test alimentation 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

test alimentation 12v



  1. #1
    invite81b3ec96

    Smile test alimentation 12v


    ------

    bonsoir!

    j'aimerai tester le rendement d'un transformateur 230v -> 12vdc - 90w, sur differentes charges, 25% de la puissance, 50%, 75 et 100%.
    pour cela, j'ai besoin de connaitre la puissance en entrée (wattmetre) et en sortie du transformateur...le rapport me donnera le rendement!

    pour charger le transformateur, j'avais pensé à relier simplement la sortie dc à une resistance... comme je n'y connais rien en electricité (sauf la loi d'ohm), 25% de ma charge (donc 22,25w) correspond à un courant continu de 22,25/12 = 1,875A (P = UI)
    ce courant est obtenu si on charge une resistance de 12/1,875 = 6,4 ohm avec une tension de 12v...

    je me demandais juste si ce que j'écris est cohérent et réalisable! si je ne vais rien cramer en tentant cette manip, si il existe de telle resistance, etc...

    merci

    -----

  2. #2
    wizz


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : test alimentation 12v

    Bonsoir nightwish69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    ... je me demandais juste si ce que j'écris est cohérent et réalisable! si je ne vais rien cramer en tentant cette manip, si il existe de telle résistance, etc ...
    Ton calcul est juste, mai ce n'est pas gagné sur un plan pratique.

    Pour que ce soit sans danger, il faut que la puissance admissible de la résistance (en fait sa taille), soit supérieure à la puissance réellement dissipée. La résistance va chauffer, c'est normal, il faut qu'elle supporte et que tu n'y touches pas.

    Pour qu'elle chauffe moins, il faut prendre une puissance admissible très supérieure: 30W, 50W, 100W ...