Alimentation d'un modem GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation d'un modem GSM



  1. #1
    invite334b708f

    Alimentation d'un modem GSM


    ------

    Bonsoir,

    Tout d'abord, j'espère que j'ai posté dans le bon forum, si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

    Je suis à l'heure actuelle en train de "concevoir" une balise météo autonome mesurant la température et transmettant les données en SMS par le biais du réseau GSM.

    L'alimentation électrique se fera par le biais d'une batterie et d'un panneau solaire, j'aurai besoin de vos conseils pour dimensionner correctement la batterie.

    D'après la doc, le modem GSM consomme entre 15 et 25mA pour 10VDC, cela fait-il bien 0.025 Ah et donc 0.6Ah/jour ?

    Je pense partir sur un kit solaire monocristallin 10 Wc, une batterie 12Ah et un régulateur de charge vdc.

    Plusieurs informations importantes :

    -> Le modem est équipé d'un accu LiPo 1100 mAh / 3,7 V, lui permettant d'après la doc de fonctionner près de 100h.

    -> Le modem et la batterie seront installés dans un coffret d'installation peint en noir (serait-il intéressant de l'isoler ?)

    -> La balise sera installée à 1700m d'altitude dans le Massif-Central, le climat est donc rude (givre, fortes chutes de neige).

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation d'un modem GSM

    Citation Envoyé par HT43 Voir le message

    L'alimentation électrique se fera par le biais d'une batterie et d'un panneau solaire, j'aurai besoin de vos conseils pour dimensionner correctement la batterie.

    D'après la doc, le modem GSM consomme entre 15 et 25mA pour 10VDC, cela fait-il bien 0.025 Ah et donc 0.6Ah/jour ?

    Je pense partir sur un kit solaire monocristallin 10 Wc, une batterie 12Ah et un régulateur de charge vdc.





    -> La balise sera installée à 1700m d'altitude dans le Massif-Central, le climat est donc rude (givre, fortes chutes de neige).
    Bjr à toi,
    Quelle températue NOCTURNE sur le site ? (Limite température basse du matériel)
    Durée de l'enneigement ? (un panneau PV SOUS la neige ça doit pas etre terrible au point de vue ......rendement!!)
    A cette altitude ça doit certainement "tenir" (neige) plusieurs...jours .
    A+

  3. #3
    invite334b708f

    Re : Alimentation d'un modem GSM

    Quelle températue NOCTURNE sur le site ? (Limite température basse du matériel)
    Durée de l'enneigement ? (un panneau PV SOUS la neige ça doit pas etre terrible au point de vue ......rendement!!)
    A cette altitude ça doit certainement "tenir" (neige) plusieurs...jours .
    La température descend fréquemment sous les -15°C et reste de nombreuses semaines sous -5°C.

    La zone est extrêmement ventée, ce qui fait que la couche de neige dépasse rarement le mètre, la balise sera qui plus est installée à 2m50 de hauteur. A cette altitude, l'enneigement est continue entre fin novembre et fin mars (minimum). Le givre est par contre un problème et dépasse assez souvent le mètre d'épaisseur.

    Au pire, je peux facilement accéder à la balise pour la déneiger et/ou casser le givre.

  4. #4
    ftorama

    Re : Alimentation d'un modem GSM

    Pourquoi ne pas utiliser une éolienne plutôt qu'un panneau solaire...Si la zone est effectivement venteuse, ça devrait être beaucoup plus productif...et l'éolienne risque moins l'enneigement
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite334b708f

    Re : Alimentation d'un modem GSM

    Pourquoi ne pas utiliser une éolienne plutôt qu'un panneau solaire...Si la zone est effectivement venteuse, ça devrait être beaucoup plus productif...et l'éolienne risque moins l'enneigement
    Le givre associé aux fortes rafales de vent la casserait rapidement je pense, le vent est qui plus est assez extrême là haut avec des rafales dépassant souvent les 160 à 180km/h.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Alimentation d'un modem GSM

    Citation Envoyé par HT43 Voir le message
    D'après la doc, le modem GSM consomme entre 15 et 25mA pour 10VDC, cela fait-il bien 0.025 Ah et donc 0.6Ah/jour ?
    25mA cest 0.025A surtout pas 0.025Ah !

    ensuite 0.025A x 24h = 0.6Ah

    reste a savoir quelle autonomie tu veux , combien de jours sans soleil ca doit tenir

    pour 1semaine 0.6 x7 = 4.2 Ah , ce calcul est theorique et optimiste , il faut mettre plus plour etre sur

    puissance en 12v 0.025A x 12 = 0.3W

    si il y avait 1heure de plein soleil par jour en moyenne : il faudrait une puissance crete de 0.3w x 24 = 7.2w

    ce n est pas enorme , il faudrait des donne plus precise sur le temps d ensoleillement moyen , mais 7w c est pas bien gros , il y a moyen de mettre beaucoup plus pour etre sur

    pour une puissance aussi faible le photovoltaique est plus simple que l eolienne ... pour une puissance plus forte il est interressant de cumuler les 2 qui se completent bien

    25ma ca parait faible ... il faudra verifier la consomation reelle et refaire le calcul

  8. #7
    chatelot16

    Re : Alimentation d'un modem GSM

    Citation Envoyé par HT43 Voir le message
    Au pire, je peux facilement accéder à la balise pour la déneiger et/ou casser le givre.
    si tu doit venir enlever le givre ou la neige , profite du deplacement pour changer la batterie : avec une grosse batterie bien pleine tu peux etre sur pour 1mois ou plus meme bouche sous la neige

    prevois dans ton truc une transmission par GSM de la tension de batterie et du courant produit par le photovoltaique : ca te permetra de ne te deplacer que si cest utile

  9. #8
    invite334b708f

    Re : Alimentation d'un modem GSM

    25ma ca parait faible ... il faudra verifier la consomation reelle et refaire le calcul
    Il s'agit d'un Wavecom Q2400 qui consomme moins de 3.5 mA en veille et environ 260 mA en communication voix. Je testerai quand même la consommation exacte lorsque je l'aurai reçu.

    reste a savoir quelle autonomie tu veux , combien de jours sans soleil ca doit tenir
    Le mieux serait que le système puisse se passer du photovoltaïque pendant 7 jours.

    si tu doit venir enlever le givre ou la neige , profite du deplacement pour changer la batterie : avec une grosse batterie bien pleine tu peux etre sur pour 1mois ou plus meme bouche sous la neige
    Oui c'est une bonne idée. Le système envoie la tension d'alimentation et la charge de la batterie de 1.1 Ah intégrée.


    Dernière petite question : pensez-vous qu'il soit utile d'isoler le coffret d'installation avec par exemple du styrodur (polystyrène extrudé) ?


    Merci en tout cas pour toutes vos réponses

  10. #9
    chatelot16

    Re : Alimentation d'un modem GSM

    tu as beau isoler la temperature interne descendra a la temperature exterieure moyenne , a peine moins pire que la temperature exterieure la plus basse

    chauffage electrique ? ... bof ... tres grosse batterie

    solution interessante geothermie

    ton truc doit bien etre fixe sur une fondation solide , pourquoi ne pas profiter du chantier pour enterer un tuyau d'eau (et antigel ) qui fera termosiphon avec un petit radiateur dans le boitier

Discussions similaires

  1. communication serie modem GSM
    Par mmarc2007 dans le forum Électronique
    Réponses: 94
    Dernier message: 26/03/2013, 08h56
  2. Modem GSM Embarqué
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 13h13
  3. Choix de Modem GSM
    Par invitec95d73d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 09h25
  4. Tel GSM/ MODEM/ lien Ethernet
    Par Timar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 13h13
  5. Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?
    Par invitec0df5868 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...