test alimentation 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

test alimentation 12v



  1. #1
    invite81b3ec96

    Smile test alimentation 12v


    ------

    bonsoir!

    j'aimerai tester le rendement d'un transformateur 230v -> 12vdc - 90w, sur differentes charges, 25% de la puissance, 50%, 75 et 100%.
    pour cela, j'ai besoin de connaitre la puissance en entrée (wattmetre) et en sortie du transformateur...le rapport me donnera le rendement!

    pour charger le transformateur, j'avais pensé à relier simplement la sortie dc à une resistance... comme je n'y connais rien en electricité (sauf la loi d'ohm), 25% de ma charge (donc 22,25w) correspond à un courant continu de 22,25/12 = 1,875A (P = UI)
    ce courant est obtenu si on charge une resistance de 12/1,875 = 6,4 ohm avec une tension de 12v...

    je me demandais juste si ce que j'écris est cohérent et réalisable! si je ne vais rien cramer en tentant cette manip, si il existe de telle resistance, etc...

    merci

    -----

  2. #2
    wizz


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : test alimentation 12v

    Bonsoir nightwish69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    ... je me demandais juste si ce que j'écris est cohérent et réalisable! si je ne vais rien cramer en tentant cette manip, si il existe de telle résistance, etc ...
    Ton calcul est juste, mai ce n'est pas gagné sur un plan pratique.

    Pour que ce soit sans danger, il faut que la puissance admissible de la résistance (en fait sa taille), soit supérieure à la puissance réellement dissipée. La résistance va chauffer, c'est normal, il faut qu'elle supporte et que tu n'y touches pas.

    Pour qu'elle chauffe moins, il faut prendre une puissance admissible très supérieure: 30W, 50W, 100W ...

    Bien sûr, tu ne trouveras pas 6,4 ohms. En standard, ce sera 6,2 ou 6,8. Tu peux user de mises en parallèle ou série pour gagner en puissance. Exemple, avec 4 résistance 6,8ohms/10W, tu réalises une 6,8 de 40W avec deux groupes série, mis en parallèle.

    Au fur et à mesure que la puissance augmentera et que la résistance diminuera, ce sera de plus en plus difficile.

    En laboratoire, on utilise des rhéostats à section de fil variable: au fur et à mesure que la résistance diminue, le fil résistant est de plus en plus gros. L'avantage c'est qu'on arrive mieux à ajuster la résistance.

    Cela ne dispense pas de mesurer le courant sans spéculer sur la valeur de la résistance.

  4. #4
    Tropique

    Re : test alimentation 12v

    Citation Envoyé par nightwish69 Voir le message
    bonsoir!

    j'aimerai tester le rendement d'un transformateur 230v -> 12vdc - 90w, sur differentes charges, 25% de la puissance, 50%, 75 et 100%.
    pour cela, j'ai besoin de connaitre la puissance en entrée (wattmetre) et en sortie du transformateur...le rapport me donnera le rendement!

    pour charger le transformateur, j'avais pensé à relier simplement la sortie dc à une resistance... comme je n'y connais rien en electricité (sauf la loi d'ohm), 25% de ma charge (donc 22,25w) correspond à un courant continu de 22,25/12 = 1,875A (P = UI)
    ce courant est obtenu si on charge une resistance de 12/1,875 = 6,4 ohm avec une tension de 12v...

    je me demandais juste si ce que j'écris est cohérent et réalisable! si je ne vais rien cramer en tentant cette manip, si il existe de telle resistance, etc...

    merci
    S'il s'agit vraiment d'un transfo (ce dont je doute un peu, puisqu'il sort du DC), il est préférable de mesurer les pertes séparément: pertes fer, pertes cuivre, et pertes du redressement (+filtrage éventuel).
    Lorsqu'on mesure les puissances d'entrée et de sortie d'un élément ayant un rendement élevé, on fait exploser le bilan des erreurs relatives: à ce point de vue, il est difficile de battre la soustraction de quantités presque identiques.
    Pour éviter ce souci, il vaut mieux, quand c'est possible, mesurer chaque perte isolément, et ensuite faire la somme et calculer le rendement.
    Dernière modification par Tropique ; 15/09/2010 à 20h44.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81b3ec96

    Re : test alimentation 12v

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    S'il s'agit vraiment d'un transfo (ce dont je doute un peu, puisqu'il sort du DC),
    oui, désolé pour le terme transformateur, il s'agit d'un convertisseur acdc qui me transforme ma tension alternative 230v en tension continue 12v...un adaptateur est aussi un bon terme (portable, ecran)...

    désolé Tropique, je ne vois pas comment je peux calculer mes pertes...

    je vais laisser tomber les resistances, j'ai une autre idée
    je vais utiliser des ampoules de voitures 12v, il y en a des 5w et des 21w, en les associant, je vais obtenir 5w, 10w, 15w,21w, 26w etc...
    il ne me reste plus qu'à trouver les douilles...

    d'ailleurs à ce sujet, quelle est la précision quand on annonce une puissance de 5w pour une ampoule? 1%? 2% 5%, mystere...

    et merci gienas pour tes explications!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : test alimentation 12v

    Une 10W fait au moins 10W ......
    Par contre, si tu mets deux 10W en série, tu n'as pas une 5W !

    En effet, une lampe est un élément non linéaire dont la résistance augmente sous l'effet de la température. Si tu la sous-alimentes, sa résistance diminue.

    Moralité : ne jamais se baser sur la puissance des lampes et toujours mesurer la tension et le courant aux bornes de la charge (fait avec des lampes) pour calculer la puissance de sortie. Par ailleurs, une lampe, ce n'est pas cher et ça dissipe bien.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : test alimentation 12v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... une lampe est un élément non linéaire dont la résistance augmente sous l'effet de la température. Si tu la sous-alimentes, sa résistance diminue ...
    Bonjour à tous

    Bien entendu, j'approuve Daudet 78, et "j'insiste" sur cette sensibilité à la température du filament. Comme initialement, la lampe est froide, sa mise en service représente une surcharge instantanée de près de 1000%, que l'alimentation doit encaisser. Mieux vaut le savoir pour comprendre des comportements qui peuvent être déroutants.

    Moyennant quelques précautions, la solution présente l'avantage d'être sûre et économique en plus d'être très visuelle.

Discussions similaires

  1. alimentation 12v => -12V
    Par invite6ab6c15a dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 02/12/2009, 14h27
  2. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  3. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  4. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  5. Alimentation 12V
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.