[1er S] exo electronique problematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[1er S] exo electronique problematique



  1. #1
    invitee459ef0b

    [1er S] exo electronique problematique


    ------

    Bonjour , j'ai un exercice d'électronique dont l'enoncé est celui-ci :
    On souhaite pouvoir commander l'eclairage d'une pièce d'habitation au moyen de trois interrupteurs a, b et c. De n'importe quel interrupteur il doit etre possible d'allumer ou d'eteindre un lampe L.

    j'avais pensais a un systeme séquentiel du genre bouton marche et du bonton aret avec prioritée a l'arret , mais je vois pas comment l'appliquer avec 3 bouton , et je ne pense pas pouvoir utiliser de telerrupteur ...
    bien sur cela doit rester de la logique cablée .
    je ne sais pas si je suis claire .
    aussi je doit faire le tableau de vérité , et celui de karnaugh (en pieces jointes )
    question complementaire :exprimer l'equation de L en n'utilisant que des operateurs <<Ou exclusif>> (⊕) j'y ai repondu ; a⊕b⊕c c'es juste n'est ce pas ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jyvoipabo

    Re : [1er S] exo electronique problematique

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a une erreur en dernière ligne du tableau (Si le nombre de 1 est impair alors L=1)

    Un Va et vient avec 3 interrupteurs se construit comme un va et vient avec 2 inters. C'est a dire avec 2 fils navettes et 2 inverseurs. Ensuite il faut rajouter au milieu autant de permutateurs que de boutons supplémentaires. (Un permutateur est un inter a 4 fils un peu particulier qui permet de croiser les navettes)

    JP

  3. #3
    invitee459ef0b

    Re : [1er S] exo electronique problematique

    je née suis as sûre , car finalment on a : a/b/c+/ab/c+/a/bc
    ou : a ou-exclusif b ou-exclusif c

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : [1er S] exo electronique problematique

    Citation Envoyé par oxy67 Voir le message
    Bonjour , j'ai un exercice d'électronique dont l'enoncé est celui-ci :
    On souhaite pouvoir commander l'eclairage d'une pièce d'habitation au moyen de trois interrupteurs a, b et c. De n'importe quel interrupteur il doit etre possible d'allumer ou d'eteindre un lampe L.

    j'avais pensais a un systeme séquentiel du genre bouton marche et du bonton aret avec prioritée a l'arret , mais je vois pas comment l'appliquer avec 3 bouton , et je ne pense pas pouvoir utiliser de telerrupteur ...
    bien sur cela doit rester de la logique cablée .
    je ne sais pas si je suis claire .
    aussi je doit faire le tableau de vérité , et celui de karnaugh (en pieces jointes )
    question complementaire :exprimer l'equation de L en n'utilisant que des operateurs <<Ou exclusif>> (⊕) j'y ai repondu ; a⊕b⊕c c'es juste n'est ce pas ?
    Bonjour,

    Le passage de la combinaison sur la table de Karnaugh de (1,1,0) à (1,1,1) donne respectivement 0 et 0.
    Autrement dit, cette table ne marche que si on actionne les boutons dans l'ordre de la table, ce qui n'est pas très réaliste.

    a⊕b⊕c
    N'est pas juste car cela voudrait dire que la lampe ne s'allume que si 1 interrupteur sur 3 est sur actif.
    Dans le cas de 3 interrupteurs actif, ça ne marche pas.


    a⊕b
    Cette expression aurait été bonne par contre avec 2 interrupteurs.

    Ce qui me fait dire qu'en généralisant on a la solution suivante :

    a⊕(b⊕c)

    Mais à vérifier... Là il est un peu tard et je n'ai pas le courage de m'y mettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoguyanais

    Re : [1er S] exo electronique problematique

    Je n'ai pas trop regardé mais déjà j'ai vu que ton tableau de Karnaugh n'était pas en code gray!

  7. #6
    invitee459ef0b

    Re : [1er S] exo electronique problematique

    non c'est vrais , karnaugh n'est pas en code Gray , mais je vien de voire ça hier , et lecode binaire et hexadécimal ainsi que les convertions vers d'autres bases on a commencer ça la semaine d'avent ^^ de toute façon , je sais que c'est simplifiable grace au tableau de karnaugh mais je ne sais pas comment ...
    La consigne dis que L s'alume que si un bouton est allumer , donc n'importe quelle combinaison avec 2 ou 3 bouton n'est valable , je pense qu'il faudrais utiliser un contacteur auto alimenté pour crée la fonction mémoire , mais je ne vois pas comment ...

Discussions similaires

  1. 1er exo de BCsup, avis ?
    Par Usuk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2010, 18h39
  2. Dureté de l'eau Exo 1er S
    Par yusushika dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2010, 21h18
  3. Exo 1er S solution électrolytiques
    Par invite916fdf66 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 16h43
  4. exo pour controle 1er s
    Par ptite puce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2006, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.