variateur de vitesse moteur triphase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

variateur de vitesse moteur triphase



  1. #1
    bimo

    Question variateur de vitesse moteur triphase


    ------

    Bonjour a tout le Groupe
    me re voila a nouveau avec une nouvelle ou plutot des nouvelles questions et ambiguitees a eclaircir.

    je veux concevoire un petit variteur de vitesse pour un moteur Triphase mais alimente en 220V

    j'ai fait une petite recherche sur le net et je pense que c'est possible de faire fonctionner un moteur triphase en mono phase 220V

    j'ai rencontre dans ma recherche un nouveau vocabulaire a mentionner :

    - Moteur synchrone ou asynchrone (je ne connais mm pas la diference un petit eclaircissement la dessus sera tres apprecie !)

    - mode etoile ou triangle...c'est quoi la diference ? avantage ? inconvegnants ? couple moteur ? usage ?


    ahh...! aussi si j'ai un moteur concus initialement pour fonctionner en Triphase 380 Volts, est ce que le fait le de le commander avec un variateur de vitesse alimente avec seulement 220 Volts diminura son couple ?

    excusez moi beaucoup...peut etre toutes mes questions sont desordonees, voire mmem mal posees, ...mais je ne doutes pas que toutes personne aillant parcoru le meme chemain que j'essaye de prendre les interpretera bien

    ahh....j'ai falli oublier...si je ne me trompe pas, un variateur de vitesse pour moteur a cage a comme principe le fait de faire varier la vitesse mecanique du rotor en variant la frequence du si courant entrant dans le stator d'une valeur initial , jusqu'a une valeur maximale...
    a votre avis, qu'elles seront ces valeurs initiale et maximale ? svp prenez un exemple n'importe est avec des valeurs virtuelles afin que j'interprete mieux ce mode de fonctionnement

    et la derniere quesion sera...comment est le signal a la sortie d'un variateur qui se vend dans le comerce, sinusuidal ou carre ?
    et y'a t'il une difference entre les deux ?

    Merci ...et merci encore d'avance pour toutes vos suggestions et reponses

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    Bonjour a tout le Groupe
    me re voila a nouveau avec une nouvelle ou plutot des nouvelles questions et ambiguitees a eclaircir.

    je veux concevoire un petit variteur de vitesse pour un moteur Triphase mais alimente en 220V
    Bonjour,

    C'est presque une contradiction dans les termes: ce type de variateur est nécéssairement quelque chose d'assez lourd et complexe, même si grâce à l'intégration et aux microcontroleurs, beaucoup de progrès ont été faits dans ce sens.
    On peut imaginer d'en faire de petits, point de vue du calibre puissance, mais tout ce qui est commande en amont reste strictement identique: 3 ponts de sortie, donc 6 éléments de puissance, les isolateurs/translateurs de tension pour chacun des éléments, et le circuit générant les formes d'onde PWM pour tout ça.

    j'ai fait une petite recherche sur le net et je pense que c'est possible de faire fonctionner un moteur triphase en mono phase 220V
    C'est possible, moyennant un condensateur et un déclassement, mais ce n'est valable qu'à une fréquence, et ce n'est pas utilisable en combinaison avec un variateur.

    j'ai rencontre dans ma recherche un nouveau vocabulaire a mentionner :

    - Moteur synchrone ou asynchrone (je ne connais mm pas la diference un petit eclaircissement la dessus sera tres apprecie !)

    - mode etoile ou triangle...c'est quoi la diference ? avantage ? inconvegnants ? couple moteur ? usage ?
    Il faut te documenter sur des sites généralistes comme Wikipedia avant de poser ta question, ce n'est pas dans le cadre d'un forum que tu auras un cours complet et sur mesure.


    ahh...! aussi si j'ai un moteur concus initialement pour fonctionner en Triphase 380 Volts, est ce que le fait le de le commander avec un variateur de vitesse alimente avec seulement 220 Volts diminura son couple ?
    Non, les variateurs recréent avec des convertisseurs la tension adaptée à la vitesse de rotation.
    En simplifiant, on peut dire que le couple maximum restera identique quelque soit la vitesse (j'insiste: en simplifiant).



    ahh....j'ai falli oublier...si je ne me trompe pas, un variateur de vitesse pour moteur a cage a comme principe le fait de faire varier la vitesse mecanique du rotor en variant la frequence du si courant entrant dans le stator d'une valeur initial , jusqu'a une valeur maximale...
    a votre avis, qu'elles seront ces valeurs initiale et maximale ? svp prenez un exemple n'importe est avec des valeurs virtuelles afin que j'interprete mieux ce mode de fonctionnement
    La fréquence minimale est très basse, pratiquement 0, et la fréquence maximale dépend du moteur, de la survitesse mécanique qu'il peut tolérer.
    Si une survitesse est possible, elle sera accompagnée d'un déclassement en couple.

    et la derniere quesion sera...comment est le signal a la sortie d'un variateur qui se vend dans le comerce, sinusuidal ou carre ?
    et y'a t'il une difference entre les deux ?
    Dans 99% des cas, c'est une forme d'onde PWM, parfois multiniveaux.
    Le sinus n'est employé que pour des applications particulières.

    Merci ...et merci encore d'avance pour toutes vos suggestions et reponses
    Un conseil: exploite mieux les données disponibles sur le net, ce n'est pas ce qui manque (presque obligatoirement en anglais).
    Cherche avec "variable frequency drive" et/ou "space vector control" par exemple, tu auras déjà de quoi t'occuper.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    pasbra

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    - Moteur synchrone ou asynchrone (je ne connais mm pas la diference un petit eclaircissement la dessus sera tres apprecie !)
    Tu as surement un moteur asynchrone. Le moteur synchrone est plus rare, plus cher, plus compliqué. Le rotor d'un moteur synchrone est bobiné et celui-ci tourne à la même vitesse que le champ. Le glissement est nul.

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    - mode etoile ou triangle...c'est quoi la diference ? avantage ? inconvegnants ? couple moteur ? usage ?
    Voir les caractérisques du moteurs. Normalement on le connecte toujours en triangle en marche normal. Possibilité de le démarrer en étoile, mais dans ton cas oublie ça

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ahh...! aussi si j'ai un moteur concus initialement pour fonctionner en Triphase 380 Volts, est ce que le fait le de le commander avec un variateur de vitesse alimente avec seulement 220 Volts diminura son couple ?
    Si tu fabrique une drive, tu vas probablement convertir ton 220 V en DC. Ensuite tu l'ondules et il est très important de faire varier la tension et la fréquence dans le même rapport ou à peu de chose près.


    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ahh....j'ai falli oublier...si je ne me trompe pas, un variateur de vitesse pour moteur a cage a comme principe le fait de faire varier la vitesse mecanique du rotor en variant la frequence du si courant entrant dans le stator d'une valeur initial , jusqu'a une valeur maximale...
    a votre avis, qu'elles seront ces valeurs initiale et maximale ? svp prenez un exemple n'importe est avec des valeurs virtuelles afin que j'interprete mieux ce mode de fonctionnement
    Idéalement rester entre 30% et 150% de la vitesse initial. Cependant, ça dépant beaucoup de la duré et de la charge

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    et la derniere quesion sera...comment est le signal a la sortie d'un variateur qui se vend dans le comerce, sinusuidal ou carre ?
    et y'a t'il une difference entre les deux ?
    Fait une petite recherche avec PWM sur Google... Grosso modo, La tension est coupé à une fréquence d'environ 2000 Hz suivant harmonique principal dans le but de réduire la tension et évité un signal carré.

    Bonne recherche

  4. #4
    nicoso

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    - Moteur synchrone ou asynchrone (je ne connais mm pas la diference un petit eclaircissement la dessus sera tres apprecie !)

    -synchrone = synchronisé avec la fréquence (par ex 1500t/min pour 50 hz)
    -asynchrone = avec un léger glissement par rapport a la fréquence (par ex 1450t/min pour 50 hz)

    - mode etoile ou triangle...c'est quoi la diference ? avantage ? inconvegnants ? couple moteur ? usage ?

    un moteur peut fonctionner sur 2 tensions , suivant les caractéristiques de la plaque 380/220 ou 660/380, donc pour un moteur 380/220
    -380v en étoile
    -220v en triangle
    le couple sera identique dans les 2 tensions mais pas la même intensité

    il existe des variateurs entrée 220v mono/sortie 220v tri pour les moteurs 380/220v tri a coupler en triangle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Question Re : variateur de vitesse moteur triphase

    Rebonjour
    Merci deja pour toutes vos reponses est suggestions

    nicoso;3194714
    il existe des variateurs entrée 220v mono/sortie 220v tri pour les moteurs 380/220v tri a coupler en triangle
    bahh...justement !!...c'est exctement ce que je suis entrain d'essayer de concevoire. Je ne crois pas que ca sera si dificile que ca
    juste en s'inspirant du shemat si dessous, je ne pense pas que ca sera du "Mission Impossible"
    Biensure, l'optimisation du facteur de puissance ne sera pas tellement assuree comme sur les vrais variateurs de vitesse, n'oubliez pas que ma realisation a comme but..."l'aprentissage" j'ai tellement apris des choses graces a des personnes tres aimables et sutout competantes sur ce forum, y compris vous aussi, et j'en suis tres reconaissant
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    C'est un bon synoptique de départ, il a juste une bizarrerie: pourquoi mettre un point milieu à la terre ou la masse dans l'alimentation?

    Il reste à peupler tout ça avec des circuits réels, et c'est là que les difficultés vont commencer.

    Note que si tu veux quelque chose de minimaliste, il n'est pas absolument indispensable de synthétiser les trois phases: avec deux, on peut recréer implicitement n'importe quelle phase intermédiaire par addition ou soustraction, donc le triphasé également.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    inviteb662926d

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    salut
    j ai aussi besoin d un variateur de vitesse pour un moteur tri de calibreuse a fruit.Le moteur tourne 7 h /jour pendant 8 jours, c est tout.
    moteur de 0.15 kw, 0.7 ampere
    Mon fournisseur habituel m annonce 350 e ht pour un variateur de frequence + potentiometre
    a ce prix la, je fait comme avant, c est a dire sans ca.
    par contre si quelqu un a un bon plan, je prends, ce serai plus pratique.
    merci
    trufou

  9. #8
    nicoso

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    tu peux aussi changer le rapport des pignons en sortie de moteur (comme sur un vélo)

  10. #9
    inviteb662926d

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    oui bien sur, mais si les fruits sont tres petits ou tres gros par moment, c est plus simple de varier la vitesse.
    c est pour cela que j aimerais mettre un variateur basique ( prix)
    trufou

  11. #10
    nicoso

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    il existe aussi des variateurs mécaniques que tu installe en sortie du moteur
    http://img.directindustry.fr/images_...ques-11618.jpg
    ils ne sont pas très chère et c'est fiable dans le temps
    mais je pense que ton moteur sera un peu faible pour l'entrainer

  12. #11
    inviteb662926d

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    merci, mais moi qui pensait qu un variateur valait 50 ou 80 euros, chui deçu !!!

  13. #12
    DavidDB

    Re : variateur de vitesse moteur triphase

    Salut,
    Citation Envoyé par trufou Voir le message
    salut
    j ai aussi besoin d un variateur de vitesse pour un moteur tri de calibreuse a fruit.Le moteur tourne 7 h /jour pendant 8 jours, c est tout.
    moteur de 0.15 kw, 0.7 ampere
    Mon fournisseur habituel m annonce 350 e ht pour un variateur de frequence + potentiometre
    a ce prix la, je fait comme avant, c est a dire sans ca.
    par contre si quelqu un a un bon plan, je prends, ce serai plus pratique.
    merci
    trufou
    Regarde cela alors :

    http://be01.rs-online.com/web/search...duct&R=4319140

    C'est suffisant pour ton moteur tri.

    David.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2010, 21h53
  2. Choix d'un variateur de vitesse pour moteur asynchrone triphasé
    Par invite50f1eb8f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 19h57
  3. Brancher un variateur de vitesse triphasé sur du monophasé
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 20h21
  4. Variateur- inverseur pour moteur triphasé
    Par LeMontelsois dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2009, 22h00
  5. variateur triphasé pour moteur de tour a bois
    Par inviteb7572588 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.