Comparaison linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comparaison linéaire



  1. #1
    bidbid21

    Comparaison linéaire


    ------

    Bonjours,
    J'ais un projet de sismographe à réaliser et je me trouve face a un problème. voici une image d'illustration
    Quand la masse se rapproche du capteur C1, C1 indique 5v et C2 0v et quand la masse se rapproche du capteur C2, C2 indique 5v et C1 0v. je voudrais obtenir un tension comprise entre 0v et 5v selon la position de la masse (0v à droite et 5v à gauche). peut t'ont utiliser un ampli op?
    Merci
    Cordialement Guillaume

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Comparaison linéaire

    Bonjour

    Comme tu ne dis rien sur la nature ni sur les caractéristiques des capteurs, on ne peut pas affirmer qu'un AOP puisse convenir, même si c'est fort probable.

    Par ailleurs, tous les AOP ne se valent pas. Le choix dépend des capteurs, des performances à atteindre dans les mesures, et des contraintes extérieures (source d'énergie, perturbations, etc.).

  3. #3
    bidbid21

    Re : Comparaison linéaire

    les deux capteurs sont des capteurs optiques. Leurs tension de sortie varie entre 0v et 5v selon la distance de la masse. Le problème c'est que si j'éditionne la tension des capteur C1 et C2 j'obtiens 0v ce qui est normal. Donc je voudrais savoir comment brancher les deux capteur sur un ampli op pour obtenir une sortie de 0v à 5v ou de -5v à 5v selon la position de la masse. Pour la fiabilité je n'est pas de contrainte pour le moment.
    Merci

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comparaison linéaire

    Ce n'est pas clair.

    Si la somme des sorties des deux capteurs donne une valeur constante (qui n'est sûrement pas zéro), alors cela signifie que les sorties fournissent des valeurs équivalentes et opposées. Dans ces conditions, il n'est pas nécessaire d'utiliser deux capteurs, puisqu'un seul donne déjà ce qu'on souhaite...

    Sinon, un AOP peut faire aussi bien faire une addition qu'une soustraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bidbid21

    Re : Comparaison linéaire

    oui en effet la sortie des deux capteur est équivalentes et opposées. Moi aussi je suis persuadé qu'un seul capteur suffit. Seulement c'est le cahier des charges qui l'impose. Apparament il sont utilliser pour la justesse du calcul. peut on alors obtenir une valeur comprise entre 0v et 5v selon la sortie de ses deux capteurs?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Comparaison linéaire

    Oui, en faisant US = (UC1 – UC2)/2 avec l'AOP.

    On le réalise avec quatre résistances de valeurs identiques :
    - la première entre C1 et l'entrée + de l'AOP ;
    - la seconde entre l'entrée + de l'AOP et 0V ;
    - la troisième entre C2 et l'entrée – de l'AOP ;
    - la quatrième entre l'entrée – et la sortie de l'AOP.

    Mais l'utilisation de l'AOP risque d'introduire une erreur qu'on n'aurait pas si on utilisait un seul capteur.

  8. #7
    bidbid21

    Re : Comparaison linéaire

    Merci pour ta réponse et ton aide je vais mettre sa en pratique. Bonne soirée
    Cordialement Guillaume

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Comparaison linéaire

    Oups... Ce que j'ai indiqué fait US=UC1–UC2

    Pour avoir US=(UC1–UC2)/2 , les résistances connectées à C1 et C2 doivent avoir une valeur deux fois plus élevées que celle des deux autres.

  10. #9
    jyvoipabo

    Re : Comparaison linéaire

    Salut,

    Le fait d'avoir 2 capteurs est justifié car il permet de s'affranchir de certains paramêtres :

    -Température, Alimentations, Non linéarités quadratiques....
    -La sortie symétrique ainsi obtenue permet aussi d'éliminer certaines imperfections dues au câblage.

    Mais au bout des fils il faut dé-symétriser. Outre l'ampli Op, on peut aussi faire ça avec un ampli d'instrumentation qui se trouve tout fait dans le commerce.

    JP

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Comparaison linéaire

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Le fait d'avoir 2 capteurs est justifié car il permet de s'affranchir de certains paramêtres :

    -Température, Alimentations, Non linéarités quadratiques....
    -La sortie symétrique ainsi obtenue permet aussi d'éliminer certaines imperfections dues au câblage.
    L'utilisation de deux capteurs peut éventuellement être justifiée dans la pratique, mais elle ne l'est certainement pas a priori.

    Deux capteurs à sortie asymétrique montés en opposition ne font pas forcément un bon capteur à sortie symétrique, et une symétrisation/désymétrisation inadéquate ou superflue peut aussi faire plus de mal qu'elle ne résout de problèmes.

    Mais bidbid21 n'ayant toujours donné aucune indication sur la nature et les caractéristiques des capteurs ni sur leur environnement, on ne peut pas conclure sur ce point.

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Comparaison linéaire

    Il est vrai que l'on est sur un forum et qu'on peut dire n'importe quoi.
    Mais les commentaires de texte me lassent et je n'éprouve aucun besoin de relever les anneries des uns et des autres.

    Aux interressés de faire leur propre tri. A bons entendeurs - Salut !

    JP

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Comparaison linéaire

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Il est vrai que l'on est sur un forum et qu'on peut dire n'importe quoi.
    Mais les commentaires de texte me lassent et je n'éprouve aucun besoin de relever les anneries des uns et des autres.

    Aux interressés de faire leur propre tri. A bons entendeurs - Salut !

    JP
    Oui, on est sur un forum, et on est là pour confronter des points de vue. On peut effectivement « dire n'importe quoi », mais il faut alors s'attendre à devoir en débattre. C'est notamment le cas lorsque tu justifies un choix sans même qu'on connaisse les détails du problème sous-jacent, en généralisant des faits au-delà du domaine où l'on sait qu'ils s'avèrent exacts. Je me devais de le préciser. Désolé que tu le prennes mal.

    En revanche, si tu « n'éprouves aucun besoin de relever les anneries des uns et des autres », alors tu peux aussi te retenir d'en faire la remarque sans préciser ni justifier. Si elles n'apportent rien de constructif, tes humeurs n'intéressent personne ici.

  14. #13
    jyvoipabo

    Re : Comparaison linéaire

    C'est possible,
    Mais quand on ne connait pas les avantages du montage en pont on les apprends.

    Lire et au besoin relire Wheastone, ne peut pas faire aucun mal. C'est une base qu'il ne faut pas négliger lorsqu'on s'interresse aux capteurs.

    Bonne lecture et Re-Salut.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Comparaison linéaire

    Wheastone, je connais et j'utilise depuis plus de 30 ans, donc suffisamment pour en connaître aussi les inconvénients. Tu devrais savoir que ce montage est loin d'être facilement applicable à tous les types de capteurs. En particulier pour les dispositifs actifs très sensibles, pour lesquels il pose des problèmes d'alimentation dont les solutions pratiques peuvent annihiler tous les avantages de ce type de configuration.


    Encore une fois, tu peux garder tes remarques désobligeantes pour toi.

    Les forums sont là pour échanger des connaissances et confronter des idées.

    Alors, passe encore que tu ne supportes pas que j'émette une objection quand tu fais une généralisation malheureuse (tout le monde peut avoir sa fierté mal placée), mais il est particulièrement incongru que tu fasses état de ton agressivité et de ta mauvaise humeur ici.


    Par ailleurs, si la lecture participe à l'accès à la connaissance, elle n'en est pas la seule voie, et ne donne pas non plus accès à tout. Cela se vérifie particulièrement pour le développement électronique, où la garantie de la réussite passe par une bonne expérience et une large culture technique.

    Pour ma part, je fais de l'électronique depuis trois décennies, j'ai un diplôme d'ingénieur dans le domaine et des centaines de projets très variés et de toutes tailles à mon actif. Je n'aurai pourtant jamais la prétention de tout connaître, ni l'outrecuidance de considérer les autres comme des imbéciles, comme tu le fais.

    Au vu de tes affirmations péremptoires (celles-ci et les précédentes que j'ai pu lire sur le forum), je pense que tu as encore beaucoup à apprendre (ce qui n'est pas blâmable en soi). Si tu levais le nez de tes manuels, tu découvrirais que le domaine est bien plus vaste que tu ne sembles le penser, et qu'à vouloir prétendre le contraire tu ne fais qu'exhiber ton ignorance (ce dont on n'a rien à faire), en plus de nous indisposer par tes réflexions acerbes.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/09/2010 à 09h48.

Discussions similaires

  1. ali fonctionnement linéaire ou non linéaire?
    Par inviteab627c9e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2009, 14h55
  2. Changeur de fréquence linéaire vs non linéaire
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2008, 07h16
  3. Optimisation Linéaire/programmation linéaire
    Par invite30208cc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 13h17
  4. définition circuit linéaire et non linéaire
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h26
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.