Allumer une led la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Allumer une led la nuit



  1. #1
    invite8c57257b

    Post Allumer une led la nuit


    ------

    Bonjour, je suis novice et j'aimerai allumer une led de 3 v que quand il fait nuit. Je crois qu'il faut une photorésistance mais elle laisse passer le courant que quand il y a de la lumière et je voudrais l'inverse. Y a t-il une solution? Si oui, pouvais vous me faire un shema svp?

    -----

  2. #2
    invite849f6457

    Re : Allumer une led la nuit

    bonjour,
    quelle es la tension alimentation? ou la tension disponible sur ta carte?

  3. #3
    invite8c57257b

    Re : Allumer une led la nuit

    J'alimente avec 2 piles de 1.5 v donc 3v.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Allumer une led la nuit

    Donc tu n'allumeras pas une LED blanche .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Allumer une led la nuit

    Bonjour!

    ASMT-CW00
    Min = 2,55 V
    Max = 2,75 V

    Et j'ai devant moi un LCD graphique avec un éclairage blanc à LEDs.
    Je viens de mesurer la tension: 2,7V. Donc ça ne paraît pas si rare.

    Pascal

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu n'allumeras pas une LED blanche .....

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Allumer une led la nuit

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Je viens de mesurer la tension: 2,7V. Donc ça ne paraît pas si rare.
    Ca ne change rien à ma réponse ....2,7V avec 3V de pile, il n'a pas assez de marge.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tropique

    Re : Allumer une led la nuit

    Citation Envoyé par alexandre357 Voir le message
    Bonjour, je suis novice et j'aimerai allumer une led de 3 v que quand il fait nuit. Je crois qu'il faut une photorésistance mais elle laisse passer le courant que quand il y a de la lumière et je voudrais l'inverse. Y a t-il une solution? Si oui, pouvais vous me faire un shema svp?
    Dans le schéma de ce projet, il suffirait de mettre la photorésistance entre le + de la pile et la base de Q1, avec éventuellement une résistance en série pour ajuster le seuil de déclenchement.
    Cela fonctionnera même avec une seule pile de 1.5V.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post2968683
    Un petit inconvénient c'est qu'au repos, la consommation ne sera pas tout à fait nulle.
    D'autre part, la plage de réglage ne sera pas extraordinaire.

    Avec une tension de pile plus élevée, 6 ou 9V p.ex., le montage pourrait être beaucoup plus simple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Allumer une led la nuit

    Bonjour

    Une led dites «de 3V» présente, au petit bonheur la chance, une tension directe nominale VF comprise entre 2,85 et 3,15V (tolérances à ±5%), ou entre 2,7 et 3,3V (tolérances à ±10%)... ou pire.

    Deux piles alcalines dites «de 1,5V» fourniront, non pas 3V, mais :
    - moins de 2,8V durant environ 93% de la capacité totale
    - moins de 2,6V durant environ 65%
    - moins de 2,4V durant environ 30%
    - moins de 2,2V durant environ 5%
    (la fin de décharge d'un pile alcaline étant conventionnellement fixée à 1,0V par élément, soit 2,0V pour deux piles dites «de 1,5V»)


    De plus, pour faire fonctionner une led, il faut un dispositif de contrôle du courant, car une led ne s'alimente jamais avec une source de tension.

    Avec les tolérances couramment pratiquées sur les leds, le contrôle du courant par une simple résistance de limitation suggère qu'on prévoit une source de tension deux fois supérieure à la tension nominale de la led, soit ici 6V pour la led de 3V.

    Avec un dispositif de contrôle plus complexe, à base de transistors, la chute de tension peut être plus faible, mais il faut tout de même encore prévoir plus de 1,3V.


    Bref, si l'on adopte un dispositif de contrôle de courant à transistors :
    - 2 piles s'avèreraient totalement insuffisantes.
    - 3 piles ne pourraient fournir la tension nécessaire à l'allumage complet de la led que durant un temps très limité (typiquement 5% de la décharge des piles pour une led de 3V, et encore moins si la valeur pratique de VF est plus élevée). Après, elles fourniraient un éclairage de plus en plus réduit, jusqu'à l'extinction, bien avant d'atteindre la fin de décharge (typiquement à 40% de la capacité des piles, 60% avant la fin espérée).
    - 4 piles devraient convenir. Dans le pire des cas (VF=3,3V), le montage devrait permettre d'allumer complètement la led durant plus de 90% de la capacité des piles.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/10/2010 à 09h45.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Allumer une led la nuit

    +1 pour PA5CAL

    Je n'ai pas eu le courage d'écrire tout ça ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu n'allumeras pas une LED blanche .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Allumer une led la nuit

    Pour allumer la led et espérer un peu d'autonomie, il faudrait de toute manière partir sur le principe d'un minimum de 4 piles de 1,5V, (soit théoriquement 6V) fournissant en pratique plus de 4,6V.

    Cela laisserait ainsi de la marge pour mettre en oeuvre un interrupteur crépusculaire simple, à base de transistors discrets ou bien de circuits intégrés...

    Il faudrait voir quelle autonomie en veille on désire atteindre, et la disponibilité effective des composants à faible consommation.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/10/2010 à 10h07.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Allumer une led la nuit

    En réfléchissant un peu ... pour 10€ max tu as la lampe solaire de jardin avec batterie et chargeur solaire.

    Tout dépend de l'application. Utilisation pratique? Travail scolaire? Expérimentation pour apprendre?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite8c57257b

    Re : Allumer une led la nuit

    Bonjour, merci de vos réponse mais en cherchant, j'ai réussi à faire ce que je voulais très simplement. Voici le schéma:
    Lien image externe supprimé
    La résistance variable sert a varier la sensibilité à la lumière. J'ai testé cela marche très bien
    Dernière modification par Tropique ; 05/10/2010 à 17h30. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Allumer une led la nuit

    Mais tu vides ta pile toute la journée ... Avec un transistor et une résistance de plus, tu évitais ces ennuies.

    PS : Evite de mettre la résistance variable à 0,000 Ohm
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tropique

    Re : Allumer une led la nuit

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite8c57257b

    Re : Allumer une led la nuit

    je vais mettre ce système pour allumer les phares d'une voiture radio télécommandé et je m'en servirai que 15 minutes par jour. donc pas de problème pour les piles

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Allumer une led la nuit

    Si ça te convient ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. allumer une led avec un PIC16F84-A
    Par ichigo01 dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 14/10/2016, 23h09
  2. eteindre ou allumer une led progressivement
    Par invitea0a062f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 03h01
  3. Allumer une LED en WiFi
    Par invite268710cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h49
  4. Allumer une led à distance ???
    Par invitee968bc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 07h57
  5. allumer une led
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.