Recherche un bon drivers pour mes petites leds...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche un bon drivers pour mes petites leds...



  1. #1
    delphi_jb

    Recherche un bon drivers pour mes petites leds...


    ------

    Bonjours tout le monde

    Voila, je désire fabriquer des petites lampes de poches perso. j'ai des leds
    10mm == 800000 Mcd == 45° == 0.1A == 3 - 3.8 Volts.

    J'ai déja fait des montages avec une simples résistances et ca fonctionne
    assez bien sauf que je trouve le montage pas spécialement stable. Qui plus est,
    le courant n'est pas régulé, juste "limité" donc quand mes piles baisse, c'est pas top.

    J'aimerai vos conseils sur un bon drivers led tout fait (nul en électronique)
    pour réguler de 1 a 7 de ces leds (ca va varier selon le modèle de mes lampes)


    j'ai trouvé ceci pour la version lampe de poche 1 led:
    http://www.national.com/pf//LM/LM2623.html#Overview
    un courant régulé de max 2A qui demarre sous une tension de 0.8V (super pour le design: Une seul pile !)


    * qu'en pensez vous ?
    * comme c'est 2A max, comment va t-il définir automatiquement que c'est 0.1A qu'il doit mettre dans la led ?
    * et surtout, en tant que particulier, OU PUIS ACHETER CELA FACILEMENT ?


    Merciii

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    Bonjour,
    Ce circuit est très intéressant, je ne le connaissais pas.
    Il a une sortie régulée en tension et la led ne pompera que son courant de fonctionnement (le réseau 230VAC ne va pas forcer 500W dans une ampoule 40W...).
    Ce circuit peut alimenter directement une seule led de puissance, je te recommande de te bricoler un petit banc de test des leds incluant une source de courant pour mesurer Vled@Iled_nom et de prévoir un petit pot pour régler la tension de sortie à Vled.
    Vincent

  3. #3
    delphi_jb

    Question Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    C'est déja fait ^^

    sur mes leds, @Inominal (soit 0.1A +/- 0,02A) des leds, j'avais ~3,95 volts. (+/- 0.03volts)

    Je trouve ces valeur bizarre quand même. Tout ceci en spéculant sur les mesures
    au multimètre des résistances mise en série (précision au 1/10 ohms, pas terrible...)
    et en utilisant une source de 4,17 volts DC (pas génial car imprécis ==> utilisation de Résistance très faible...)

  4. #4
    vincent66

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    C'est effectivement une valeur extrême..!
    Il vaudrait mieux utiliser une source de courant réglable à base de lm317 p.ex. , suivie du milliampmètre et de la led jusqu'à la masse avec le voltmètre aux bornes de la led, la mesure sera plus fiable.
    D'après la doc, à Inom la tension peut se situer entre 3,1 et 3,8 V, il y a des fabricants qui proposent des leds mieux normalisées...
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    malheureusement, je n'ai aucune source de courant stabilisé. juste des piles, des transfo, des résitances récupéré and Co.
    Comme j'ai dit dans mon premier message je suis tout nul en electronique
    d'ailleurs effectivement, le liens que j'ai donné donne un shemas et pas seulement
    le module convoité en question. Donc ca m'embete mais c'est pas grave

    Les leds viennent de chine en fait. La qualité vient avec ^^

    Le shémas autour du LM2623 est-il hors de portée ou bien grandement accessible ?
    Dois-je connaitre impérativement la tension nominal de la led pour le faire ?

  7. #6
    delphi_jb

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    Je vais quand meme essayer:

    je vois 3 condensateurs: 4,7 - 22 - 100 µF
    3 résistances
    une inductance (bobine ?) de 4,7µHenri (si bobine alors Henri, que je me souvienne de mes cours d’électricité ^^)

    Et tout repart a la masse.


    Moi ce qui m’embête, c'est qu'on ne donne pas de valeur d'enveloppe thermique sur les résistances.
    Je vois une leds potentiel de 3A, sur un schémas qui accepte 14V, ça nous donne
    quand même un potentiel maximal 42W ! Je ne vais bien entendu pas mettre d'équivalent
    en résistance de 42W. ici ma led fait 0.1A, sur ~ 3,6Volt, ce qui nous donne donc
    0.36 Watts. Si je prend des 0,5W pour toutes les résistances, c'est démesuré ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    Salut,
    pourquoi ne cherches tu pas dans les produits dédiés ? http://www.national.com/cat/index.cgi?i=i//223
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    delphi_jb

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    Ca a l'air d'être un très bon site mais le truc c'est qu'aucun ne propose des modules
    qui fonctionne des 0,8 Volt. Or c'est précisément cet argument que je recherche
    car mon but est de faire fonctionner convenablement mes leds blanches avec
    seulement une pile @1.2v. je pourrais par après passer a deux pile mais ca ne donne
    toujours que 2.4 volts max, soit une tension plus petite que la Tnominal de mes leds.

  10. #9
    vincent66

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    D'après la datasheet, le circuit ne peut s'amorcer qu'à une tension supérieure à 1,1V mais peut par la suite descendre à 0,8V...
    Si tu veux te mettre à bricoler ce genre de trucs, tu aurais avantage à investir dans un bon équipement de labo.
    Vincent

  11. #10
    delphi_jb

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    1,1 volts c'est quand meme limite sur une pile rechargeable non ?
    j'ai lu que les accus Lithium garde leur Tnominal quasi jusqu'a la fin,
    puis descend rapidement comme la décharge d'une pile standart. Est-ce vrai ?
    car alors ca peut quand meme fonctionner...

  12. #11
    vincent66

    Re : Recherche un bon drivers pour mes petites leds...

    Avec un accu rechargé ça ne posera pas problème mais effectivement après un certain temps d'utilisation toujours plus court qu'on espérait ça ne fonctionnera plus, ce n'est pas plus mal, ça évite une décharge profonde de l'accu...
    Vincent

Discussions similaires

  1. recherche de petites expériecnes pour un spectacle
    Par zirko1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2010, 17h30
  2. [Divers] Je recherche des leds immergés pour fontaine
    Par invite0360e740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 23h14
  3. petites questions pour un circuit de leds en 12v
    Par nAthOs dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/10/2008, 17h52
  4. recherche info pour mes études ou pour mon mètier
    Par invite03af956b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/11/2005, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.