élever la tension de 5 à 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

élever la tension de 5 à 12V



  1. #1
    Wapaca

    élever la tension de 5 à 12V


    ------

    Bonjour à tous alors voilà le problème :

    Je compte faire un circuit alimenté par un petit transfo fournissant 5V et 2A et quasiment tout le circuit peut utiliser 5V ou moins sauf deux ventilateurs de pc qui eux prennent 12V donc je cherche un moyen de faire 1 rail de 5V et 1 rail de 12V à partir de ce petit transfo.
    Et je ne sais pas du tout comment s'opère l'élévation de tension ..

    Et aussi je cherche quelque chose expliquant comment fonctionne les ventilateur de pc pour détecter les RPM ce serait pour l'afficher sur un petit afficheur LCD après.

    PS : Je ne veux pas prendre d'alim de pc pour alimenter mon circuit car le rendement serait mauvais + ça fait un peu de bruit.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Citation Envoyé par Wapaca Voir le message
    Je compte faire un circuit alimenté par un petit transfo fournissant 5V et 2A et quasiment tout le circuit peut utiliser 5V ou moins sauf deux ventilateurs de pc qui eux prennent 12V donc je cherche un moyen de faire 1 rail de 5V et 1 rail de 12V à partir de ce petit transfo.
    si tu es en cours de conception, prend un tranfo avec des sorties 5 et 12
    Et aussi je cherche quelque chose expliquant comment fonctionne les ventilateur de pc pour détecter les RPM
    Il y a 3 fils. 0V , 12V et une sortie à collecteur ouvert qui donne des impulsions (mettre 10K de pullUP au 5V)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Pour le transfo oui je suis en cours de conception, je pourrais prendre quoi à la place ?

    Pour le ventilateur je n'ai pas trop compris (enfin si).
    Le nombre d'impultion dépends du nombre de tour c'est ça ? 1 tour = 1 impultion ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Citation Envoyé par Wapaca Voir le message
    Pour le transfo oui je suis en cours de conception, je pourrais prendre quoi à la place ?
    comme expliqué .... deux enroulements 5 et 12 en sortie.
    Le nombre d'impultion dépends du nombre de tour c'est ça ? 1 tour = 1 impultion ?
    sans doute, mais à vérifier... et c'est facile !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Pour le transfo j'espèrer que tu me donnes un réfèrence en faite ^^ mais bon pg je vais chercher.

    Et pour le ventilo aussi je vais chercher puis si je ne trouve pas j'irais faire des testes sur les oscillos du lycée ^^

    Merci pour ton aide.
    Dernière modification par Wapaca ; 06/10/2010 à 11h29.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Citation Envoyé par Wapaca Voir le message
    Pour le transfo j'espèrer que tu me donnes un réfèrence en faite
    ben tu n'es pas gonflé ! Je te donnes les infos de ce qu'il faut chercher et tu voudrais que je fasse la recherche du fournisseur à ta place?

    Pour tant faire, donne moi ton adresse pour la livraison, le matin ou l'après midi? Avec un ruban rose ou bleu ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Le matin avec un ruban rose

    Je t'ai envoyé l'adresse par mp et merci

    Non sans déconner je voulais juste une petite référence pour me baser dessus pour ensuite voir ce qu'il y a de mieux et non pas vouloir que tout me tombe du plafon...

    Et je vais chercher un peu tous les transfo cette aprem pour voir lequel correspond à mon besoin.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Et tu as vraiment besoin de 2A en 5V ?

    Si oui, le mieux est de prendre un transfo 12V 15VA et un régulateur à découpage pour fournir le 5V 2A
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Oui étant donné que c'est pour faire une petite boîte de culture de bonsai il me faudra une centaines de LEDs mais après je ne sais pas trop si les LEDs seront utilisées toute en même temps oupah selon les cycles...

    Dans le doute j'ai pris 2A ce qui me semble suffisant au pire je réduit le nombre de LEDs (certains font de la culture avec 30LEDs).

    Je vais voir de ce côté aussi mais pourquoi c'est mieux de faire ça plutôt que de prendre 1 transfo 5V/12v ?

    PS : Je précise que ce projet ne servira pas à la culture de subtance illicite de ma part.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Informations en brides et en morceaux ...... je déteste ça!

    Tes LEDs, tu les alimentes sur ta source 12V et l'électronique avec un 7805
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    hmmm c'est pas con ^^

    Je vais faire ça merci pour ton aide

  13. #12
    DAUDET78

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Citation Envoyé par Wapaca Voir le message
    hmmm c'est pas con ^^
    Merci !

    donne un p'tit schéma de ce que tu veux faire ...
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Je suis en train de le faire le schéma justement en faite je ne sais pas trop comment m'y prendre donc je fais étape par étape et pour la consomation du circuit je la connais parce que je sais à peu près que grosso modo j'aurais les LEDs, les ventilos, des transistor sûrement pour contrôler la vitesse des ventilos, un afficheur LCD, quelques switch pour intéragir avec le pic et au début je voulais mettre un thermomètre mais finalement ça ne me semble pas utile vu que c'est sous LEDs et que c'est pour faire une culture indoor donc à 20°C environ.
    Mais c'est encore flou vu que je ne sais pas encore du tout comment m'y prendre surtout pour la conversion analogique/numérique et inverse et pour garder en mémoire l'heure après une coupure de l'alim (je ne sais pas si un pic le fait ça) j'ai juste pensé à un circuit alimenté avec un pile 3V et autonome pour ça enfin voilà je ne sais pas encore grand chose ...

  15. #14
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Désolé pour le remontage de topic mais c'est juste pour spécifier que j'ai regardé le signal qui compte les tours sur mon ventilo (enermax tb silent 12cm UCTBI2) et en faite le capteur est à collecteur ouvert donc ça impose un niveau bas à chaque tour, il suffit donc de mettre 5V sur le capteur puis de compter le nombre de front descendant en 1 minute par exemple ou alors de mesurer la fréquence du signal (+ précis je trouve).

    Enfin voilà j'espère que ça aidera le prochain qui aura besoin de savoir comment compter le nombre de tour d'un ventilo de pc.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a 3 fils. 0V , 12V et une sortie à collecteur ouvert qui donne des impulsions (mettre 10K de pullUP au 5V)
    bsr, l'info etait déja donnée depuis le début

  17. #16
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bsr, l'info etait déja donnée depuis le début
    Ah ok ><

    --> []

  18. #17
    wizz

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    ...et acheter des LED 12V, ce ne serait il pas possible?

    ...sinon, tu peux aussi alimenter ces ventilo en 5V, et qui tourneront plus lentement (tous les ventilos ne démarrent pas à 5V)
    et si le débit d'air ne suffit pas avec 2 ventilo @5V, alors tu y mettras 4(ou plus) ventilos @5V au lieu de 2 ventilo @12V

  19. #18
    Wapaca

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Inutile, j'ai déjà un transfo 12V - 3,25A (alim de gamecube ^^) sinon pour les ventilos déjà que j'ai des silencieux alors si je les fous sous 5V ils ne risquent pas de brasser beaucoup d'air :s .

    Et pour les LEDs je ne sais pas encore quoi choisir mais pour moi cette affaire d'alim est déjà réglé, j'ai juste remonté le sujet comme un boulet pour dire un truc déjà dis ><

  20. #19
    wizz

    Re : élever la tansion de 5 à 12V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Informations en brides et en morceaux ...... je déteste ça!
    Citation Envoyé par Wapaca Voir le message
    Inutile, j'ai déjà un transfo 12V - 3,25A (alim de gamecube ^^) sinon pour les ventilos déjà que j'ai des silencieux alors si je les fous sous 5V ils ne risquent pas de brasser beaucoup d'air :s .
    Informations en brides et en morceaux ...... moi aussi, je déteste ça!


    ps: reste à changer tes LED pour du 12V, et ce n'est pas ça qui manque....

    ...à moins que là aussi, on aura droit à des infos en brides, etc...

Discussions similaires

  1. Comment élever la tension continue à 220kV (transport)?
    Par Georges974 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/07/2009, 03h33
  2. Alimentation a découpage pour éléver une tension 12v en 24V
    Par invitec63490c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 16h53
  3. élever une tension
    Par invite430fafd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 12h56
  4. Eléver la tension d'une pile pour alimenter un circuit
    Par invite1f3fb4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 21h21
  5. Elever une tension de quelques millivolts à quelques volts
    Par invite2490144c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.