Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo



  1. #1
    nounours18200

    Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo


    ------

    Bonjour les amis (débutant: pas taper !),

    J'ai un transfo (tout neuf) 230V au primaire, qui doit sortir 2x20V et tenir 300VA.

    Voici sa photo:

    Lien supprimé.
    On voit sur la photo, de gauche à droite:
    -deux fils: white et blue/white
    -puis encore deux fils white et blue/white
    -puis la Terre en vert
    -puis deux fils rouges

    Dans un premier temps, j'ai pensé que le secondaire 20V s'obtenait entre chacune des paires blanc et bleu/blanc , et que le primaire 230V allait sur les 2 fils rouges, et dès que j'ai branché le secteur j'ai explosé mon fusible... (vaporisé même....).

    En lisant l'étiquette, on lit:
    Pri:230V/50Hz White+red
    Sec:2x20V white+blue/white
    , il semblerait donc que le primaire 230V se mette entre un blanc (lequel ?) et un rouge (lequel) , mais alors où est-ce que je récupère mes 2 sorties 20V ???

    Merci pour vos éclaircissements...
    N

    Bonsoir nounours18200 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2010 à 20h57. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Salut,
    t'as pas un multimètre ?
    Il faut chercher le fil blanc qui est en continuité avec le fil rouge pour le primaire, ensuite identifier les deux enroulements secondaires...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    nounours18200

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Il faut chercher le fil blanc qui est en continuité avec le fil rouge pour le primaire, ensuite identifier les deux enroulements secondaires...
    Je viens de mesurer au multimètre: aucun des deux fils blancs n'est en continuité avec aucun des 2 fils rouges : ??

    qu'en déduire ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    D'après la photo, tu dois avoir le primaire entre les deux fils rouges (enfin, c'est ce qui me parait le plus logique) et les deux secondaires deux à deux en partant de la gauche. Le dernier fil blanc jaunatre doit être la connection de l'écran magnétique à relier à la terre. à vérifier au multimétre
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nounours18200

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    D'après la photo, tu dois avoir le primaire entre les deux fils rouges (enfin, c'est ce qui me parait le plus logique) et les deux secondaires deux à deux en partant de la gauche. Le dernier fil blanc jaunatre doit être la connection de l'écran magnétique à relier à la terre. à vérifier au multimétre
    Qristoff: c'est aussi ce que je pensais, et j'ai câblé mon transfo ainsi avec les 2 fils rouges relis au 230V. Résultat: j'ai vaporisé le fusible ! (il n'y avait rien de relié au Transfo donc rien sur quoi il pouvait débiter du courant...)

    Peux-tu me donner des indications sur comment vérifier cela au multimètre ? (pas de pb pour la Terre elle est bien repérée avec un fil vert/jaune).

    Tks

  7. #6
    ftorama

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Qristoff: c'est aussi ce que je pensais, et j'ai câblé mon transfo ainsi avec les 2 fils rouges relis au 230V. Résultat: j'ai vaporisé le fusible ! (il n'y avait rien de relié au Transfo donc rien sur quoi il pouvait débiter du courant...)

    Peux-tu me donner des indications sur comment vérifier cela au multimètre ? (pas de pb pour la Terre elle est bien repérée avec un fil vert/jaune).

    Tks
    Si le fusible a cramé, c'est que le circuit était fermé....tu as mis quoi comme fusible?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    nounours18200

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Si le fusible a cramé, c'est que le circuit était fermé
    je pense aussi...

    tu as mis quoi comme fusible?
    0,35A rapide

    Mais avec rien de relié au transfo, il aurait dû tenir, non ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... j'ai câblé mon transfo ainsi avec les 2 fils rouges relis au 230V ...
    Se brancher au secteur, sans savoir ce que l'on fait, est la pire des choses à faire.

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... Peux-tu me donner des indications sur comment vérifier cela au multimètre ? ...
    A l'ohmmètre, hors tension:

    L'enroulement dont la résistance est la plus forte est le secteur.

    Les enroulements 20V, eux, ont une très faible résistance peut-être nulle à la mesure.


    Edit:

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Si le fusible a cramé, c'est que le circuit était fermé ...
    Plus exactement, que l'impédance derrière le fusible était trop faible. Il a dû brancher le secteur sur l'enroulement 20V.

    .
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2010 à 21h07. Motif: Complément

  10. #9
    nounours18200

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Je voudrais bien, mais seule la "réponse rapide" semble fonctionner désormais...
    mais en éditant cette réponse rapide,on devrait pouvoir y déposer l'image du transfo qui a été supprimée, voyons voir...

    Un peu laborieux quand même, mais ça a marché
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Bonne vieille technique que Daudet donne chaque fois :

    tu prends une lampe 40W 230V que tu places en série avec les deux fil pour ‘sonner’ le transfo.

    Si la lampe ne s’allume pas, tu n’as pas un enroulement.

    Si la lampe s’allume, mesure la tension ac aux bornes des deux fils du transfo ; cherches les autres tensions.

    Si tu as deux secondaires, leur polarité peut se trouver en mettant un fil commun.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Salut,

    Si on fait le total, il y a 7 fils alors qu'il devrait y en avoir 5. Il y a donc un problème.

    Pour moi le primaire a 2 enroulements 120 (Rouge et Blanc) qu'il faut mettre en série (Rouge / Blanc+Rouge / Blanc) ce qui fait 240.

    Le Pm du secondaire (Vert Jaune) est probablement relié à la carcasse du transfo ou a l'écran si il y en a 1.

    JP

  13. #12
    f6bes

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Salut,

    Si on fait le total, il y a 7 fils alors qu'il devrait y en avoir 5. Il y a donc un problème.

    Pour moi le primaire a 2 enroulements 120 (Rouge et Blanc) qu'il faut mettre en série (Rouge / Blanc+Rouge / Blanc) ce qui fait 240.

    Le Pm du secondaire (Vert Jaune) est probablement relié à la carcasse du transfo ou a l'écran si il y en a 1.

    JP
    Bjr à toi,
    1 ciecuit secteur= 2 fils
    1 cicrcuit 20v =2 fils
    1 deuxiéme 20v= 2 fils
    1 terre= 1 fil ......................Total = 7 ...le compte est bon

    Bonne journée

  14. #13
    ftorama

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Plus exactement, que l'impédance derrière le fusible était trop faible. Il a dû brancher le secteur sur l'enroulement 20V.

    .
    Une question, les cours d'électrotech sont trop loin...

    Un transfo de cette taille ne peut pas générer un courant d'appel suffisant pour faire fondre le fusible? surtout un rapide....

    Donné pour 300VA, soit 1,3A au primaire en nominal, il est susceptible de demander un courant d'appel de 32A. Déja le fusible est faible, mais en rapide, on lui laisse aucune chance de survie, même avec les bon enroulements
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    nounours18200

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Un transfo de cette taille ne peut pas générer un courant d'appel suffisant pour faire fondre le fusible? surtout un rapide....

    Donné pour 300VA, soit 1,3A au primaire en nominal, il est susceptible de demander un courant d'appel de 32A. Déja le fusible est faible, mais en rapide, on lui laisse aucune chance de survie, même avec les bon enroulements
    Je ne pensais pas que mon fil ferait couler autant d'encre...

    Il y a une chose que je ne comprends pas: c'est tout simplement l'étiquette collée sur le transfo (cf. description plus haut).... En effet, si on la suit à la lettre, le primaire est constitué d'un Blanc + Rouge.

    Ca ne me semble pas logique car en si l'on regarde les sections des fils du transfo, les 2 plus fins doivent être ceux du primaire, et devraient être de même section: vrai ou pas ? et les deux plus fins sont les rouges, tous les autres étant de même section et nettement plus gros.

    Donc peut-être que ftorama a raison et que c'est tout simplement dû à un fusible trop faible. Mais dans ce cas, l'étiquette serait fausse, ce qui ne me paraît pas très logique non plus !...

    J'ai certes un fusible de 4A dispo pour des tests, mais je ne suis pas pressé de refaire l'expérience tant que je n'y vois pas plus clair...

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    A mon avis, ne te laisse pas embrouiller par l'étiquette. J'ai l'impression qu'ils veulent dire 2 rouges pour le secteur + le blanc pour la terre.
    Les deux autres couples de fils correspondants aux deux secondaires.
    Test à l'ohmètre entre les deux rouges et il y aura continuité à mon sens.
    Test les deux couples de secondaires.
    La sortie Blanc/Jaune doit être isolée du reste.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    nounours18200

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    J'ai l'impression qu'ils veulent dire 2 rouges pour le secteur + le blanc pour la terre.
    Tu veux dire le Vert-jaune pour la Terre: c'est normalisé comme couleur de Terre, non ??

    Test à l'ohmètre entre les deux rouges et il y aura continuité à mon sens.
    Test les deux couples de secondaires.
    La sortie Blanc/Jaune doit être isolée du reste.
    Je teste de ce pas à l'Ohmètre et je reviens vers vous asap,

  18. #17
    nounours18200

    Re : Pb identification primaire et secondaires d'un Transfo

    Voilà les résultats:

    Résistance Rouge/Rouge = 4 ohms
    Résistance Blanc/Bleu = 0,4 ohms (même valeur sur l'autre couple Blanc/Bleu)
    Résistance entre le fil Vert et tous les autres: infinie

    Ceci le laisse penser que les 2 rouges sont bien les primaires secteur, et que les couples Blanc/Bleu sont bien les secondaires 20V, et le Vert est bien la Terre. Ceci semble en adéquation avec le fait que les 2 rouges sont les fils de section la plus faible.

    donc que j'avais branché correctement, mais que l'étiquette est fausse !

    La raison pour laquelle le fusible a fumé pourrait donc être tout simplement que 0.35A rapide, ce n'est pas assez vu la taille du transfo (300VA) même lorsqu'il n'y a rien de branché aux secondaires.

    Vos avis sont welcome,

    Merci

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  2. Puissance primaire d'un transfo
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 09h30
  3. Question concernant un transfo à deux secondaires ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2008, 10h21
  4. Question / enroulements secondaires d'un transformateur
    Par kepa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2006, 14h16
  5. mesure primaire transfo audio petit signaux???
    Par invite0cf4d469 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2005, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.