)

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 50 leds en série ??

    Oui : pendant 50% du temps, deux diodes sont passantes, donc la phase est sur le plus (par exemple). pendant les 50 autres %, elle est sur le moins.
    un instant de distraction, au temps pour moi.


    Le 230V redressé donne 325V (230* racine 2)
    Le 230Vac redressé et filtré donne 325V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Tu prends un tranfo (sécurité oblige) 230/24, après redressement tu auras 35V
    Tu fais des montages séries de 9 LED (3,5 * 9 = 31,5V) le reste pour R.
    Pour 50 LED, tu auras 6 montages séries.
    A toi de calculer la dernière résistance (que 5 LED)

  18. #17
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    un instant de distraction, au temps pour moi.



    Le 230Vac redressé et filtré donne 325V.
    La citation est fausse, elle ne reflète pas ce que tu as écrit !

    Et c'est "autant pour moi".
    Filtré ou non, la valeur crète est de 230 racine 2.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 50 leds en série ??

    Et non (enfin... pas vraiment) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

    Filtré ou non, la valeur crète est de 230 racine 2.
    La valeur crête, oui, mais mon multimètre RMS me dira moins,
    Non ?

    La citation est fausse, elle ne reflète pas ce que tu as écrit !
    D'où le moins. en italique, souligné.


    Pour être un peu plus constructif Le transfo me semble aussi être la meilleure solution.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    lol

    vous disputez pas les gars, y a du soleil dehors.. (en tout cas, chez moi..)

    Tu prends un tranfo (sécurité oblige) 230/24, après redressement tu auras 35V
    Tu fais des montages séries de 9 LED (3,5 * 9 = 31,5V) le reste pour R.
    Pour 50 LED, tu auras 6 montages séries.
    A toi de calculer la dernière résistance (que 5 LED)
    alors, donc tu me conseil de prendre un transformateur non redressé en 24volt, de le redresser en continu pulsé, ce qui me donnera 35 volt.

    ensuite, 6 montages identique:

    Résistance ==> 9 leds * 3.5 volt = 31,5 volt ==> reste: R=(Ua-Uled)/I ==> (35v - 31,5v) /0,1A ==> 35 ohms
    Dissipation ==> P=U²/R ==> 3.5v² / 35ohms = 0,35 Watt ==> je dois prendre des 0,5W, si pas des 1w pour etre tranquille...


    Enfin, 1 montages de 5 leds:

    Résistance ==> 5 leds * 3.5 volt = 17,5 volt ==> reste: R=(Ua-Uled)/I ==> (35v - 17,5v) /0,1A ==> 175 ohms
    Dissipation ==> P=U²/R ==> 17,5v² / 175ohms =1,75 Watt ==> 5 watt pour avoir la paix.


    correct ?

  21. #20
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    j'ai oublié les intensités..

    on a 6 montages en Série, donc 6 x Inominal led

    ==> 6 * 100mA = 600 mA

    donc le trasformateur 230/24 devrai pour bien faire tourner autour d'1A idéalement...

    24v * 1A = 24watts. ca devrai se trouver...

  22. #21
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Et non (enfin... pas vraiment) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
    50/50 ... et ne fais pas appel à un ami.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La valeur crête, oui, mais mon multimètre RMS me dira moins,
    Non ?
    Après redressement et filtrage, on atteint la valeur crète de manière continue.
    RMS = efficace

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    D'où le moins. en italique, souligné.
    Bon, admettons.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour être un peu plus constructif Le transfo me semble aussi être la meilleure solution.
    Pour la sécurité, ça ne fait aucun doute que la solution à transfo soit la meilleure.

  23. #22
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    j'ai oublié les intensités..

    on a 6 montages en Série, donc 6 x Inominal led

    ==> 6 * 100mA = 600 mA

    donc le trasformateur 230/24 devrai pour bien faire tourner autour d'1A idéalement...

    24v * 1A = 24watts. ca devrai se trouver...
    Les calculs sont justes.

    Tu peux aussi répartir les LED autrement, c'est toi qui voit.
    Si tu ne trouves pas ce transfo, une tension de sortie différente est possible, il faudra refaire les calculs.

    Comme tu le disais plus haut, si tu as besoin de 600mA, prendre un transfo pouvant fournir 1A.

    Autre élément important : le fusible.
    Un côté primaire, un côté secondaire.

  24. #23
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    j'ai trouvé comme transformateur ceci:
    http://www.capitani.be/fr/produits/5...e-2x24v-1-04a/

    il délivre 2 x 24V _ 1.04A et ne redresse pas le courant.

    pour le redresseur, j'avais pensé a ceci:
    http://www.capitani.be/fr/produits/2...diode-1a-400v/
    donc j'en prendrai 4 pour faire mon redresseur.



    pour les fusible, j'hésite entre ces deux la:

    http://www.capitani.be/fr/produits/8...-10-pcs-boite/

    ou ceux la

    http://www.capitani.be/fr/produits/8...-10-pcs-boite/


    voila, j'ai fifi les courses..

  25. #24
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    j'ai trouvé comme transformateur ceci:
    http://www.capitani.be/fr/produits/5...e-2x24v-1-04a/

    il délivre 2 x 24V _ 1.04A et ne redresse pas le courant.
    Attention, il délivre 2 x 24V.
    Quand tu auras vu le prix :

    Regarde du côté de Selectronic (ou un autre) et ne prend pas de transfo torique (trop cher)
    http://www.selectronic.fr/soussousfa..._ref=15&page=4

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    pour le redresseur, j'avais pensé a ceci:
    http://www.capitani.be/fr/produits/2...diode-1a-400v/
    donc j'en prendrai 4 pour faire mon redresseur.
    Les 1N4004 ne supportent que 1A, c'est un peut léger.

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    pour les fusible, j'hésite entre ces deux la:

    http://www.capitani.be/fr/produits/8...-10-pcs-boite/

    ou ceux la

    http://www.capitani.be/fr/produits/8...-10-pcs-boite/


    voila, j'ai fifi les courses..
    Fusible 1A au secondaire.

    Tu pourrais aussi mettre un condensateur après le pont de diodes genre 470µF / 50V

  26. #25
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    pour le transfo torique, je suis d'accord, ca risque de couter cher. c'est juste que j'ai pas trouvé autre chose la bas.. lol

    comme je suis de belgique, j'ai pas trop envie de commander hors territoire sans quoi je vais me taper des frais de ouf.

    je vais me renseigner sur le tarif et voir s'il ne vendent pas un tranfo normal de type 1 x 24 et non 2x... ca coutera deja bcp moin chère.

    pour les diods, j'avoue que 1A c'est limite si je protege je circuit par un fusible de 1 A... mes diods risque de faire fusible eux meme.

    je vais prendre des 2A min.

    par contre, 1A de fusible, ce n'est pa trop ?

    j'ai 6 circuits, donc 1000mA / 6 circuits = 166 mA. ca risque de cramer mes leds... ou alors, ca doit etre très très bref..



    pour le condensateur, je suis d'accord aussi, ca stabilisera un peu mieux la tension de sortie...

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 50 leds en série ??

    Bonsoir, je devrai pas faire de pub, mais tu peux essayer Futurlec, c'est aux USA (ou Philipines, j'ai pas tout compris), j'y ai déjà commandé, c'est pas cher (surtout au cours du $), délais de livraison résonables, et frais de port pas execifs. HULK (il me semble) y a déjà commandé et en disait du bien aussi.
    http://www.futurlec.com/Components.shtml
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    Voila un premier jet de schémas. j'ai écouté un peu les conseils de tout le monde mais comme je suis totalement claqué, il risque d'y avoir des erreus donc n'hésitez pas à commenter.



    Je rappel que toute les leds sont ici des ~ 3.5 Volts / 100mA nominal (150mA en pic)
    réparti en 6 circuits (5 * 9 leds + 1 * 5 leds.)

    le condensateur est un 470µF @ 50V et les diodes sont toutes des 2A 50V. le tout protégés par un fusible rapide de 1A (a revoir...)




    ... y a déjà commandé et en disait du bien aussi.
    http://www.futurlec.com/Components.shtml
    une adresse interressante. je vais me renseigner une fois tout fini et voir ou ca me reviendra le moins chère. en tout cas, il on du choix. ùerci pour le tuyau..
    Dernière modification par delphi_jb ; 20/04/2009 à 23h09.

  29. #28
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Comment as-tu calculé les résistances ?

    Le schéma est bon.

  30. #29
    delphi_jb

    Re : 50 leds en série ??

    ben avec la formule de résistance équivalente...

    j'ai cherché plusieurs combinaisons de résistance afin qu'avec la formule appliquée,
    j'arrive à 35 ohms, du moins pas bien loin... et idéalement, avec une valeur
    supérieur à 35 ohms et non inférieur pour limiter le courant.

    c'est ce que j'ai trouvé avec 68 et 75 ohms, qui me donne 35,66 ohms, soit 98,1 mA dans mes circuits 9 leds...

    quand au circuit 6, ben c'était facile. R = (Ua - Uled) / I ==> 175 ohms... donc la valeur supérieur la plus proche
    et hop, une résistance de 180 ohms. ==> 97,2 mA, soit quasi la meme intensité
    (electrique et lumineuse) que les autres circuits.

  31. #30
    Gérard

    Re : 50 leds en série ??

    Pour 35, tu peux prendre 39 ohm, c'est normalisé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. LEDs en série
    Par invitef1d13313 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2017, 18h24
  2. programmer une serie de LEDS ?
    Par invitea75eea98 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 11h41
  3. faire clignoter 70 leds en Série
    Par invite4960d811 dans le forum Électronique
    Réponses: 84
    Dernier message: 04/05/2008, 15h20
  4. montage en serie de 5 leds
    Par invite3616300a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 15h29
  5. pb de leds en série
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.