antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid



  1. #1
    invite4d201eec

    antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir est-ce qu'on peut concevoir une antenne yagi
    quart d'onde qui est liée à un lecteur RFID et un Gps relié à un camion pour que à la fois detecter la position du camion et et lire les tag rfid collés à la marchandise lors du chargement et déchargement.Sachant que le lecteur rfid relié à l antenne yagi est collé à la porte du camion.


    Gain>8dbi
    fequence:865-868mhz

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Salut,
    D'autres me rattraperons (et me feront la peau) si je me trompe mais une antenne Yagi crée un champ électrique et non pas suffisament de champ magnétique nécessaire au fonctionnement d'un récepteur RFID...
    Donc, pas suffisament de puissance transmise....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    jiherve

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Bonsoir,
    des RFID dans la bande UHF, cela vient de quel fabricant?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite4d201eec

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Bonjour,

    Je voudrais savoir est-ce que c'est possible d'utiliser une antenne yagi quart d'onde lié à un lecteuer rfid avec un GPS pour détecter la marchandise dans un camion lors du chargement et déchargement des cartons(sachant que les cartons sont munis de tags rfid) et le GPS est installé pour détecter la position du camion.
    Caractéristiques souhaités:
    Gain>8dbi
    Frequence:865 -868 MHZ
    angle d azimut:20 degrés
    angle d élevation:60 degrés
    impédance:60 ohms

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par maestro88 Voir le message
    Bonjour,

    une antenne yagi quart d'onde
    Bjr à toi,
    Ou c'est l'un ou c'est l'autre :
    une YAgi n'est pas une 1/4 d'onde
    une 1/4 d'onde n'est pas une Yagi.
    Une Yagi a un effet DIRECTIF et du GAIN par rapport au 1/4 d'onde.

    Le 1/4 d'onde n'est pas directif = Omnidirectionnel.

    SI une CONNECTIQUE "antenne" existe sur ton RFID, ALORS tu peux y brancher une antenne.
    Mais je doute de la possibilité de connectique "antenne" en RFID.

    UNe yagi, c'est ça :http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...y/RM08y11a.gif (ex:cote pour 403 Mhz)
    Une 1/4 d'onde, c'est ça:http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...9/RM09G02A.gif
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/10/2010 à 13h53.

  7. #6
    invite4d201eec

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Bonsoir à toi,

    Mais je voudrais savoir est-ce qu'il existe une antenne yagi quart d'onde avec les caractéristique que j'ai mentionné sinon quelle antenne on peut concevoir à la place ,est-ce qu'il ya une autre solution que cette yagi quart d'onde si oui quel est son principe de fonctionnement exact.
    Tout le monde peut répondre à cette problématique.SVP.

  8. #7
    PIXEL

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    8 débés en 800 mégas , : là :

    http://www.lextronic.fr/P838-antenne...pour-base.html

  9. #8
    invite4d201eec

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Bonsoir à vous,

    En fait il s'agit pas d'acheter une antenne pour grand public,mais
    en fait c'est moi qui doit concevoir cette antenne et savoir est-ce que
    ce type d'antennes existe avec les caractériqtiques que je vous ai déja donné.
    Je dois designer et simuler ce type d'antennes sur HFSS,et choisir le nombre de bruns directeurs et réflecteurs et la polarisation de l'antenne.

    Cela serait gentil de votre part si quelqu'un d'entre vous pourrait m'aider.

  10. #9
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par maestro88 Voir le message
    Bonsoir à vous,

    En fait il s'agit pas d'acheter une antenne pour grand public,mais
    en fait c'est moi qui doit concevoir cette antenne et savoir est-ce que
    ce type d'antennes existe avec les caractériqtiques que je vous ai déja donné.
    Je dois designer et simuler ce type d'antennes sur HFSS,et choisir le nombre de bruns directeurs et réflecteurs et la polarisation de l'antenne.

    Cela serait gentil de votre part si quelqu'un d'entre vous pourrait m'aider.
    Bsr à toi,
    Faire une antenne 1/4 d'onde ce n'est PAS une antenne YAGI.
    Arréte donc de parler de .......1/4 d'onde!

    Il y a un logiciel qui s'appele "MANNA" pour caluler les antennes et en PARTICULIER les YAGIS.

    http://francais.softpicks.net/softwa...s_fr-28698.htm
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/10/2010 à 18h19.

  11. #10
    invite4d201eec

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Bonsoir,

    Je ne parle pas d'antenne yagi quart d'onde,
    mais je vous ai posé la question est -ce que c'est possible de concevoir
    une antenne quart d'onde avec une yagi,c'est bien clair,avec les caractéristiques que j'ai mentionnées tout à leurs,si oui comment?

  12. #11
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Remoi,
    http://francais.softpicks.net/softwa...s_fr-28698.htm
    me demande si c'est vraiment le bon ??
    A+

  13. #12
    PIXEL

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par maestro88 Voir le message
    Bonsoir à vous,

    En fait il s'agit pas d'acheter une antenne pour grand public,mais
    en fait c'est moi qui doit concevoir cette antenne et savoir est-ce que
    ce type d'antennes existe avec les caractériqtiques que je vous ai déja donné.
    Je dois designer et simuler ce type d'antennes sur HFSS,et choisir le nombre de bruns directeurs et réflecteurs et la polarisation de l'antenne.

    Cela serait gentil de votre part si quelqu'un d'entre vous pourrait m'aider.
    quelles sont tes compétences en hyper-fréquences ?

  14. #13
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par maestro88 Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne parle pas d'antenne yagi quart d'onde,
    Bsr à toi, C'est TOI qui INSISTE à vouloir parler d'antenne "1/4 d'onde YAGI".
    !!
    Ce qui dénote un INCOMPETENCE dans le vocabulaire MEME aprés t'en avoir fait la REMARQUE.

    L'incompétence n'a rien de "répréhensible" , (tout le monde l'est dans un domaine ou un autre). MAIS si on me signale MON incompétence dans une domaine j'EVITE de me refourvoyer en RECOMMENCANT.
    Pour info une antenne YAGI utilise des éléments calculés à partir de la DEMI ONDE...............pas du 1/4 d'onde.
    Un coup de Google avec "calcul antenne Yagi" et tu as plus de ....8000 résultats
    http://www.aqra.ca/spip.php?page=art...&id_article=43
    ou " yagi calculator".
    A+

  15. #14
    invite4d201eec

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir est ce qu'il ya une aute solution que celle du quart d'onde
    si c'est possible.

  16. #15
    jiherve

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Bonsoir,
    moi je n'ai toujours pas réponse, je ne connais pas de RFID en UHF mais je ne demande qu'a apprendre.
    JR
    PS : pas la peine j'ai trouvé.
    Dernière modification par jiherve ; 19/10/2010 à 19h29.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par maestro88 Voir le message
    Bonsoir,

    Je voudrais savoir est ce qu'il ya une aute solution que celle du quart d'onde
    si c'est possible.
    Oui il y a la solution : la YAGI ! et d'autres.. (antennes panneaux) ,
    Mais bon t'as des problémes d'assimilation des définitions des "objets"!
    De plus tu ne VEUX PAS consulter les sites qui te permettent le calcul.

    Pour ma part je ne vais pas m'éterniser sur ce genre de post qui ressemble à un dialogue avec un.....sourd !
    A tout hazard Jiherve t'as posé une question à laquelle t'as TOUJOURS pas ...répondu !
    A+

  18. #17
    Paul77
    Invité

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    A f6Bes :
    Les antennes yagi ont quasiment presque toujours leur dipôle en quart d'onde ...
    Quant à l'antenne que tu qualifie "quart d'onde" en insérant la gravure, c'est une antenne GROUND PLANE ... et son brin vertical omnidirectionnel n'est pas obligatoirement en quart d'onde !

  19. #18
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par Paul77 Voir le message
    A f6Bes :
    Les antennes yagi ont quasiment presque toujours leur dipôle en quart d'onde ...
    Bjr à toi,
    NON c'est dans la majorité des cas un dipole (jusque là t'as bon)......donc la longueur AVOISINE la DEMI ONDE.
    Bonne journée

  20. #19
    Paul77
    Invité

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    NON c'est dans la majorité des cas un dipole (jusque là t'as bon)......donc la longueur AVOISINE la DEMI ONDE.
    Bonne journée
    Le DIPÔLE (di = deux) est donc formé de deux demi onde ? Ce ne serait pas plutôt deux quart d'onde ?

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par Paul77 Voir le message
    A f6Bes :
    Les antennes yagi ont quasiment presque toujours leur dipôle en quart d'onde ...
    Bonjour

    c'est nouveau ça, depuis que j'ai commencé le dépannage TV il y a plus de 30 ans je n'ai jamais vu une telle antenne en 1/4 d'onde.
    Pour revenir au problème de la Yagi en 866.5 MHz, il y a des logiciels qui calculent tout. Encore faut-il connaitre la bande passante désirée et la réponse ne peut se faire qu'avec l'aide d'un pro des antennes de ce genre.
    Gain de 8db ce sera une 5 ou 6 éléments.
    Un petit exemple en pièce jointe
    mais il faut savoir que l'écartement des éléments font varier la B.P. et le gain, et donc la directivité ainsi que l'impédance. Antenne grand gain mal adaptée c'est pisser dans un violon...
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par Paul77 Voir le message
    Le DIPÔLE (di = deux) est donc formé de deux demi onde ? Ce ne serait pas plutôt deux quart d'onde ?
    Bjr à toi,
    Voir définition du "dipole radioélectrique":
    Source Wiki:

    L'antenne dipolaire ou « dipôle demi-onde » ou « doublet demi-onde » est constituée d'UN élément conducteur de longueur égale à la demi longueur d'onde.

    A+

  23. #22
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par Paul77 Voir le message
    Le DIPÔLE (di = deux) est donc formé de deux demi onde ? Ce ne serait pas plutôt deux quart d'onde ?
    Bjr à toi,
    Voir définition du "dipole radioélectrique":
    Source Wiki:

    L'antenne dipolaire ou « dipôle demi-onde » ou « doublet demi-onde » est constituée d'UN élément conducteur de longueur égale à la demi longueur d'onde.

    Aparté: un dipole demi onde n'est pas forcement "partagé" en DEUX parties . Il peut etre d'un SEUL tenant= à demi onde et meme etre constitué d'une ONDE ENTIERE (DIPOLE trombone).
    Donc assimilé "di" pour DEUX 1/4 d'onde ne peut préter qu'à.......confusion!
    A+

  24. #23
    Paul77
    Invité

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Pas totalement d'accord !
    Wiki n'est pas à recommander, n'importe qui peut modifier ce qui y est écrit.
    Ce qui a été vulgarisé par l'appellation "dipôle" est en réalité un doublet, c'est à dire qu(il est formé OBLIGATOIREMENT de DEUX dipôles placés perpendiculairement et symétriquement par rapport à l'axe du support et souvent accordés chacun sur 0,95 du 1/4 de la longueur d'onde.
    Le facteur de raccourcissement est variable selon la construction de l'antenne, il peut aller de 0,92 jusqu'à 0,98.
    Ce sont donc inévitablement DEUX éléments conducteurs SÉPARÉS qui permettent le branchement de la ligne coaxiale en principe de 75 ohms.

    f6bes, explique donc comment fonctionnerait un "Dipôle demi onde" qui, comme tu l'écris, ne serait pas forcément partagé en 2 parties 1/4 d'onde, question : où serait branchée la descente ?
    Quant au "dipôle d'un seul tenant", cela s'appelle en réalité le "FOLDED" et lorsqu'il est réalisé en tube ce folded est communément appelé "trombone", son impédance est quadruple de celle du doublet, c'est à dire 300 ohms du fait qu'il est accordé sur l'onde entière.
    Tout dépend de la conception de l'antenne Yagi, son doublet peut être réalisé soit en fondamentale, 1/2 onde ou en harmonique 2, ou en harmonique 3 et encore en harmonique 4.
    En 45 ans de pratique professionnelle j'en ai fabriqué,vu et monté des antennes !

  25. #24
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par Paul77 Voir le message
    Ce sont donc inévitablement DEUX éléments conducteurs SÉPARÉS qui permettent le branchement de la ligne coaxiale en principe de 75 ohms.

    f6bes, explique donc comment fonctionnerait un "Dipôle demi onde" qui, comme tu l'écris, ne serait pas forcément partagé en 2 parties 1/4 d'onde, question : où serait branchée la descente ?
    Quant au "dipôle d'un seul tenant", cela s'appelle en réalité le "FOLDED" et lorsqu'il est réalisé en tube ce folded est communément appelé "trombone", son impédance est quadruple de celle du doublet, c'est à dire 300 ohms du fait qu'il est accordé sur l'onde entière.
    Tout dépend de la conception de l'antenne Yagi, son doublet peut être réalisé soit en fondamentale, 1/2 onde ou en harmonique 2, ou en harmonique 3 et encore en harmonique 4.
    Bsr à toi,
    Bien allons y :
    Dans un "dipole demi onde" (appele aussi radiateur) il n'est pas OBLIGATOIRE que celui çi soit ouvert en son milieu tel que tu l'affirmes !

    Il peut etre comme je l'ai écris d'un seul tenant: c'e st ce qu'utilise toutes les antennes alimentées par un "gamma match" ( te le laisse chercher "gamma match").


    L'on peut donc y raccorder le...cable ! (un coté tresse à la masse , l'ame au "gamma")
    http://www.signalengineering.com/ultimate/gamma.jpg
    http://www.jonz.net/W3DHJ/images/gamma.jpg

    Lorsque j'écris "dipole d'un seul tenant" , c'est donc pas NECESSAIREMENT un "folded dipole" comme tu le penses.
    Le foded dipole étant un dipole replié (trombone) dont la longueur développée correspond peu ou prou à une ONDE ENTIERE.
    Je n'ai JAMAIS vu une antenne dont le dipole soit sur l'harmonique 2,3,4.

    Si t'as une photo, un lien je suis preneur !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/10/2010 à 18h18.

  26. #25
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Remoi , PAUL77,
    Je vois mal une yagi (900Mhz) fonctionnée à (h2),..... 2.7 Ghz (h3)...... ou 3.6 Ghz (h4) !!
    A+

  27. #26
    polo974

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Temps mort, fin de la récré, la balle au centre!

    De toute façon une yagi est mal adaptée pour la problématique, vu qu'elle serait arrachée à la 2ème palette un peu haute.

    Il vaut mieux chercher dans des antennes genre quad ou biquad qui ont l'avantage d'avoir du gain tout en restant relativement plattes.

    PS: il y a quelques temps, j'avais joué avec un soft de simu d'antennes, et j'avais pondu une sorte de yagi à base de "multi"quad empilés comme des brins d'une yagi, ça donnait pas mal (en simul...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Temps mort, fin de la récré, la balle au centre!

    De toute façon une yagi est mal adaptée pour la problématique, vu qu'elle serait arrachée à la 2ème palette un peu haute.

    Il vaut mieux chercher dans des antennes genre quad ou biquad qui ont l'avantage d'avoir du gain tout en restant relativement plattes.

    PS: il y a quelques temps, j'avais joué avec un soft de simu d'antennes, et j'avais pondu une sorte de yagi à base de "multi"quad empilés comme des brins d'une yagi, ça donnait pas mal (en simul...)
    Bjr à toi,
    Ce genre là par exemple (940 Mhz)
    http://forums.futura-sciences.com/at...-img_0014oejpg
    Correspond aux critéres demandées : gain 8 db, large ouverture (2x35°) etc...

    Le hic , c'est que je me demande si l'onde en provenance de la palette est TOUJOURS polarisée dans le bon sens ....si on utilise des antennes à polarisation BIEN déterminée pour la réception (H ou V).

    Comme je pense que les "sticks" RFID peuvent etre dans n'IMPORTENT quelle position (et donc polarisation "inconnue"), je suppose qu'il vaut mieux utiliser des antennes à polaristion "non définie"... ce que ne fait pas une Yagi ou une panneau.

    Polo: les multiquad (quadruple , sextuple) fonctionnent TRES bien dans la réalité !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2010 à 07h08.

  29. #28
    Paul77
    Invité

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    f6bes ton « Gamma-match » n’est en réalité qu’une adaptation d’impédance symétrique 300 ohms vers une asymétrique 50 ohms ou 75 ohms et aucune antenne Yagi UHF n’a été réalisée avec ce dispositif, toutes celles dont l’impédance 300 ohms est ramenée à 75 ohms sont munies d’un transformateur-symétriseur.
    Il s’agit de la moitié d’une adaptation d’impédance en T uniquement, ce n’est pas la seule adaptation symétrique-asymétrique, je te laisse chercher le symetriseur « bazooka » puisque tu semble me ridiculiser.
    Figures-toi que je connais bien tout ça c'était mon métier et que si je me cantonne au simple SWL, c’est parce que le milieu du radio amateurisme est devenu lamentable.
    Maintenant si tu vois mal une Yagi (majuscule SVP) fonctionneR (infinitif) dans des harmoniques 2, 3, ou 4 c’est que tu n’as jamais effectué d’essai ou manip sur les antennes notamment sur les lignes accordées, tu aurais pu constater qu’elles permettent non seulement ces combinaisons mais également de jouer sur les ondes stationnaires.
    Pour ton information : le Folded (avec un l) est de forme rectangulaire dont les petits côtés sont droits ; ce n’est que si ses petits côtés sont en demi-cercle qu’il est appelé « trombone » en général en tube de section circulaire.
    Je ne reviendrai plus sur le sujet je n’aime pas la polémique,


    Pour répondre à la question posée pour 865-868 Mhz, c’est à dire au delà des fréquences UHF de TV, une antenne Yagi de dimensions réduites pourra convenir avec un réflecteur et un, voire deux directeurs pour un dipôle d’environ 172 mm vu la longueur d’onde.
    Relativement facile à construire, mais pour pas cher et avoir une idée de cette possibilité je tenterais un essai avec une petite Yagi UHF d’intérieur quitte à lui raccourcir les brins si possible.
    Placée en polarisation verticale dans le plan de fermeture de la porte, lorsqu’elle est ouverte évidemment, cela doit fonctionner sans problème avec le lecteur fixé comme dit sur la porte donc à proximité.

  30. #29
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par Paul77 Voir le message
    f6bes ton « Gamma-match » n’est en réalité qu’une adaptation d’impédance symétrique 300 ohms vers une asymétrique 50 ohms ou 75 ohms et aucune antenne Yagi UHF n’a été réalisée avec ce dispositif, toutes celles dont l’impédance 300 ohms est ramenée à 75 ohms sont munies d’un transformateur-symétri

    Bjr à toi,
    Un dernier pour la route:
    Je pourrais te faire des tas de photos d'antenne 75 ou 50 ohms dont le dipole est un trombone et qui n'ont pas de transformateur adaptateur.

    Le gamma match n'est pas fait pour convertir du 300ohms vers du 50/75 ohms.

    Il est fait pour trouver sur le dipole un point dont l'impédance EST de 50 ou 75 ohms. C'est pas une "transformation".
    Je ne t'apprendrais qu'un dipole dont la partie centrale est à la masse (point 0) présente une impédance d'un millier d'ohms à ses extrémités.
    Donc entre 0 et un millier d'ohms , l'impédance varie en AUGMENTANT de zéro vers le MAXi tout au log du dipole.
    Bien sur entre 0 et le maxi il y a un point qui se situe ...50/75 ohms. C'est donc là que le gamma est raccordé....et on n'est pas au point...300 ohms .
    CQFD

    Un trombone ou un folded dipole peut aussi bien etre "carré" que "rond". C'est pas ça qui y change qq chose.

    Bonne journée

  31. #30
    f6bes

    Re : antenne yagi quart d'onde sur un lecteur rfid

    Citation Envoyé par Paul77 Voir le message
    tu semble me ridiculiser.

    Maintenant si tu vois mal une Yagi (majuscule SVP) fonctionneR (infinitif) dans des harmoniques 2, 3, ou 4 c’est que tu n’as jamais effectué d’essai ou manip sur les antennes notamment sur les lignes accordées, tu aurais pu constater qu’elles permettent non seulement ces combinaisons mais également de jouer sur les ondes stationnaires.

    Remoi, Je ne cherches pas à te "ridiculiser" , mais à corriger des dires à l'emporte piece !
    ex:"..Ce sont donc inévitablement DEUX éléments conducteurs SÉPARÉS .." c'est pas moi qui le dit.
    Je dis: NON , il n'y pas QUE cela.... INEVITABLEMENT et je le démontre par photos.
    Mais tu n'as pas dis aprés cela : Oui c'est vrai l'élément peut etre d'un seul tenant (c'est tout ce que j'ai affirmé).
    Moi j'appele cela : ne pas vouloir reconnaitre que l'on a pu se tromper et de la mauvaise foi.


    Hum une ligne accordée n'est pas UNE ANTENNE.
    C'est un dipositif d'alimentation d'antenne.
    J'utilise une antenne Lévy (ligne accordée) qui n'a rien à voir avec une antenne de type Yagi qui était le sujet.

    De plus une antenne avec ligne accordée peut fonctionner sur quasiment une trés large plage de fréquences et pas UNIQUEMENT sur les HARMONIQUES.
    Mais j'ai jamais vu de Lévy ou Zeppelin en....VHF ou UHF !!

    Je ne demande qu'à etre convaincu si tu apportes des éléments de compréhension (lien/photo).

    Petite aparté : effectivement sur Wiki on peut trouver des erreurs est des bétises.... mais lorsque TOUS les liens disent éventuellement la meme chose j'ai tout de meme un doute sur ...les erreurs ....systématiques!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2010 à 10h50.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réaliser antenne rfid 13.56Mhz sur CI
    Par invitee9de0561 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 20h32
  2. Antenne YAGI
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 07h48
  3. longueur tige antenne yagi
    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 21h11
  4. antenne yagi uda
    Par invite85e0e992 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 22h28
  5. Antenne YAGI 3 éléments
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2003, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.