simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement



  1. #1
    invitee0ce9682

    simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement


    ------

    salut!

    je voudrais fabriquer un simulateur d'aube.
    là où je bug c'est que je sais pas ce qu'il me faut comme composant pour faire en sorte que l'intensité de la lumière augmente progressivement (sur une durée de 30 min par exemple).

    j'ai pensé à un variateur (et j'imagine que c'est en truc dans le genre qu'il me faut), mais je voudrais qu'il soit automatique (vu que je dors quand le circuit se met en marche)

    mon idée c'est donc un minuteur qui met en marche le circuit à une certaine heure, et la lampe reliée à ce "variateur automatique". si vous avez d'autre idées pour fabriquer un simulateur d'aubre, hésitez pas à les partager

    merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Bouteille51

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    Bonsoir,

    je verrai bien un microcontrolleur pour generer une PWM dont le cycle augmenterait lentement...
    Avec bien sur une partie puissance entre le microcontrolleur et ta lampe... a definir quel type de lampe... Incandescence? sur secteur ? LED ? quelle puissance ?

    Bref ce n'est qu'une idée de debutant, je pense que tu auras bcp d'autres avis certainement plus eclairés (dsl pour la blague)
    Eventuellement moins compliqués aussi

    Bonne continuation en tout cas !

  3. #3
    invitee0ce9682

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    le microcontrolleur me semble trop compliqué

    pour la lampe, j'ai pas fais mon choix encore, mais pour l'instant ca serait plutot une ampoule à incandescence 40 watt sur secteur (genre lampe de chevet quoi ). Après ca peut être autre chose aussi !

  4. #4
    inoxxam

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    Salut,
    Je pense que tu peux faire ça en utilisant un circuit RC avec une grande constante de temps (T=10 minutes conviendrait je pense), qui commande en tension un gradateur à angle de phase (Les réalisations pratiques de ces circuits sont disponibles facilement sur Google).
    Suis-je suffisamment clair?

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ce9682

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    pour commencer, je me suis dit que ca serait mieux de fabriquer le simulateur sur batterie en fait pour me comprendre le fonctionnement..

    ca peut toujours fonctionner avec le circuit RC avec gradateur à angle de phase ?

    d'ailleur sle circuit, est ce que ca serait quelque chose ca?
    (fichier attaché) (je connais pas le symbole du gradateur, alors j'ai mis G)

    Nom : rc_circuit.gif
Affichages : 194
Taille : 1,9 Ko

  7. #6
    DAUDET78

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    Faire une rampe de tension de période 30 minutes en analogique .... c'est mission impossible. Il faut le faire en numérique avec un compteur qui démarre à 0 et s'arréte à 255 ( un pas toutes les 7 secondes) et en fonction de la valeur du compteur, tu changes l'angle de phase sur la demi période secteur

    Attention, la variation de lumière n'est pas proportionnelle à la puissance et celle ci n'est pas proportionnelle à la valeur de la phase.

    Ensuite, pour la réalisation, tu as 3 solutions :
    • Des circuits CMOS genre 74HCxx ou CD4xxx . Une usine à gaz (j'estime à une dizaine de circuits la maquette), mais très pédagogique .
    • Un microcalculateur ( la bonne solution)
    • Un circuit programmable (genre FPGA ou autres). très pédagogique aussi.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gcortex

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    En bas de la page 6 : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/u...onducteurs.pdf

    mais 1 ou 2 minutes avec variation exponentielle


  9. #8
    jyvoipabo

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    Salut,

    J'avais fait un truc comme ça avec un PIC.
    En fait c'était pour éclairer mon sapin en couleurs changeantes avec 3 projecteurs dont l'intensité variait doucement.
    De mémoire j'avais utilisé un pic et je dois avoir le schéma a quelque part.
    Il faudrait savoir si le montage doit aussi simuler le crépuscule.

    Si pas de crépuscule, alors le montage est plus simple :
    1-L'horloge mets sous tension le montage et l'intensité croit doucement jusqu'à son maxi et y reste.
    2-Quand l'horloge coupe, on éteint tout.

    JP

  10. #9
    Tropique

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    Citation Envoyé par laerub18 Voir le message
    le microcontrolleur me semble trop compliqué

    pour la lampe, j'ai pas fais mon choix encore, mais pour l'instant ca serait plutot une ampoule à incandescence 40 watt sur secteur (genre lampe de chevet quoi ). Après ca peut être autre chose aussi !
    J'ai quelque chose comme ça dans mes dossiers.

    C'est même une solution complète: depuis le déclenchement qui est fait par un détecteur de courant réagissant au surplus de consommation secteur quand le radio-réveil se déclenche, jusqu'au gradateur avec commandes manuelles par touches capacitives pour interrompre la rampe ou commander l'éclairage manuellement.
    Je crains que ce ne soit pas très présentable, ou décodable par quelqu'un d'autre que moi: c'est à usage interne.

    Je vais voir, et éventuellement extraire le générateur de rampe pour le mettre sous une forme lisible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite98765423456
    Invité

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    regarde du côté K8029 de velleman

    th

  12. #11
    xavius

    Re : simulateur d'aube: augmenter l'intensité de la lumière progressivement

    est ce facile d'ajouter cela à son mp3 et coupler avec son simulateur d'aube voir lien

Discussions similaires

  1. Simulateur d'aube : reveil lumineux ?!
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2015, 18h42
  2. simulateur d'aube
    Par invite9e4b5b9b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2012, 22h04
  3. Simulateur d'aube - Précautions à prendre
    Par v2h dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 15h59
  4. simulateur d'aube (=reveil lumineux)
    Par invite48fd3e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...