Simulation de doigt sur un écran capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Simulation de doigt sur un écran capacitif



  1. #1
    invitecdde45d6

    Question Simulation de doigt sur un écran capacitif


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'un interrupteur que je suppose capacitif.
    Il s'agit d'une languette metallique, relié à un circuit, qui permet l'allumage du matériel.
    Lorsqu'on touche la languette avec le doigt, l'appareil s'allume.

    J'aimerais simuler la présence du doigt avec un circuit electronique (je dispose d'une sortie binaire de 0 ou 5v).
    Pour ce faire, je devrais disposer d'un état neutre (absence du doigt) et d'un état actif (présence du doigt); ces états doivent être selectionnable à l'aide de la sortie logique.

    Avez-vous une idée de comment procéder ?

    J'ai lu beaucoup d'article dans le sens de la détection d'une capacité mais je n'ai rien trouvé dans la simulation d'une capacité.

    Merci

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Simulation de doigt sur un écran capacitif

    bjr, approcher un objet du capteur a l'aide d'un électro-aimant ?

    ou un disque tournant ? avec encoches ?

  3. #3
    invitecdde45d6

    Re : Simulation de doigt sur un écran capacitif

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.

    J'envisageais une solution non mécanique...
    En utilisant un moyen électrique de ne déformer le champ qu'a un état logique donné.

    Sinon c'est vrai qu'il y a moyen "d'alimenter" un ressort métallique pour qu'il se contracte, ce qui approche ou éloigne un objet métallique.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Simulation de doigt sur un écran capacitif

    Bonsoir

    S'il s'agit d'un capteur capacitif, il est normalement possible de le déclencher en plaçant à proximité immédiate un conducteur soumis à une tension assez élevée par rapport à la masse de l'appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdde45d6

    Re : Simulation de doigt sur un écran capacitif

    Bonsoir a tous,

    étant rentré chez moi j'ai pu expérimenter l'interruption...
    Apparement, ça déclenche l'appareil quand je met le pole + d'une pile 1.5 sur un tournevis et le bout du tournevis sur le contacteur.
    Pour cela il faut que je puisse laisser un cable "à l'air", non relié à la masse et le mettre au +5 pour le déclenchement.
    Ce qui est marrant, c'est que sur un autre écran test (l'iphone), il faut poser le pole moins de la pile sur l'écran pour une réaction...

    J'essayerais de mettre le cable à proximité de l'interrupteur quand j'aurais programmer le micro-controleur.
    En esperant que la longueur du cable n'entraine pas un effet "antenne" et déclenche l'interrupteur.

    Merci
    Bonne soirée

  7. #6
    invite23c379ab

    Re : Simulation de doigt sur un écran capacitif

    Citation Envoyé par mystercoco Voir le message
    Bonsoir a tous,

    étant rentré chez moi j'ai pu expérimenter l'interruption...
    Apparement, ça déclenche l'appareil quand je met le pole + d'une pile 1.5 sur un tournevis et le bout du tournevis sur le contacteur.
    Pour cela il faut que je puisse laisser un cable "à l'air", non relié à la masse et le mettre au +5 pour le déclenchement.
    Ce qui est marrant, c'est que sur un autre écran test (l'iphone), il faut poser le pole moins de la pile sur l'écran pour une réaction...

    J'essayerais de mettre le cable à proximité de l'interrupteur quand j'aurais programmer le micro-controleur.
    En esperant que la longueur du cable n'entraine pas un effet "antenne" et déclenche l'interrupteur.

    Merci
    Bonne soirée
    Bonjour,
    je suis bien interressé par la manupulation que tu as fais avec ton iphone et j aimerai un peu mieux comprendre comment tu ass piloté l'ecran capacitif de l'iphone avec un microcontroleur (quelle type de languette) et si possible me montrer ton montage
    cordialement Thomas

  8. #7
    djokes95

    Re : Simulation de doigt sur un écran capacitif

    Bonjour mystercoco,
    peux-tu s'il te plait faire joindre un schéma afin qu'on puisse voir comment tu l'a réalisé? En effet j'ai un système à détection capacitif que je dois pourvoir essayer , pour ce fait je dois faire la simulation du doigt humain, pour faire des test fonctionnels sur mon système.
    Merci d'avance

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Simulation de doigt sur un écran capacitif

    Helas, Mystercoco n'est plus revenu sur FUTURA ! Dernière activité 07/12/2010 22h04
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    djokes95

    Re : Simulation de doigt sur un écran capacitif

    alors est ce que quelqu'un d'autre dans le forum à une idée de ce qu'a fait mystercoco?

Discussions similaires

  1. Fabriquer stylet pour écran tactile capacitif.
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/11/2014, 17h32
  2. Capteur capacitif-ecran tactile
    Par adjee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2010, 18h20
  3. trace d'iode sur les doigt
    Par invite73aef75a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 22h35
  4. Précision d'un écran tactile capacitif.
    Par jujun dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 14h33
  5. 1000 atmosphères sur un doigt ??
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2003, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.