Bonjour a tout le Groupe
me re voila a nouveau avec une nouvelle ou plutot des nouvelles questions et ambiguitees a eclaircir.
je veux concevoire un petit variteur de vitesse pour un moteur Triphase mais alimente en 220V
j'ai fait une petite recherche sur le net et je pense que c'est possible de faire fonctionner un moteur triphase en mono phase 220V
j'ai rencontre dans ma recherche un nouveau vocabulaire a mentionner :
- Moteur synchrone ou asynchrone (je ne connais mm pas la diference un petit eclaircissement la dessus sera tres apprecie !)
- mode etoile ou triangle...c'est quoi la diference ? avantage ? inconvegnants ? couple moteur ? usage ?
ahh...! aussi si j'ai un moteur concus initialement pour fonctionner en Triphase 380 Volts, est ce que le fait le de le commander avec un variateur de vitesse alimente avec seulement 220 Volts diminura son couple ?
excusez moi beaucoup...peut etre toutes mes questions sont desordonees, voire mmem mal posees, ...mais je ne doutes pas que toutes personne aillant parcoru le meme chemain que j'essaye de prendre les interpretera bien
ahh....j'ai falli oublier...si je ne me trompe pas, un variateur de vitesse pour moteur a cage a comme principe le fait de faire varier la vitesse mecanique du rotor en variant la frequence du si courant entrant dans le stator d'une valeur initial , jusqu'a une valeur maximale...
a votre avis, qu'elles seront ces valeurs initiale et maximale ? svpprenez un exemple n'importe est avec des valeurs virtuelles afin que j'interprete mieux ce mode de fonctionnement
et la derniere quesion sera...comment est le signal a la sortie d'un variateur qui se vend dans le comerce, sinusuidal ou carre ?
et y'a t'il une difference entre les deux ?
Merci ...et merci encore d'avance pour toutes vos suggestions et reponses![]()
-----